Logo Ekwateur
Entreprise qui doit entamer une démarche de décarbonation
Entreprise qui doit entamer une démarche de décarbonation

Décarbonation des entreprises : définition, chiffres clés et méthode

Ministre de l’Industrie, Roland Lescure présente la décarbonation comme une « transformation concrète de notre appareil industriel au service de la transition climatique ». Si l’on parle souvent de décarbonation industrielle, on ne pense pas toujours que cette démarche peut s’appliquer à l’ensemble de l’économie. Comment réussir la décarbonation d’une entreprise ? Quels sont les enjeux qui y sont attachés ? Ekwateur pro vous dit tout ! 


Qu’est-ce que la décarbonation ? Définition

La décarbonation selon la définition du Ministère de l’économie correspond à « l'ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone. ». Elle s’applique souvent à l’industrie. On parle alors de décarbonation industrielle. Mais, elle peut aussi concerner les entreprises du tertiaire. 

Décarbonation des entreprises industrielles et tertiaires : quels enjeux ?

La décarbonation est l’une des mesures nécessaires à prendre pour réussir le virage de la transition énergétique. C’est l’un des leviers pour atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux objectifs de la France qui a signé l’Accord de Paris.

Il s’agit d’un enjeux majeurs pour l’industrie et le secteur tertiaire. En effet, l’industrie représente environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France et le secteur tertiaire, 11%. 

Décarbonation des entreprises : une obligation légale ?

La décarbonation des entreprises est fortement encouragée par les pouvoirs publics. Dans certains cas, elle est même rendue obligatoire. C’est par exemple le cas des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2, qui sont soumis au décret tertiaire mis en place dans le cadre de la loi ELAN. Ce texte de loi les oblige à réduire leur consommation d’énergie de 60% à l’horizon 2050. 

Certaines industries très grandes consommatrices d’énergie, de leur côté, sont également tenues de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du marché européen du carbone. En effet, elles sont soumises à des quotas carbone, un droit à émettre du CO2, qui se restreint chaque année de plus en plus. Si elles dépassent ce « droit à polluer » elles font face à d’importantes pénalités.  

Quels sont les avantages de la décarbonation pour les entreprises ?

Outre l'aspect réglementaire, la décarbonation peut présenter plusieurs avantages en entreprise. Quels sont-ils ?

Réduction des factures d’énergie

L'un des principaux avantages de la décarbonation des entreprises est la réduction des dépenses énergétiques. En améliorant leur efficacité énergétique, les entreprises peuvent diminuer leur consommation d'énergie. De la même manière, en installant des panneaux solaires dans leurs locaux professionnels, elles peuvent réduire leur facture d’électricité.

Baisse des émissions de GES

La décarbonation permet également aux entreprises de réduire leurs émissions de GES. En optant pour des technologies propres et en réduisant l'empreinte carbone de leurs opérations, les entreprises peuvent contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

Amélioration de l’image de marque

Enfin, la décarbonation peut significativement améliorer l'image de marque d'une société. Aujourd'hui, les consommateurs, les investisseurs et les salariés sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Une entreprise qui s’engage à donc plus de probabilité de fidéliser des clients et des talents mais sera aussi valorisée au moment de chercher à lever des fonds.

Comment décarboner son entreprise ?

Réaliser un audit énergétique des bâtiments

La première étape pour décarboner son entreprise consiste à réaliser un audit énergétique des bâtiments. Cet audit permet : 

  • d’identifier les principaux postes de consommation d’énergie ; 
  • de détecter les gaspillages énergétiques et déperditions thermiques . 

Le diagnostiqueur peut ensuite proposer des solutions adaptées pour optimiser l'utilisation de l’électricité et du gaz.

Opter pour une offre d’énergie verte

Afin de limiter les émissions de carbone de son entreprise, il est possible d’opter pour un contrat d’électricité verte et de biométhane. Ce faisant, on participe au développement des énergies renouvelables en Europe. Un moyen de limiter l’usage des énergies fossiles ! 

Chez Ekwateur, nous proposons aux entreprises des offres d’électricité verte et de biogaz adaptées à leur activité professionnelle. Nous garantissons de l’énergie 100% renouvelable à des tarifs maîtrisés pour permettre aux organisations de s’engager pleinement dans la transition écologique sans mettre à mal leur trésorerie. 

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Consommer vert peut aussi rimer avec consommer local. Et pour cela rien de mieux que l’autoconsommation solaire. Les entreprises qui installent des panneaux solaires peuvent produire et consommer leur propre électricité verte. Ce faisant, elles peuvent réduire considérablement leur facture d’énergie tout en s’engageant dans une démarche de décarbonation. Cela peut s’avérer très rentable. Comme l’explique Enerplan, le syndicat des professionnels du photovoltaïque « A titre d’exemple, pour un supermarché dont les horaires d’ouverture coïncident avec la production solaire, 95% de la production solaire peut être consommée sur site, sans stockage ».

Entamer des travaux de rénovation énergétique

Pour aller plus loin dans la décarbonation, il est primordial d'entamer des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent inclure l'isolation des bâtiments, le remplacement des fenêtres, l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus performants, etc. L'objectif est de réduire au maximum les pertes d'énergie et d'améliorer la performance énergétique globale des infrastructures de l'entreprise. C’est très efficace quand on sait que, selon l’Ademe, le chauffage peut représenter jusqu’à 50% des consommations d’énergie d’une entreprise du tertiaire.

Passer à la mobilité verte

Enfin, pour compléter la démarche de décarbonation, les entreprises peuvent envisager de passer à la mobilité verte. Cela implique de remplacer progressivement les véhicules thermiques par des véhicules électriques ou hybrides, comme l’impose la loi LOM aux entreprises avec une flotte de plus de 100 véhicules. 

Pour aller encore plus loin et faciliter le passage à la mobilité durable, elles peuvent installer des bornes de recharge pour charger leur parc de voitures ou bien permettre aux clients et salariés de recharger leurs véhicules. 

La décarbonation n’est donc plus une option mais bien une nécessité. En suivant ces conseils, une entreprise peut non seulement contribuer à la protection de l'environnement, mais aussi réaliser des économies d’énergie et activer de nouveau levier de compétitivité. Elle a tout à y gagner !

Sources :

https://www.enerplan.asso.fr/autoconsommation-revente-electricite-photovoltaique

https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/empreinte-carbone-quels-secteurs-emettent-le-plus-de-co2-en-france-et-dans-le-monde 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/emissions-de-co2-ou-en-est-la-france-secteur-par-secteur-2038411

https://www.economie.gouv.fr/actualites/transition-ecologique-strategie-accelereration-decarbonation-sites-industriels 

https://www.lemoniteur.fr/article/epr-eolien-solaire-roland-lescure-veut-accelerer-la-revolution-industrielle-verte.2324236

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles