Les professionnels sont encouragés à s’engager dans la transition écologique. Et il n’y a pas que les plus gros consommateurs (grosses entreprises ou industries) qui peuvent s’investir. Chaque petit geste compte ! Et les possibilités sont multiples : des travaux de rénovation énergétique à la mise en place de petits gestes au quotidien… Pour soutenir les entreprises, des plateformes ou aides sont mises en place. Ekwateur vous en dit plus.
28 novembre 2024 à 11:55
Lecture 3 mn
Les professionnels peuvent s’engager de différentes manières dans la transition écologique. Les intérêts sont, peu importe les choix, multiples : réduction de son impact sur la planète, économies financières, anticipation ou respect des normes environnementales… Pour certaines entreprises, il s’agit également d’un moyen de répondre à sa démarche (ou ses obligations) RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Pas de transition écologique, sans transition énergétique. Pour s’engager en faveur de l’environnement, l’entreprise peut souscrire un contrat d’électricité verte ou de biogaz et participer ainsi au développement des énergies renouvelables.
La bonne nouvelle ? Ça n'est pas forcément plus cher qu’un contrat classique. Il est possible de réduire sa facture d’énergie tout en réduisant son empreinte carbone. D’une pierre deux coups !
Bon à savoir : Chez Ekwateur, on souhaite accompagner les entreprises à passer à l’énergie renouvelable. Pour cela, on propose des contrats d’électricité et de gaz renouvelables adaptés à tous les profils d’entreprises et de professionnels à des prix justes. Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander un devis.
En optimisant ses consommations d’énergie, une entreprise va pouvoir réaliser des économies, tant énergétiques que financières). Un moyen d’augmenter sa rentabilité notamment. Cela va également permettre à l’entreprise de réduire ses émissions carbone. Pour améliorer sa gestion de l’énergie plusieurs leviers existent.
Cela peut d’abord commencer avec un audit énergétique qui permettra, grâce à une évaluation de la performance énergétique, permettre d’établir plusieurs scénarios d’actions. Parmi les idées à adopter :
Se lancer dans la rénovation énergétique va avoir de nombreux avantages. Cela va notamment permettre de réduire ses besoins en chauffage/climatisation. Plusieurs pistes sont envisageables :
Là encore un audit énergétique peut être réalisé en amont pour connaître les interventions qui auront le plus d’impact, ou le sens dans lequel il est plus judicieux de les réaliser.
Pour certaines entreprises, la transition écologique peut passer par la mobilité. Une société qui a recours à des véhicules (transport/livraison) peut opter pour des modèles moins polluants voire électriques. Il est aussi possible d’encourager la mobilité électrique des salariés ou des clients, en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques. L’utilisation du vélo peut aussi être une bonne option, en mettant à disposition ou en construisant des abris à vélo sécurisés par exemple.
L’eau n’est pas un paramètre auquel on pense forcément lorsqu’on envisage des économies. Pourtant, il s’agit d’une denrée de plus en plus rare (et qui pourrait bien devenir de plus en plus chère). Une meilleure utilisation sera forcément bénéfique pour la planète. Cela peut passer par une consommation raisonnée, une réutilisation de l’eau ou encore des circuits fermés et des récupérateurs d’eau de pluie.
Il n’y a pas que les chefs d’entreprises qui doivent imposer de nouvelles directives pour aller dans le sens de la transition écologique. Il est possible de travailler à la sensibilisation des salariés, notamment pour la mise en place d’éco-gestes. Pour rendre les choses plus ludiques, des challenges, conférences ou formations peuvent être mis en place par exemple.
Pour encourager les professionnels à se lancer dans la transition écologique mais aussi pour accompagner ceux qui ont décidé de sauter le pas, plusieurs dispositifs sont mis en place.
C’est par exemple le cas de l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui a créé une page dédiée aux entreprises sur son site internet. Objectif : donner aux professionnels toutes les clés pour réussir. Plusieurs services sont proposés : aides financières ; formations ; évènements ; ou encore retour d’expérience.
Le gouvernement a lui aussi mis en place une plateforme : Mission transition écologique. Là, il est possible de renseigner des informations sur son profil pour obtenir les réponses les plus adaptées, en fonction de ses envies/besoins. Des conseils sur différents sujets sont abordés : l’énergie, la mobilité, les ressources humaines ou encore la biodiversité…
Les professionnels peuvent également compter sur des aides financières. C’est notamment le cas pour la rénovation énergétique :
Ces aides permettent d’investir dans la rénovation sans impacter fortement sa trésorerie et pour améliorer le confort des salariés.
Pour aller plus loin, nous avons rédigé un livre blanc sur la RSE en entreprise. Vous y trouverez encore davantage de conseils pratiques pour vous engager dans la transition écologique.