Si vous avez un peu suivi les informations depuis la crise de l’énergie survenue en 2021, vous n’êtes pas sans savoir que la Russie est l’un des principaux pays à produire du gaz naturel (et à en exporter). Or, avec les événements survenus en Ukraine, il a fallu trouver d’autres pays pour importer du gaz dans les pays qui dépendaient directement de la Russie. Quels sont ces pays producteurs de gaz ? Pour le savoir, voici le classement officiel des pays producteurs de gaz naturel !
9 novembre 2023 à 15:25
·Mise à jour le 27 mars 2024 à 18:03
Lecture 6 mn
En résumé
Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l’année :
On remarque, en effet, que la Russie est le 2ème plus gros producteur de gaz naturel. Ce qui explique pourquoi le pays a tant de pouvoir de négociation. Toutefois, si l’on regarde les données de l’année précédente, on remarque également que la Russie a été contrainte de réduire son niveau de production face à la baisse de la demande. En effet, la Russie a produit 12% de gaz naturel en moins au cours de l’année 2022, par rapport à 2021. Dans le détail, l’Europe a réellement réussi à diversifier ses importations à partir de février 2021, lorsque les parts de marché de la Russie sont passées sous la barre des 50%.
À l’inverse, les Etats-Unis ont produit 4% de gaz en plus, passant de 985 milliards de m3 à 1027 milliards. Or le volume d’exportation vers l’Europe a fortement augmenté à compter de fin 2021 pour répondre à son besoin d’émancipation vis-à-vis de la Russie.
Cela fait depuis dix ans consécutifs que les États-Unis sont ceux produisant le plus de gaz naturel à l’échelle mondiale. Auparavant, et ce depuis le règne de l’URSS, c’est la Russie qui a dominé le classement (sauf en 2009).
Pour le reste, le classement a quelque peu évolué, notamment la Chine qui n’était encore que 6ᵉ en 2018, ou le Qatar qui a progressivement perdu des places alors qu’il était 3ᵉ en 2012.
Alors que la production mondiale de gaz naturel avait augmenté de 4,3% en 2021 (conséquence de l’après-COVID), celle-ci est redevenue stable en 2022. La raison ? Tout d’abord, on note une baisse globale de la demande de gaz naturel. Ensuite, comme nous l’avons expliqué plus tôt, la Russie a ralenti la cadence, toutefois cette baisse a été largement compensée par la hausse de production du côté des USA, du Moyen-Orient, de la Chine et de l’Australie.
Le classement précédent est d’autant plus intéressant s’il est corrélé à celui des principaux pays exportateurs de gaz naturel. Car même si les USA sont ceux qui en produisent le plus, qui dit qu’ils ne gardent pas la majorité pour eux ? 😉
Voici donc, toujours selon Statista, le classement des pays exportateurs de gaz en 2022 :
On constate que le classement est très similaire à celui des pays producteurs d'énergie, ce qui est plutôt logique. Néanmoins, il y a quelques différences notables. L’Iran, par exemple, qui est pourtant le 3ᵉ pays à produire le plus de gaz naturel, n’apparaît même pas dans le top 10 des pays exportateurs. Conclusion : l’Iran conserve l’essentiel de son gaz pour sa propre consommation !
À l’inverse, le Qatar et la Norvège exportent tellement qu’ils sont juste derrière les USA et la Russie. Rien de très étonnant car ces pays ont une très faible consommation par rapport à ce qu’ils produisent. En effet, le Qatar est un petit pays, et la Norvège est faiblement peuplée malgré une grande superficie.
À lire aussi
Quels sont les pays les plus pollueurs au monde en 2023 ?
On vous parle du monde entier et tout ce qui vous intéresse c’est la France, hein ? Alors, pour commencer, sachez que la France ne produit quasiment pas de gaz naturel ! Autrement dit, on est obligé d’importer l’essentiel du gaz que l’on consomme (99% pour être exact).
Alors, qui fournit ce gaz à la France ?
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes en Europe concernant l’approvisionnement en gaz. Si la Russie était autrefois le principal fournisseur de gaz, il a progressivement fait place à d’autres acteurs.
Là où la France se démarque vis-à-vis d’autres pays européens, c’est qu’elle a choisi de diversifier autant que possible ses sources d’approvisionnement. Car tout miser sur un seul acteur c’est un gros risque de se retrouver en pénurie en cas de pépin ! Et c’est exactement ce qui s’est passé avec beaucoup de pays d’Europe de l’Est qui se fournissaient exclusivement en Russie.
Aujourd’hui, la France se fournit essentiellement en Norvège, qui représente 36% des importations de gaz naturel. Les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigeria, le Qatar et même les Etats-Unis font partie de nos autres partenaires. Tiens, ce sont aussi ceux qu’on retrouve dans le classement des plus gros producteurs de gaz 😉 (juste pour voir si vous suivez bien).
Même s'il se nomme « gaz naturel », il reste une énergie fossile avec un impact carbone 10 fois plus important que celui du gaz renouvelable.* 😱
Mais alors du gaz renouvelable, c'est quoi ? C'est un gaz issu de la décomposition de déchets organiques. Ce procédé se nomme « méthanisation », et il produit du gaz nommé « biométhane ». Et d'après une étude de l'Ademe, la France aurait la capacité technique et économique de couvrir 100% de son besoin en gaz par du gaz renouvelable d'ici 2050 ! On deviendrait alors plus autonomes en énergie, et on accélérerait fortement notre transition énergétique. N’est-ce pas beau, ça ?
Chez Ekwateur en tant que fournisseur d'énergie renouvelable, nous vous proposons depuis le premier jour une offre 100 % biométhane produite localement. Ainsi l’intégralité de votre consommation de gaz est achetée à des producteurs de biométhane français et vous vous engagez totalement pour la planète et notre indépendance énergétique.
Pour répondre à tous les budgets et faire un premier pas vers un avenir décarboné, nous proposons également une offre avec 15 % de biométhane, et le reste en gaz naturel. Nous accordons une grande importance à permettre à chacun de participer à la transition énergétique, quel que soit son budget. 😊 Donc, si vous envisagez de changer de fournisseur de gaz, nous vous invitons chaleureusement à prendre 2 minutes pour faire un devis sur notre site. Et en plus ? Toutes nos offres sont sans engagement et on s'occupe de résilier votre ancien contrat. Adieu la charge mentale ! 😉
*Calcul réalisé pour des facteurs d’émission de 227g CO2eq / kWh PCI pour le gaz naturel (Source Base Carbone®) et de 23,4g CO2eq / kWh PCI pour le biométhane (Source Etude ENEA Quantis 2017).
https://fr.statista.com/statistiques/565249/principaux-pays-en-termes-de-production-de-gaz-naturel-au-monde-en/
https://yearbook.enerdata.net/natural-gas/world-natural-gas-production-statistics.html
https://www.statista.com/statistics/217856/leading-gas-exporters-worldwide/
https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/eu-gas-supply/
https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/gaz-energie-avenir/gaz-vert-independance