Logo Ekwateur
Une télécommande de climatisation.
Une télécommande de climatisation.

Régler la clim avec la télécommande

Les télécommandes permettent de contrôler un appareil à distance, très pratiques ! Surtout quand l’appareil est en hauteur, comme c’est souvent le cas pour l’unité intérieure d’une climatisation réversible

Toutefois, au moment où on pose son regard sur la télécommande de la climatisation, on a parfois l’impression de faire face à un véritable cockpit d’avion ! ✈️

Entre les différents boutons, symboles, les modes et autres programmations, on est perdu !

Voici donc un guide pour apprendre à piloter sa climatisation avec sa télécommande comme un-e pro ! 🧑‍✈️

En résumé


Régler une climatisation : les différents boutons

Bien entendu, chaque climatisation possède des options différentes. Plus encore, généralement, les grandes marques (Daikin, Samsung, Mitsubishi, Panasonic) qui produisent des climatisations ont un design de télécommande attitré.

Nous allons donc nous attarder sur les boutons génériques, que l’on retrouve le plus souvent sur toutes les climatisations !

La notice, notre meilleure amie

📃Une climatisation (et qui plus est, réversible) est un appareil complexe, qui offre souvent de multiples services. Pour bien comprendre comment elle marche, se référer à la notice est toujours une excellente solution. Les boutons de la télécommande ont normalement des légendes expliquant clairement les capacités de la climatisation en question.

🧸 Une climatisation n’est pas un jouet. La télécommande doit rester hors de portée des enfants pour éviter qu’il la dérègle.

À lire aussi

Installation d'une climatisation : tout savoir

Les boutons génériques de la télécommande d’une climatisation

Le bouton On/ Off : Un cercle avec un petit trait sur le bas ou au milieu. Il permet tout simplement d’allumer ou d’éteindre l’appareil.


Les boutons flèches haut-bas : Comme le bouton de mise en marche, on les retrouve sur presque toutes les télécommandes, parfois légendés par “Temp” pour température. L’écran LCD indique la température souhaitée qui peut être modifiée avec ces deux boutons.

⬆️ La température augmente

⬇️ La température baisse

🏡S’il est possible de rafraîchir légèrement sa maison sans clim, ce n’est jamais aussi efficace.

Le bouton Fan ou Ventilation : symbolisé par des hélices (souvent trois ou quatre), ce mode permet de contrôler le débit d’air expulsé par l’unité intérieure. En augmentant le débit d’air, on peut faire chuter (ou augmenter dans le cas d’une clim réversible en mode chauffage) la température plus rapidement. Il est possible d’automatiser le flux d’air pour qu’il s’adapte à la température de la pièce.

Le bouton “Silence” ou “Quiet” ou “Sleep” : si la dénomination change, le principe de ce bouton reste le même.

😴 Certaines climatisations (mention à la climatisation monobloc) sont plus bruyantes que d’autres. Avec cette option, l’unité intérieure ou tout simplement la climatisation va diminuer ses performances pour faire le moins de bruit possible. Grâce à cela, le voyage au pays de Morphée se fait sans embûche ! 

Le bouton “Fix” ou “Air Swing” : ce bouton, parfois en deux parties (une flèche vers le haut, une autre vers le bas), indique la position du volet de ventilation. En changeant la position, on peut orienter le flux d’air vers le plafond ou vers le sol. 

❄️ Pour refroidir une pièce en été, le volet doit être placé vers le haut, ainsi, le froid pourra redescendre en embrassant toute la pièce.

🔥Au contraire, en hiver, parce que la chaleur monte, il vaut mieux orienter le volet de ventilation vers le bas. 


Le bouton “Boost” Hi-power” ou “Powerfull” : il permet de faire tourner l’appareil à plein régime afin qu’il refroidisse ou chauffe une pièce très rapidement. Si ce mode est utilisé trop fréquemment, il peut faire diminuer la performance énergétique de la climatisation. Mieux vaut donc le manier avec parcimonie.

Le bouton “Mode”

Le bouton mode permet de changer les fonctions de la climatisation.

Le mode “Cool” : ❄️ représenté par un flocon de neige la plupart du temps (cela peut être une goutte si la climatisation n’est pas dotée d'une option déshumidificateur d'air), ce symbole indique que la climatisation réversible est en mode climatisation. Elle va donc refroidir l'air ambiant à la température choisie via le bouton “Temp”.

