La voiture électrique séduit de plus en plus de ménages. Elle représente aujourd’hui 10% des ventes du marché automobile, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). Vous êtes tenté-e de franchir le pas ? Oui, néanmoins, une question vous turlupine. Sur le long terme, est-ce que le véhicule électrique tient la route ? 😉 Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
On vous emmène faire un tour, vous venez ?
4 août 2022
·Mise à jour le 14 mai 2024 à 17:00
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Comme pour la batterie des smartphones, la durée de vie de la batterie lithium d’un véhicule électrique dépend du modèle et de l’usage qui en est fait. Elle s’évalue en nombre de cycles de charge et de décharge.
En moyenne, l’espérance de vie de la batterie oscille entre 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Au-delà, la batterie commence à perdre en performance.
Cela dépend de l’autonomie de votre voiture électrique. Si l’on prend l’exemple d’une voiture citadine comme la Renault Zoé. Celle-ci dispose d’une batterie de 52 kWh qui lui permet de parcourir 395 km. 1000 cycles de charge représentent donc 395 000 kWh.
Selon le ministère de la Transition écologique, « une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 12 200 km » en 2019. En se basant sur ces chiffres, une batterie de Renault Zoé peut donc tenir un peu plus de 32 ans. Plutôt pas mal quand on sait qu’une batterie de téléphone portable dure seulement 3 à 5 ans ! 😉
Malgré une durée de vie relativement impressionnante, la plupart des constructeurs garantissent la batterie pendant 8 ans ou jusqu’à 160 000 km. Durant ce laps de temps, la batterie sera réparée ou remplacée en cas de dysfonctionnement.
La batterie est l’élément clé de votre véhicule électrique. Sans elle, il n’ira nulle part. C’est pourquoi il faut la bichonner ! Vous pourrez ainsi en prolonger la durée de vie.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour préserver les batteries dans le temps, le mieux est d’éviter une charge maximale. C’est ce qu’explique le groupe Renault. Selon le constructeur, il est conseillé de « ne pas conserver une charge maximale à 100 %, mais plutôt en dessous des 80 % ».
La charge d'une batterie suit d'ailleurs un modèle logarithmique : atteindre 70% de la charge est aussi long que charger les 30 derniers pour cent !
Dans la même logique, il vaut mieux recharger sa voiture électrique une fois par semaine plutôt que recharger tous les jours. Vous éviterez ainsi « d’épuiser » vos cycles de recharge.
En effet, au moment de la recharge, la batterie chauffe et c’est cela qui a tendance à la fatiguer. En réduisant les recharges, vous limiterez ces petites surchauffes.
Les batteries au lithium supportent mal les températures au-delà de 70° Celsius. « 70°C Celsius ? Même avec la pire canicule, on en est loin ! » nous direz-vous. Eh bien non, figurez-vous !
En plein soleil, la température sous le capot peut vite atteindre des sommets. Selon l’Argus de l’automobile, « près d’une heure en plein soleil, cette température peut grimper jusqu'à 80 degrés Celsius ». L’été, on essaye donc de garer sa voiture à l’ombre.
Même s'il fait 40°C dans l'air (ce qui est arrivé cette année), il n'y a pas de moyen de refroidir les batteries. En plus de cela, la charge elle-même va encore plus les faire chauffer !
☀️ Si votre voiture est garée dans le jardin, vous pouvez la protéger en installant une ombrière photovoltaïque. Il s’agit d’un carport surmonté d’un panneau solaire photovoltaïque. Vous pourrez ainsi stationner votre véhicule à l’ombre et profiter des rayons du soleil pour produire de l’électricité verte. Cette électricité pourra alimenter la recharge de votre automobile ! Un cercle vertueux, en somme. 🔋
Si vous êtes intéressé-e par la construction d'un carport chez vous, nous vous invitions à prendre contact avec nos experts, ils vous guideront dans votre projet.
Afin de préserver votre véhicule électrique, adoptez une conduite respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, plusieurs super écogestes peuvent être mis en place :
Les recommandations sont, à peu de choses près, les mêmes que pour les voitures thermiques.
La plupart des modèles de véhicules électriques disposent d’un « mode éco ». N’hésitez pas à l’activer lorsque vous prenez le volant. Ce mode éco bride la vitesse maximale et la puissance délivrée (l'accélération est donc moins forte) mais augmente grandement l'autonomie.
Bon à savoir : choisir une conduite écologique, c’est aussi réduire la consommation de votre voiture. De ce fait, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité. Et pour être encore plus écologique, vous pouvez souscrire à une offre d'électricité verte pour voiture électrique (à des tarifs très intéressants) ! Allier écologie et économie, c’est facile ! 💚
Bien que l'on puisse faire des estimations, il est assez difficile de déterminer avec exactitude la durée de vie d'une batterie de voiture électrique. Celle-ci est très dépendante du nombre de cycle de recharge de la batterie, de la façon dont vous utilisez votre véhicule ainsi que le mode que vous utilisez sur votre voiture électrique. Néanmoins, il s'agit généralement d'une période de 5 à 6 ans en sachant que son remplacement peut être soumis à garantie si la capacité de votre batterie tombe en dessous de 60-70% de sa capacité d'origine dans un certain laps de temps (généralement la garantie s'étend jusqu'à 8 ans).
La batterie est arrivée en bout de course ? Il faut maintenant la recycler. Aujourd’hui, la Commission européenne impose un taux de recyclage de 50% du poids de la batterie. La réalité est un peu différente, en Europe, seulement 46% des batteries seraient recyclées et les procédés sont encore assez polluants.
La Commission européenne voudrait rendre obligatoire l’usage de matière recyclée dans la fabrication des batteries d’ici 2030. Une initiative que l’on ne peut que saluer. 😉
https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-physique/electrochimie/le-recyclage-des-batteries-li-ion