L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
La trottinette électrique s'impose aujourd'hui comme un mode de mobilité douce très convoité. Vous les voyez certainement envahir de plus en plus les agglomérations. En effet, c'est un mode de transport qui a ses avantages.
Découvrons-en plus ensemble sur ce nouveau moyen de transport.
8 décembre 2021
Lecture 16 mn
Se poser la question est légitime. Pourquoi opter pour une trottinette électrique plutôt qu'une trottinette à poussée mécanique classique ? Quelle différence entre les deux ? C'est pas plutôt un jouet pour enfant ? Vous allez voir que c'est bien plus. 😉
Oui, il est vrai que la trottinette a avant tout été conçue pour les enfants. Dans les années 1920 (il y a 100 ans donc), la trottinette n'était composée exclusivement que de bois et était réservée aux enfants.
C'est dans les années 1980 que l'on commence à équiper la trottinette d'un moteur électrique. Pour autant, c'est seulement en 2017 (il y a 4 ans) que la trottinette électrique se démocratise fortement notamment grâce à l'apparition des services de location dans les grandes villes.
En 100 ans, la trottinette est passée d'un simple jouet pour enfant à mode de mobilité durable. De nombreuses personnes ont leurs propres trottinettes électriques aujourd'hui et se déplacent presque exclusivement ainsi.
Avec une trottinette électrique, vous n'avez pas besoin de fournir d'effort pour vous déplacer contrairement à une trottinette classique. La trottinette électrique est dotée d'un moteur et d'une batterie reliés à une gâchette d'accélérateur qui remplace la poussée que vous exercez avec votre pied sur une trottinette classique.
🚨 Attention : gardez bien en tête également que les trottinettes électriques sont considérées comme des engins de mobilité individuelle définis sous le sigle NVEI ou Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Cela implique qu'il s'agit d'un moyen de transport soumis à certaines règles d'utilisation.
La trottinette à poussée mécanique ne dépend pas de la même règlementation.
Il y a quelques années, le choix d'une trottinette électrique était assez limité (pas besoin de se poser 10 000 questions avant d'investir !). Aujourd'hui, choisir une trottinette électrique est devenu un véritable parcours du combattant. Et pour choisir la trottinette électrique idéale, il est important de réfléchir à vos besoins et à l'usage que vous allez en faire. Et pour savoir quel usage en faire, il est important de vous poser les bonnes questions.
Avant de vous jeter sur la trottinette électrique qui a la plus grande autonomie, réfléchissez un instant à la distance que vous allez parcourir avec. Plus la distance parcourue par jour est longue, plus l'autonomie jouera un rôle important.
Par exemple, si vous ne faites qu'un seul trajet par jour d'une distance plutôt conséquente, alors vous devrez privilégier une trottinette avec un bon confort de conduite.
Toutes les trottinettes électriques ne se valent pas. Si vous devez franchir des côtes avec votre appareil, il vous faudra regarder de plus près la puissance/voltage de votre futur appareil.
Pour la puissance et le voltage, plusieurs éléments sont à regarder :
De nombreuses personnes investissent dans une trottinette électrique afin de pouvoir couvrir plus rapidement le trajet entre leur domicile et la station de métro ou gare la plus proche afin de finir leur trajet en transports en commun.
Si c'est votre cas, il est préférable de choisir une trottinette électrique pliable et la plus légère possible avec un mode trolley (pour pouvoir la faire rouler à côté de vous comme une valise sans la porter).
Par ailleurs, sachez qu'une fois qu'on opte pour une trottinette électrique, on peut être tenté de ne plus prendre les transports et de couvrir la totalité de nos trajets quotidiens en trottinette surtout si celui-ci fait moins de 8 kilomètres.
Avoir une trottinette électrique légère c'est un peu ce que l'on recherche tous-tes. Néanmoins, cela peut-être un critère plus ou moins important selon la disposition de votre logement. Par exemple : est-ce que vous habitez en étage sans ascenseur ? Est-ce que votre trajet comporte des escaliers ? Si vous êtes amené à la transporter plus souvent, avoir un modèle plus léger est préférable.