Le mode “Heat” : ☀️ représenté par un soleil (ou un radiateur), ce mode indique que la climatisation réversible est en mode chauffage (elle fonctionne alors comme une pompe à chaleur air-air).

En switchant d’un mode à l’autre, il est possible d’alterner entre le chauffage et la climatisation (même si cela n’arrive jamais, le dérèglement climatique et ses conséquences n’en sont pas encore à un tel degré d'instabilité des températures).

Sur certaines climatisations réversibles modernes, le mode “chauffage” ou “climatisation” peut aussi être remplacé par le mode “automatique”. L’appareil adapte alors son mode de fonctionnement directement en fonction de la température choisie par rapport à la température extérieure.

Le mode déshumidification

💧Le mode déshumidificateur ou “Dry” permet à une clim d’assécher l’air ambiant et ainsi de le rendre plus sain. Plus encore, ce mode ne modifie pas la température et se contente d'aspirer l’humidité ambiante pour rejeter un air plus sec. Ce mode est bénéfique pour la santé, ainsi que pour le confort dans des régions où l'humidité (qui fait souvent mauvais ménage avec la chaleur) est importante.

Le mode nuit

🌙 C’est une lune ou une étoile qui indique ce mode en général. Son principe est simple, c’est un mode “quiet” avec une adaptation de la température et du bruit pour satisfaire même celles et ceux qui ont un sommeil très léger. Grâce à ce mode, la chambre à coucher reste fraîche et agréable et ne peut pas se transformer en chambre froide au milieu de la nuit. En effet, avec la diminution naturelle des températures dans la nuit, la climatisation va s’adapter pour maintenir une température stable.

Une électricité verte pour alimenter les climatisations !

L’offre d'électricité verte d’Ekwateur permet d'alimenter les climatisations de l’habitation et tous les autres appareils avec de l'électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien ou encore l’hydraulique ! Bien entendu, il n’est pas possible d’acheminer cette énergie verte directement de la source de production à votre réseau électrique domestique. Alors, comment fait-on ? Eh bien, Ekwateur a injecté la somme de votre consommation en énergies vertes dans le réseau ! Comment en avoir l'assurance ? Avec les garanties d'origine bien sûr ! Ainsi, vous n’avez aucun doute sur le fait que 100 % de votre électricité sont réinjectés sous la forme d’énergie verte dans le réseau !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

La programmation

Pour ne pas avoir à régler individuellement chaque unité intérieure d'une habitation au quotidien (on peut vouloir une certaine température dans une chambre et une autre dans le salon), la programmation est une option offerte par la grande majorité des modèles de climatisation.

Utiliser la minuterie

⏱️Il est possible d’allumer ou d’éteindre sa climatisation réversible à une certaine heure.

📱Certaines climatisations, les plus modernes, utilisent une application mobile pour communiquer. Il est ainsi possible d’allumer ou d'éteindre une climatisation même lorsque l'on n’est pas chez soi.

Cela peut être pratique dans de nombreux cas : 

  • Pour éteindre la climatisation durant la nuit, quand elle n’est pas nécessaire
  • Pour allumer la climatisation quelques minutes avant le réveil, afin de profiter d’un air frais au réveil
  • Pour refroidir ou réchauffer une pièce avant qu’on y soit
  • La climatisation peut aussi être programmée pour changer de mode à une certaine heure. Passer du mode normal au mode nuit par exemple.
  • Pour éteindre la climatisation après un certain temps d’usage et favoriser ainsi des économies d'énergie. Nul besoin de laisser la climatisation allumée en permanence.
  • Pour mettre en marche la climatisation ou le chauffage avant de rentrer du travail et ainsi retrouver une maison agréable sans devoir attendre un changement de température salvateur.

🌡️La règle des 8°C est importante à retenir pour éviter des dépenses énergétiques trop fortes. En mode climatisation, la température intérieure ne doit ainsi pas excéder une différence de 8°C avec la température extérieure.

🏖️S’il fait 35°C à l'extérieur, la température maximum à l'intérieur devra être de 27°C.

🔑 Si vous avez perdu la télécommande de la climatisation, une télécommande universelle pour climatisation pourra faire l’affaire. Cependant, vous n’y trouverez pas forcément toutes les options.

Avec ces quelques conseils, et en lisant attentivement le mode d’emploi de la climatisation, la télécommande de la clim n’aura plus aucun secret pour vous ! 🕵️

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles