Le gouvernement envisagerait de limiter la consommation d’un panel de Français équipés de compteur Linky. On parle d'une limitation de la puissance à 3kVA. L'objectif du dispositif est d'éviter les délestages tournant en cas de pénurie d'électricité cet hiver. Chez Ekwateur, on a regardé les moindres recoins de ce projet de décret afin de vous offrir une vision éclairée sur le sujet !
7 décembre 2023 à 15:35
Lecture 2 mn
Le gouvernement envisagerait d'expérimenter une limitation de la consommation électrique d'environ 200 000 foyers équipés du compteur Linky (vous savez, ce compteur électrique intelligent). Cette expérimentation n'a pas de lien direct avec la situation du système électrique, mais vise plutôt à anticiper d'éventuels hivers difficiles, comme celui de l'année dernière.
Les ménages concernés devront se contenter d’un seuil de puissance minimal leur permettant de faire fonctionner les équipements peu énergivores. Ce test d'une durée de 2 heures n'aura lieu qu'une seule fois, sur une période allant jusqu’au 31 mars 2024 à partir de la date de publication dudit décret. La date exacte de publication nous est encore inconnue à ce jour.
La baisse de puissance d’électricité pourrait avoir lieu un jour ouvré « entre 6 h 30 et 13 h 30 et entre 17 h 30 et 20 h 30 » une compensation de 10 euros est prévue pour les ménages concernés. La question qui se pose : pourra-t-on refuser de participer à cette expérimentation ? En effet, dans la nouvelle version du texte, les foyers concernés auront la possibilité de refuser l'expérimentation.
À lire aussi
Comment savoir quelle est la puissance de mon compteur ?
Tester une solution alternative à la coupure totale, en cas de pénurie d’électricité, est toujours une bonne idée. Cependant, une telle expérimentation ne risquerait-elle pas d’avoir des effets négatifs ?
La conservation des aliments pourrait être compromise, les systèmes de sécurité et d’alarme, quant à eux, pourraient devenir inopérants, exposant ainsi les foyers concernés à des risques d’intrusion ou d’incidents. Voilà pourquoi opter pour une approche basée sur du volontariat et assortie d’une prime symbolique pour service rendu prend tout son sens.
Vous le savez, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. En cas de trop forte demande simultanée, le réseau fait face à des risques de panne. Pour limiter ce risque, nous avons dès novembre 2022 mis à disposition de chacun un thermostat connecté pour radiateurs électriques gratuits pratiquant l'effacement.
L’effacement consiste à mettre en veille les radiateurs de milliers de logements (10 minutes maximum), aux moments où la demande en électricité est la plus forte. Cela permet d'éviter de rallumer des centrales de production d'appoint souvent très polluantes, et bien sûr, d'éviter les coupures. 100 000 foyers effacés, c’est 1 centrale polluante qui n’est pas allumée ! Et comme le réseau électrique nous rémunère pour les économies d’énergie réalisées, nous vous offrons ce thermostat et son installation, sans aucuns frais cachés !
En plus de l'effacement, ce thermostat vous permet évidemment de faire jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture en pilotant vos radiateurs à distance. Un thermostat connecté comme les autres en somme, sauf qu'il est solidaire ET gratuit.
Revenons à notre sujet principal. Les ménages concernés par ce décret seront prévenus par voie postale, Le ministère de la Transition énergétique assure que ce mécanisme ne serait utilisé qu’en dernier recours, dans des situations extrêmes, qui n’ont jamais eu lieu auparavant. Reste à savoir si le décret sera publié en tant que tel. Pour l'heure, la sélection des foyers n'est pas encore connue, mais ceux-ci seront avertis par voie postale. Nous restons attentifs et mettrons à jour cet article.