Logo Ekwateur
Une prise électrique
Une prise électrique

Il n'y a plus d'électricité dans une partie de la maison : pourquoi et que faire ?

Il arrive parfois qu’une pièce du foyer, une prise, ou un appareil ne soit plus alimenté en électricité. Passé l’étonnement d’une coupure partielle d'électricité chez soi, il faut enquêter pour comprendre d’où vient ce problème. 


Pourquoi l'électricité peut se couper dans une partie de la maison seulement, comment faire pour identifier la source du problème ? On vous dit tout dans cet article.

En résumé


Avant de s’occuper de la panne

Avant même de chercher le problème chez soi, il faut s’assurer que la coupure n’est pas générale. Toutefois, on saura rapidement que ce n’est pas le cas, si cela ne concerne qu’une partie de la maison.


👋 Nous avons des conseils utiles en cas de coupure d'électricité !

Pourquoi une partie de la maison seulement n’est plus alimentée ?

Une coupure de courant partielle peut-être la conséquence de plusieurs causes : 

  • Le disjoncteur divisionnaire a sauté : cela arrive parfois, il suffit alors de réenclencher le disjoncteur ;
  • Une ou des prises défectueuses : une prise défectueuse peut affecter les autres prises ou la partie du réseau électrique en question ;
  • Un problème avec un appareil : un appareil qui ne fonctionne pas bien ou dont la résistance a sauté peut provoquer une disjonction partielle du réseau électrique ;
  • Des câbles endommagés : les câbles chargés de transporter l'électricité dans le réseau peuvent être endommagés et causer des coupures partielles ;
  • Une surcharge électrique : si la puissance nécessaire pour alimenter tous les appareils de cette partie de l'habitation est trop élevée, elle peut provoquer une coupure partielle de l'électricité.

☎️ Enedis peut vous aider à identifier la source du problème par téléphone.

Disjoncteur allumé et toujours pas d'électricité, pourquoi ?

Si le disjoncteur divisionnaire est toujours dans une position de marche et que l'alimentation reste pourtant interrompue dans sa partie, cela peut provenir de plusieurs facteurs :

Des problèmes avec les appareils : si un appareil a un défaut, ou consomme trop d'électricité pour la puissance du compteur, il peut provoquer des coupures sans pour autant déclencher le disjoncteur.

🤖 Certains appareils modernes sont dotés d’un système de protection qui permet de couper l’alimentation d’un appareil sans pour autant déclencher le disjoncteur. 


Des problèmes avec les câbles : des câbles endommagés (ou des connexions mal réalisées) peuvent tout à fait être à l’origine de coupures d'alimentation électrique d’une prise ou d’une partie de l’habitation sans pour autant affecter le disjoncteur.

Comment trouver une panne électrique partielle dans une maison ?

Si nous avons déjà indiqué que faire en cas de coupure d'électricité, attardons-nous sur les spécificités d'une coupure partielle. La première étape est d’identifier la source du problème. 

Dans une pièce : si la coupure concerne toute une pièce ou une partie encore plus large de la maison, tous les appareils branchés dans cette partie ne doivent plus être alimentés en électricité. Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de vérifier les appareils et les prises de courant pour voir s’ils sont alimentés ou non en électricité.

Sur une prise : parfois, un seul appareil n’est plus alimenté en électricité. Cela peut provenir d’une prise détériorée ou en mauvais état. 

Sur un appareil : quand un appareil ne marche plus, on peut avoir l’impression qu’il ne reçoit plus de courant. Pourtant, la panne peut provenir directement de l’appareil.

🚨 Un appareil ou une prise qui fonctionne mal peut être à l’origine de la coupure d'électricité (même sur une plus large partie de l’habitation). La première étape est alors de vérifier les disjoncteurs sur le tableau électrique de la maison (on peut aussi contrôler le bon fonctionnement du compteur électrique).

Vérifier les disjoncteurs

Pour s’assurer de bien identifier la source du problème, il faut d’abord vérifier sur le disjoncteur de cette partie du réseau électrique qu’il n’a pas sauté.

  • Si le disjoncteur qui concerne la partie sans électricité a sauté (tous les disjoncteurs ne peuvent pas avoir sauté puisque le courant est encore présent dans une partie de l'habitation), on peut tenter de le réenclencher.

Si pour une raison ou une autre, l'origine de la coupure est difficile à identifier on peut faire une brève analyse : 

  1. Couper le disjoncteur général pour supprimer l'alimentation du réseau électrique de l’habitation ;
  2. Baisser tous les disjoncteurs divisionnaires (les petits disjoncteurs) ;
  3. Rallumer le disjoncteur général ;
  4. Rallumer un à un les disjoncteurs divisionnaires. Si l’un d'eux saute, le problème vient de cette partie du réseau électrique.

Une fois la partie de l'habitation identifiée (par le disjoncteur ou le manque d'électricité si celui-ci reste allumé), il est temps de resserrer l’étau pour chercher encore plus précisément l'origine de la panne.

Vérifier si c’est une prise ou un appareil défectueux

L’étape simple pour vérifier quelle partie est défectueuse est de tester les prises et les appareils en les branchant au courant. Toutefois, comme il s’agit de trouver l’origine de la coupure, aucune autre manipulation que le branchement d’un appareil ou d’un testeur de prise ne doit être effectuée. Pour réparer, remplacer ou manipuler la prise, on coupe l'alimentation générale de l'habitation.

🔌 Si une prise ne fonctionne plus, brancher un appareil d’une autre pièce dont on a l’assurance qu’il marche pourra prouver que c’est la prise qui est défectueuse. Au contraire, si le soupçon se porte plutôt sur un appareil, une lampe, ou tout autre objet doté d’un fil électrique, on peut le brancher autre part, et ainsi confirmer que c’est bien l 'appareil qui est défectueux.

Utiliser un testeur de prise est conseillé dans ce cas.

Il faut aussi chercher les éventuelles traces de dommages ou d’usures autour des prises.

Si c’est un appareil et qu’il est encore sous garantie, il faudra contacter le fabricant ou le revendeur.

Si c'est une prise, il est possible de la remplacer.

Vérifier les câbles et les connexions

☣️ Pour cette étape, couper l’alimentation générale est nécessaire.

Si le problème n’est pas détectable en l’état, il faudra pousser l'investigation plus loin en vérifiant les câbles et les connexions.

Faire appel à un-e expert-e en cas de doute

Si la source est facile à repérer et réparer (changer une prise électrique n’a rien de compliqué), on peut le faire seul, en respectant les consignes de sécurité, à commencer par la coupure totale de l’alimentation de la maison pendant les manipulations. 

🧑‍🔧 Toutefois, si ce n’est pas le cas, l’expertise d’un-e professionnel-le est recommandé. 

☠️ L'électricité reste un élément très dangereux surtout associé avec l’eau !

Une électricité verte pour alimenter toute la maison !

Faire le grand saut vers la transition énergétique en alimentant tous ces appareils et toute l'habitation avec une énergie verte, c’est possible ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, votre consommation électrique provient du solaire, de l’hydraulique ou encore de l’éolien pour une énergie qui respecte la nature et l'environnement ! Comment cela se passe-t-il ? Grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte ! 

En avant pour une électricité verte dans toute la maison dès maintenant !

Changez d'énergie en 5 min

Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète et leur pouvoir d'achat

Une coupure partielle peut survenir à tout moment. Le tout est de garder son calme et de méticuleusement respecter les étapes et les consignes de sécurité afin d'identifier le problème et de le résoudre au plus vite !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles