Logo Ekwateur
Un contrat Engie
Un contrat Engie

Comment résilier le contrat chez ENGIE ?

Les contrats d’énergie peuvent être modifiés ou interrompus à tout moment par les client-e-s. Quand la résiliation est nécessaire, on n’a pas forcément envie de se plonger dans une montagne de démarches administratives et autres calculs compliqués. Heureusement, tel n’est pas le cas, et résilier un contrat énergétique chez Engie (ou ailleurs) est souvent assez simple

Comment faire et que savoir pour ne rien oublier ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide ! 📋

En résumé


Pourquoi résilier un contrat Engie et comment le faire ?

Il existe plusieurs raisons de résilier un contrat Engie.

🚨Que ce soit pour un contrat électricité ou gaz, c’est le compteur et son numéro PDL (pour l'électricité et le numéro PCE (pour le gaz) qui sont reliés au contrat.

Parce qu’on déménage

La raison la plus courante pour une résiliation de contrat est le déménagement. En effet, si le contrat n’est pas directement relié à une adresse, il l’est à un compteur. Ce compteur ne bouge pas et sera donc la possession des prochain-e-s habitant-e-s. Les démarches pour déménager son contrat d'électricité ne sont pas compliquées en général ( à Ekwateur, on se fait un plaisir de le faire pour vous 😉).

🧳Même pour garder la même formule de contrat avec le même fournisseur, il faudra rompre le contrat actuel.

👋Comme expliqué dans l'article “ Résiliation contrat EDF : qui du locataire ou du propriétaire doit s’en occuper ?” Le titulaire du contrat est tenu de le rompre. Lae locataire, dans la plupart des cas.

Pour résilier son contrat avec Engie suite à un déménagement : 

💻 Il suffit de se munir de sa référence client (elle est indiquée sur toutes les factures) et de remplir le formulaire de résiliation en ligne.

☎️ Il est aussi possible de résilier par téléphone.

Parce qu’on se sépare ou qu’on divorce

Quitter son partenaire ne rime pas forcément avec quitter son fournisseur d’énergie (ça ne rime même pas du tout). En effet, en effectuant un changement de titulaire de contrat d’énergie, la personne qui reste dans le logement peut parfaitement reprendre le contrat à son nom s’il était auparavant à celui de l’autre conjoint-e.

En indiquant les informations nécessaires à un-e conseiller-re comme le nom du nouveau titulaire et les données bancaires, on peut garder le contrat si on ne déménage pas.

Si tout le monde déménage, alors, la procédure est la même que précédemment. 

Pour résilier son contrat avec Engie suite à une séparation : 

💻 Il suffit de se munir de sa référence client (elle est indiquée sur toutes les factures) et de remplir le formulaire de résiliation en ligne.

☎️ Il est aussi possible de résilier par téléphone en appelant le : 09 69 32 19 53 (conseiller-re facturation).

En cas de décès

Quand un proche, malheureusement, décède, il reste des démarches administratives à effectuer, comme la résiliation de son contrat d’énergie. 

☎️Dans ce cas, mieux vaut appeler directement le 09 69 32 19 53. Le-a conseiller-re se chargera alors d’expliquer la marche à suivre. 

Pour que la demande soit effective, il faudra fournir au fournisseur un certificat de décès

Pour changer de fournisseur

On peut à tout moment décider d’opter pour un autre fournisseur d’énergie qui nous correspond mieux, que ce soit en termes de valeurs ou de prix

🩴Dans ce cas, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de tout ! On a juste à en profiter !

⚡Aucune coupure d'électricité ou de gaz ne sera à déplorer lors de ce changement.

Avec Ekwateur, une électricité 100 % renouvelable à la maison !

Une électricité 100 % issue des énergies renouvelables ? C’est possible avec l’offre électricité verte Ekwateur ! Que ce soit via le solaire, l'hydraulique ou l’éolien, vous aurez l'assurance (grâce aux garanties d’origine) que toute votre consommation électrique est supportée par des énergies renouvelables. Comment ? On va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte. Pas mal non ? 😉

En plus, toutes les démarches administratives sont prises en charge ! Pas besoin donc de lire tout cet article ! (sauf pour le plaisir, bien entendu 🤭)

Alors ? Qu'attendons-nous pour favoriser la transition énergétique ?

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Pour passer à une autre énergie

Passer à une autre énergie (renouvelable, par exemple !) est une justification tout à fait valable pour résilier un contrat avec Engie. 

En effet, pour changer d’énergie (passer d’une offre gaz à une offre électricité), il faudra effectuer les mêmes démarches. 

💻 Il suffit de se munir de sa référence client (elle est indiquée sur toutes les factures) et de remplir le formulaire de résiliation en ligne.

☎️ Il est aussi possible de résilier par téléphone en appelant le : 09 73 76 47 03 (conseiller-re déménagement).

🏠Si l'approvisionnement en gaz de la maison est stoppé, de façon provisoire ou permanente, une intervention est requise.

Le contrat ENGIE a été résilié sans mon accord : que faire ?

Il ne s’agit pas de résiliations qui se baladent dans la nature façon Pokémon type bureaucratie. Parfois, à la suite d’une erreur, d’un voisin peu attentif ou d’une volonté mal intentionnée d’une entreprise, il est possible de constater que le contrat a été résilié sans l'accord du titulaire.