En fonction de l'état des chemins que vous allez emprunter avec votre trottinette électrique, le type de pneus nécessaire ne sera pas le même. En effet, sur des voies plus escarpées, une taille de pneus plus importante vous permettra un meilleur confort de conduite.
Vous ne devez pas choisir votre trottinette électrique en fonction de situations exceptionnelles. Si vous comptez prendre les transports en commun de temps en temps mais que vous allez faire plus de 10 kilomètres par jours avec votre appareil, il est préférable d'opter pour un modèle avec un bon confort de conduite plutôt qu'un modèle ultra léger et compact (comme une trottinette électrique pliable par exemple).
Pensez à analyser votre mobilité en fonction de votre quotidien et non en fonction des situations exceptionnelles. Gérer des situations occasionnelles avec un modèle de trottinette électrique mal adapté sera plus facile que de gérer son quotidien avec un modèle finalement mal adapté à votre usage.
Prix, autonomie de la batterie, vitesse... autant de critères à prendre en compte lorsque l'on souhaite investir dans ce mode de transport. Nous allons vous donner les principaux critères à regarder pour choisir le meilleur carrosse à deux roues. 😉
Les trottinettes électriques ne sont pas faites pour faire des courses de vitesse mais pour vous permettre de vous déplacer plus rapidement. Et pourtant, bon nombre d'entre vous voudrait avoir une trottinette hyper rapide pour se déplacer.
Il faut savoir que les trottinettes électriques peuvent généralement aller jusqu'à 25 km/h environ. Et pour celleux qui ont envie de faire de la vitesse, vous pouvez trouver certains modèles allant jusqu'à 40 km/h voire 80 km/h pour les plus rapides !
Néanmoins, la règlementation estime que si votre trottinette dépasse les 25 km/h elle n'est plus considérée comme une trottinette électrique mais comme un cyclomoteur, soit un deux roues devant être assuré et immatriculé comme tel. Lors de vos déplacements, vous devrez également porter un casque et respecter les règles de circulation en vigueur.
L'autonomie se situe entre 20 et 25 km pour les bonnes trottinettes. Et pour une batterie de meilleure qualité et plus efficace, optez pour une batterie de type lithium-ion qui est la technologie la plus fiable.
En effet, il existe 2 types de batteries pour les trottinettes électriques :
Le prix est très variable selon les modèles et les différentes options des modèles en question. Le poids, l'autonomie, la transmission par courroie ou le moteur dans la roue, un plateau plus ou moins large, des pneus gonflables ou pleins, un garde-boue, la qualité des systèmes d'éclairage, la présence d'un mode dit "trottoir" qui permet de brider la vitesse à 6 km/h et encore plein d'autres spécificités font que le prix de votre trottinette électrique peut varier entre 250€ et 1 400€.
La première chose à prendre en compte lorsque l'on souhaite acquérir une trottinette électrique c'est son poids. D'une part car si vous devez prendre un transport en commun elle risque de vraiment peser lourd et de vous fatiguer et d'autre part, si jamais vous tombez en panne de batterie, vous ne pourrez pas l'utiliser comme une trottinette classique.
Par ailleurs, veillez aussi à son encombrement car selon le type de modèle choisi, votre trottinette électrique sera plus ou moins encombrante. Cela s'explique par le choix des matériaux lors de sa conception. En effet, les matériaux composant le châssis, la largeur du plateau, le type de batterie, l'encombrement du moteur ou encore le système de freinage auront tous un impact sur le poids et l'encombrement de votre trottinette électrique.
Actuellement, la mobilité douce se développe de plus en plus vite. Entre les deux roues électriques, les vélos ou encore les trottinettes, vous n'avez que l'embarras du choix pour effectuer vos déplacements quotidiens sans avoir recours à la voiture.
Et si autant de gens se tournent vers la trottinette électrique, ce n'est pas un hasard. Celle-ci possède quelques avantages.
Avec son poids contenu (pas plus lourd qu'un vélo) et sa taille réduite, la trottinette électrique est un excellent moyen de transport d'appoint pratique. Elle peut être facilement transportée. Elle est donc très pratique lorsque vous souhaitez prendre les transports en commun, la ramener au bureau ou encore chez un ami.
