Comment procéder pour l’ouverture d’un compteur Enedis pour l’électricité et le gaz ?
Pour l’ouverture d’un compteur Enedis pour l’électricité, il faut effectivement commencer par contacter Enedis si le logement est neuf, et ensuite souscrire une offre d'électricité. Si votre logement n'est pas neuf, vous pourrez passer directement à la seconde étape.
En revanche, pour le gaz, si le logement est neuf, ce n’est pas Enedis qui s’en occupe, mais GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Et, comme pour l’électricité, vous devrez ensuite souscrire une offre de gaz chez le fournisseur de votre choix. Si la maison ou l’appartement était déjà occupé, contactez directement un fournisseur d’énergie.
En effet, Enedis comme GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution, électricité pour le premier, et gaz naturel pour le second, leurs missions sont de gérer et d’entretenir leur réseau, de relever les compteurs et d’acheminer l’énergie jusque chez les consommateurs, particuliers et entreprises. Il vous sera donc impossible d'ouvrir vos compteurs de gaz et d'électricité en passant uniquement par Enedis, puisque ce dernier s'occupe uniquement de la gestion du réseau de distribution de l'électricité.
Enfin, si les demandes de raccordement doivent se faire, séparément, auprès des deux gestionnaires de réseau, lors de la souscription, comme le souligne le site Fournisseur-Énergie.com, il est tout à fait possible de contracter un abonnement pour l’électricité et le gaz chez le même fournisseur. Certains proposent même des réductions.