☎️Dans ce cas, mieux vaut appeler directement le 09 69 32 19 53. Le-a conseiller-re se chargera alors d’expliquer la marche à suivre.

💻 Il est aussi possible de communiquer via internet en choisissant la sous-catégorie dans la rubrique “Contact” du site d’Engie.

📜 Dans tous les cas, le numéro de référence à 9 chiffres sera demandé.

⚖️Les recours pour une rupture de contrat sans l’accord du titulaire existent.

La relève des compteurs et la facture de clôture

Avec la résiliation du contrat Engie, une facture de clôture sera envoyée. Celle-ci comprend la part d’abonnement et de consommation énergétique jusqu’à la date de résiliation. Pour que cette facture soit fiable, il faut faire un relevé de compteur, que ce soit pour le gaz ou l'électricité.

Compteur électromécanique

⚙️La relève d'un compteur électromécanique est une tradition qui se perd. Et pour une bonne raison, ces compteurs sont aujourd'hui obsolètes. S’il en reste en France, ils ne sont pas nombreux. 

👀Ce type de compteur possède un cadran comportant des chiffres, qu’il suffit de lire et de noter pour relever le compteur, rien de très compliqué.

Compteur électronique

📟Le compteur électronique possède un écran LCD en général et un ou deux boutons qui permettent de naviguer dans les menus. 

👀 En faisant défiler les options, on verra apparaître celles indiquant la consommation. Il suffit alors de relever les chiffres.

Compteur Linky

🟩 Le Compteur Linky est le dernier arrivé des compteurs électriques (Gazpar, son homologue pour le gaz, est lui, en jaune 🟨).

🤖 Avec ces compteurs intelligents, pas besoin de faire quoi que ce soit, le relevé se fait automatiquement à distance par le fournisseur.

Les moyens pour résilier un contrat avec Engie

Sur Internet

En ligne, il est possible de remplir un formulaire Engie qui permet de résilier directement.

En fonction des services et des options souscrits dans le contrat, il faudra aussi les résilier via un portail dédié.

Plus encore, il est possible de trouver de l’aide : 

  • Par messagerie instantanée via le site
  • En appel en visio, pour contacter un-e conseiller-re LSF (Langue des Signes Française)

Par téléphone

Tous les numéros nécessaires pour contacter Engie sont sur disponibles sur le site internet.

Par courrier

Le courrier a toujours quelque chose de plus formel que le téléphone (et on peut imaginer que les romans épistolaires n’existeraient pas à l'heure des appels en visio). Pour celles et ceux qui veulent donc signer le papier de leur plume, il suffit d’envoyer un courrier à l’adresse suivante

Service Clients

ENGIE TSA

87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09

⏳Selon Engie, le délai de réponse ne dépasse pas 10 jours.

L’article “Comment résilier mon contrat EDFpropose une lettre qui ira très bien pour Engie. En changeant simplement le nom de l'entreprise, elle peut parfaitement être utilisée.

Objet : Résiliation de mon contrat Engie

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite résilier mon contrat d'électricité / de gaz ENGIE pour mon domicile, situé à [adresse du logement].

Pour l’électricité : Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL/PRM].

💨 Pour le gaz : Mon numéro de de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est le suivant : [numéro de PCE].

Mon numéro de client est le suivant : [numéro de client].

Je souhaiterais que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation souhaitée], ainsi que les prélèvements liés à ce contrat. Je m’engage à vous transmettre mon dernier relevé de compteur que j’effectuerai 24 heures avant la date de résiliation effective de mon contrat.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de considérer ma demande et de m'envoyer une facture de clôture de compte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


[Votre nom et prénom]


[Signature]

Quand résilier mon contrat, les délais

Si l’on passe d’un fournisseur d'énergie à un autre, c’est lui qui se chargera de rompre le contrat précédent et il n’y aura donc rien à faire. Pour éviter tout problème, cependant, il vaut mieux prévoir un délai de deux semaines entre la demande de nouveau contrat avec un autre fournisseur et sa prise d’effet.

S’il s’agit d’un déménagement ou autre qui n'implique pas un nouveau fournisseur qui ferait les démarches administratives à notre place, alors il faut faire la demande de résiliation deux semaines à l’avance minimum.

Ainsi, on peut choisir la date de fin de l'ancien contrat et la date de début du nouveau pour ne pas risquer une journée sans gaz ou sans électricité.

Combien coûte une résiliation ?

Selon la loi, changer de fournisseur d’énergie peut être fait à tout moment et sans frais. Il est donc gratuit à 100 % de résilier un contrat et les éventuels fournisseurs qui réclament un paiement sont probablement des arnaqueurs qui tentent d'usurper l'identité de ces entreprises fournisseurs d'énergie.

Mis à part l’abonnement et la consommation à payer avec la facture de clôture, il n’existe aucuns frais supplémentaires.

Si la date de clôture est proche de celle du paiement des mensualités, le montant de cette dernière mensualité peut alors être prélevé et sera alors soustrait de la facture de clôture.7

Les seuls frais qui peuvent être facturés demandent le déplacement d’un-e technicien-ne quand : 

  • On annule ou modifie un rendez-vous en présentiel moins de 48 heures à l’avance ;
  • Si l’on est absent-e lors de l'intervention du technicien-ne ou si cette intervention est impossible.

Grâce à ce guide, résilier son contrat avec Engie devient un jeu d’enfant ! 🪀

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles