Vous avez une voiture thermique et vous avez envie de passer à l’électrique (c’est moins polluant et moins bruyant en plus 😉) ? Problème, malgré les primes à la conversion existantes vous ne pouvez pas troquer votre vieille voiture essence contre un véhicule électrique rutilant ? Et si ce n’était plus nécessaire ? Bienvenue en 2020 ! En voiture ! On vous emmène faire un petit tour (dans une voiture électrique bien sûr !) du côté du rétrofit…
8 septembre 2020 à 12:12
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Autorisé par la loi depuis le samedi 4 avril 2020 très exactement, le rétrofit offre la possibilité de transformer son bon vieux véhicule essence ou diesel (avec lequel vous avez baroudé longtemps) en véhicule tout électrique (plus besoin de quitter votre voiture tant aimée 😉).
Pour pouvoir transformer sa voiture, il faut retirer la mécanique d’origine (moteur, batterie…) de la voiture afin de venir y intégrer un moteur électrique ainsi que des batteries. D’une pierre deux coups, cela permet de donner un coup de neuf à votre voiture tout en vous permettant de continuer à la conduire l’esprit léger (puisqu’elle ne produira plus d’émission de gaz à effet de serre. Vous voilà armé.e d’un véhicule propre !).
C’est tout nous direz-vous ? Eh bien non ! Le rétrofit vous offre aussi la possibilité de bénéficier de tous les avantages réservés aux véhicules électriques (absence de restriction, stationnement gratuit dans certaines villes, coût d’usage limité, entretien réduit).
Cette transformation doit être impérativement effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation et respectant un cahier des charges très strict issu de la règlementation.
À savoir : cette transformation concerne uniquement les véhicules thermiques. Nous ne parlons pas ici des véhicules hybrides.
Si vous voulez que la transformation de votre véhicule thermique fonctionne, celle-ci doit respecter certaines conditions définies par le décret :
Après transformation, le véhicule reçoit un « agrément prototype » ainsi qu’une plaque de transformation placée à côté de la plaque réservée au constructeur automobile. Cette plaque comprend : le nom du fabricant du kit rétrofit, le numéro VIN (ou numéro de série) du véhicule, le numéro de réception de l’agrément de prototype ainsi que le motif « conversion de la motorisation en électrique ».
Tous les véhicules ne sont malheureusement pas compatibles avec le rétrofit. Voici donc ceux qui le sont :
Attention, bien que tous les véhicules de ces trois catégories soient éligibles, seuls les véhicules de plus de 5 ans pour les catégories M et N et 3 ans pour la catégorie L sont concernés. Les engins plus récents peuvent également en bénéficier à condition que le fabricant du dispositif de conversion ait reçu un accord du constructeur.
Les véhicules ayant une immatriculation de véhicule de collection et les engins agricoles ne peuvent en aucun cas bénéficier du rétrofit.
Entre acheter une automobile électrique et transformer son véhicule actuel en voiture propre votre cœur balance ? Nous allons tenter de vous aider à choisir 😉.
Le tarif variera en fonction du type de modèle de votre voiture et surtout de la taille des batteries installées qui détermineront également l’autonomie finale du véhicule.
Comme nous l’avons vu plus haut, les prix les plus bas se trouvent aux alentours de 8000 € pour une citadine et peuvent aller jusqu’à 50 000 € pour un modèle avec une plus grande autonomie. En moyenne, ce type de transformation coûte entre 15 000 € et 20 000 € (le prix d’une entrée de gamme électrique neuve).
En ce qui concerne les camions, cela dépend entièrement du besoin du client et de la complexité de l’opération.
Néanmoins, avec les ventes grandissantes et si l’État ainsi que les régions participent à la prime à la conversion (vraisemblablement totalement adaptée), le prix pourrait tendre à baisser dans les mois et années à venir.
Selon le fondateur de Transition-One le prix pourrait descendre jusqu’à 5 000€ pour des voitures comme la Volkswagen Polo, la Renault Twingo et la Fiat 500.
Actuellement, seule la ville de Grenoble propose des aides pour transformer son véhicule thermique en véhicule électrique. En effet, la métropole de Grenoble accorde son soutien aux acteurs du rétrofit avec des aides pour les particuliers et les professionnels :
Concernant l’étranger, la Californie et le Montana proposent de petites incitations financières pour faciliter le rétrofit au sein de ces États.
Le petit tour touche à sa fin 😉. Vous pouvez désormais choisir entre un véhicule électrique ou la transformation de votre véhicule thermique en tout état de cause. Quoi qu’il en soit, vous rendrez service à la planète en limitant vos émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, ce type de démarche n’a de sens que si votre véhicule est rechargé avec de l'électricité renouvelable si vous souhaitez vraiment diminuer vos émissions de CO₂. De ce côté-là, chez ekWateur on peut vous offrir de l’énergie verte 100% renouvelable pour alimenter votre voiture tout électrique pour des tarifs (dans la quasi majorité des cas) moins chers que les TRV d’EDF. Faites votre choix 😉.