Logo Ekwateur
Calendrier affichant le mois de mai
Calendrier affichant le mois de mai

Les 10 bonnes nouvelles du mois de mai 2023

Bien le bonjour ! Nous espérons que vous allez bien en ce début de mois du juin.😊 Avant de laisser le mois de mai derrière nous, voici un petit récap' des bonnes nouvelles qui y ont eu lieu !


1. Diminution de la pollution plastique

Selon l'ONU, d'ici 2040, il serait possible de réduire la pollution plastique mondiale de 80% ! Cette réduction passerait par la promotion de produits réutilisables par les entreprises et les gouvernements, mais aussi en rendant le recyclage plus stable et rentable et afin en substituant les produits plastiques par des alternatives compostables. Alors oui, il y a pas mal de chemin à faire, mais au moins, nous savons ce qu'il est possible d'accomplir si tout le monde y met du sien ! La pollution plastique est un véritable désastre écologique (et même humain), trouver une solution est une nécessité.

2. Le transport féroviaire encore plus abordable

En Allemagne, depuis le 1er mai 2023, il est possible d’accéder à l'ensemble du réseau de transport en commun (train y compris) grâce à un abonnement de 49 euros par moi ! Le train est un moyen de transport qui émet peu de dioxyde de carbone comparé à la voiture ou à l'avion. La popularisation et l'accès moins couteux à ce dernier permettra aux citoyens de pouvoir se déplacer facilement, à bas taux carbone ! Géniale vous ne trouvez-pas ?

3. Le réseau Zéro6 en plein essor

Le réseau Zéro6 qui a été créé pour promouvoir les producteurs locaux, les artisans et les produits grâce à des circuits courts entre les grandes surfaces et les producteurs locaux. Ce réseau est en plein essor, ce qui est de bon augure pour l’avenir !

4. L'investissement dans le domaine de l'énergie solaire explose

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les investissements dans les énergies bas-carbone et en particulier le solaire dépasseront ceux consacrés à l'extraction pétrolière en 2023. L'AIE prévoit estime que les investissements dans les technologies décarbonées atteindront 1 700 milliards de dollars en 2023. Cependant, l'AIE prévoit également un "rebond" des financements pour les combustibles fossiles. Les investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon devraient augmenter de 24% par an entre 2021 et 2023, alors que ceux dédiés aux hydrocarbures et au charbon augmenteront de 15%. Donc tout n'est pas tout vert, mais il y a du mieux, et puis avec 1700 milliards de dollars il y a quand même de quoi faire !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

5. Des panneaus solaires, encore des panneaux solaires !

Une immense ferme solaire de près de 175 000 m² sera construite bientôt construite sur les terrains de l'ancienne Base Aérienne 217, en Essonne. Cette dernière comprendra 70 000 panneaux photovoltaïques et produira environ 40 gigawattheures d'électricité par an, soit la consommation d'une ville de 15 000 habitants. L'investissement total estimé pour ce projet s'élève à environ 30 millions d'euros.

6. Le recyclage dans le monde de l'agriculture

Plasticlean, une filiale du groupe Calvet spécialisée dans les agro-fournitures, inaugure son premier centre de recyclage de films plastiques maraîchers. Située à Vendargues, à proximité de Montpellier, cette installation a été créée en partenariat avec l'éco-organisme Adivalor. Le site a une capacité de traitement de 10 000 tonnes de films plastiques usagés par an ! Ce centre de recyclage vise à réduire l'impact environnemental des déchets plastiques dans l'agriculture ! Magnifique.😊

7. L'avion vert, poussé par le vent !

La région Occitanie décide d'investir davantage dans l'aviation décarbonée avec une enveloppe supplémentaire de 50 millions d'euros pour le plan "Avion vert". Cette décision a pour but de soutenir les investissements dans la production de carburants durables, et en particulier un projet d'usine de carburant de synthèse basé sur l'hydrogène et le CO2 capté dans l'atmosphère. Sachant que le secteur de l'aviation a une empreinte carbone très lourde, il est nécessaire de trouver des alternatives à nos solutions actuelles !  

8. 175 millions d'euros pour l'hydrogène vert

Afin d'atteindre son objectif de "leader de l'hydrogène vert", une enveloppe de 175 millions d'euros a été allouée pour développer la filière de l'hydrogène. Ce développement passera par la relance de l'appel à projets "écosystèmes territoriaux d’hydrogène" afin de développer différents maillons de la chaîne de l'hydrogène à l'échelle territoriale. En considérant les belles perspectives de l'hydrogène vert, le développement de ce secteur peut s'avérer très intéressant pour notre planète !

9. La mobilité de nouvelle génération en pleine expansion !

La start-up Ecov qui opère dans le milieu de la mobilité nouvelle génération (covoiturage en zone périurbaine et rurale) a levé 11,75 millions d'euros auprès de différentes banques et l'ADEME. Cette levée de fonds a pour objectif de renforcer le modèle d'économie durable d'Ecov et d’accélérer la transformation de la mobilité en dehors des centres-villes. C'est une bonne nouvelle, car cette initiative contribue à la transition écologique et solidaire de ces régions.

10. Une banque japonaise sur retire du projet EACOP

La banque japonaise Sumitomo Mitsui a décidé de ne pas participer au financement du projet EACOP. Ce projet consiste en la construction d'un pipeline géant destiné à transporter du pétrole à travers l'Ouganda et la Tanzanie. Ce projet aura surement des conséquences néfastes sur le climat, la biodiversité et les populations locales. Ce retrait est perçu comme un signal positif dans la lutte contre les projets polluants et destructeurs pour l'environnement.

Et voilà qui fait le tour des bonnes nouvelles du mois de mai 2023 ! Si ce format vous a plus n'hésitez pas à vous abonner à notre superbeeeee newsletter.😊

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles