Depuis juillet 2020, vous pouvez vous acquitter de certaines de vos factures via les points de paiement de proximité. Vous pouvez donc régler dans ces endroits :
- Vos amendes
- La cantine de vos enfants
- La crèche de vos enfants
- L’hôpital
- Vos impôts
À cette liste vont s’ajouter d’autres factures, on vous en parle un peu plus bas. 😉
Payer ses factures chez un buraliste : pourquoi faire ?
Aujourd’hui, quasiment tous les foyers français possèdent une connexion Internet et peuvent donc payer leurs factures directement en ligne. Cependant, certaines personnes, ne savent pas comment s’en servir ou n’en possèdent simplement pas. Selon l’Insee, 7 personnes sur 100 ne possèdent ni internet ni smartphone.
D’autres personnes rencontrent des difficultés de déplacement et ne peuvent pas se rendre aux endroits appropriés pour régler leurs factures.
Enfin, il existe encore plusieurs centaines de milliers de personnes en France qui ne possèdent pas de compte bancaire (plus de 500 000 en 2017, la donnée la plus récente que nous avons pu trouver) ce qui rend impossible les paiements en ligne.
C’est donc principalement pour ces raisons que le paiement des factures d'énergie chez les buralistes a été rendu possible.
Où peut-on aller pour régler ses factures ?
Actuellement, il existe un total de 5 100 points de paiement de proximité (buralistes agréés) et 12 400 terminaux répartis sur 6 500 communes. Vous pouvez donc vous rendre dans l’un de ces points de paiement de proximité pour régler vos différentes factures.
Pour savoir s’il existe l’un de ces points de paiement de proximité près de chez vous, il vous suffit d’aller sur la page dédiée du site des impôts et de renseigner le département dans lequel vous habitez. Vous pouvez aussi regarder la devanture de votre buraliste la prochaine fois que vous irez acheter un magazine, le logo ci-dessous devrait être affiché 😉.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, renseignez-vous si votre buraliste fait partie des points de paiement de proximité. Une fois que vous savez où aller, ne partez pas tout de suite avec votre facture en main. Il faut que vous regardiez sur vos factures si ces deux éléments sont présents :
- Un QR code
- La mention « payable auprès d’un buraliste »
Si ces deux éléments sont indiqués sur vos factures, vous pouvez alors vous rendre chez votre buraliste pour régler vos factures. Une fois chez ce dernier, vous allez scanner le QR code de votre facture à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des jeux.
Il faut noter que ce dernier n’a en aucun cas accès à vos informations personnelles, pas d’inquiétude à avoir donc.
Pour éviter toute fraude, le plafond mensuel toutes factures confondues est de 1 200 euros. Pour une facture télécom supérieure à 50 euros, vous devrez présenter une carte d’identité au nom de ladite facture.
Si vous comptez payer en espèces, le paiement ne devra pas être supérieur à 300 euros. Vous n’avez pas de plafond pour les cartes bancaires.
En revanche, pour le règlement des impôts, le montant ne devra pas dépasser les 300 euros.
À noter que si vous êtes un-e adepte du paiement par chèque, il vous sera impossible d’utiliser ce dernier pour régler vos factures chez votre buraliste.
Quelques chiffres
Depuis la mise en service de cette méthode, au moment où nous vous écrivons, environ deux millions de transactions ont été effectuées pour un montant moyen de 84 euros (ça en fait des sous !). Selon la confédération nationale des buralistes, 28% des transactions sont allouées aux impôts, 36% aux amendes et 36% aux factures.
L’objectif à terme serait que 2 millions de factures soient réglées de cette manière chaque année. Ce chiffre a été atteint en un an et demi, ce service est donc utile et en bonne voie de développement.