Vous en avez marre de supporter les bouchons tous les jours soir et matin ? Et si on vous disait que la trottinette électrique peut vous permettre de ne plus jamais avoir à vivre ça ?
En effet, la trottinette a un gabarit réduit qui vous permettra de vous faufiler un peu partout sans avoir à subir les embouteillages quotidiens qui, on le sait bien, ne sont pas du plus bel effet sur votre moral.
Et a tous-tes celleux qui pensent que la trottinette électrique ne remplacera jamais la voiture, laissez-nous vous dire que si votre trajet est relativement court (moins de 8 km) vous serez arrivé-e au bureau avant votre collègue en voiture. De plus, fini la galère pour trouver une place ! Vous pouvez emporter votre trottinette avec vous et lui trouver une petite place au bureau. Alors, qui a dit que la trottinette électrique ne faisait pas gagner du temps ?
En ce qui concerne la vitesse, la majorité des modèles ont une vitesse maximum de 25 km/h, autant dire que même à cette vitesse, vous irez bien plus vite que tous-tes celleux coincé-e-s dans les embouteillages. 😉
Eh oui, vous n'avez aucun effort à fournir pour vous déplacer ! De plus, la trottinette électrique est très facile à prendre en main comme moyen de locomotion. Laissez-vous quelques minutes pour vous faire la main dessus et vous serez ensuite à même de faire vos premiers déplacements avec.
Par ailleurs, la trottinette électrique est un moyen de déplacement ludique et plus apaisant que les transports en commun. De plus, la sensation d'accélération est amusante et c'est un moyen de transport plutôt silencieux qui vous permettra de profiter du chant des oiseaux le matin en allant travailler. Pas mal non ?
La trottinette électrique est un moyen de mobilité douce tout comme le vélo électrique par exemple. Cela signifie que, si l'on n'inclut pas sa fabrication, son utilisation ne dégage pas de gaz polluants.
Une trottinette électrique vous évite absolument tous les "à côté" nécessaires que vous impose une voiture (essence, entretien, assurance, etc.). Pour une trottinette électrique, la recharge électrique ne coûte que quelques centimes d'euros. En ce qui concerne l'entretien : il suffit de penser à changer les pneus ainsi que les plaquettes de frein assez régulièrement. À l'année, l'entretien de votre trottinette électrique ne vous coûtera qu'une centaine d'euros contrairement à l'entretien d'une voiture dont le tarif oscille entre 600 et 1700 euros par an).
De plus, la trottinette électrique est éligible au remboursement par le forfait mobilité durable. Vous pouvez vous faire rembourser vos frais de déplacement jusqu'à 500€ par an via ce forfait. Un bon moyen de se décider à changer pour la mobilité durable.
Les trottinettes électriques sont réputées pour être plutôt dangereuses. Aussi, depuis octobre 2019 une règlementation est entrée en vigueur afin de sécuriser l'utilisation de ce type d'appareil.
Les trottinettes électriques sont assimilées à des engins de déplacement personnels motorisés (EDP) que l'on appelle aussi des "nouveaux véhicules électriques individuels". Elles sont également considérées comme des véhicules terrestres à moteur par le Code des Assurances et sont donc soumises à l'obligation d'assurance en responsabilité civile automobile. Vous devez être âgé-e d'au moins 12 ans pour pouvoir les utiliser.
La trottinette électrique est réservée à un usage exclusivement personnel : vous n'êtes légalement pas autorisé-e à transporter des passagers. Il est également interdit de rouler avec une trottinette électrique dépassant les 25 km/h.
Il est également interdit de porter à l'oreille un casque, des écouteurs ou tout autre appareil susceptible d'émettre du son. Vous n'avez pas non plus le droit de circuler sur les trottoirs sauf si vous poussez votre trottinette électrique à la main ou si le maire de votre commune a pris des dispositions afin d'autoriser la circulation des trottinettes électriques sur le trottoir.
Dans une agglomération, la législation impose aux utilisateurs d'EDP motorisés dont la trottinette électrique fait partie de rouler sur les pistes cyclables ou bandes cyclables. Si ce n'est pas possible parce qu'il n'y en a pas, vous êtes autorisés à rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse 50 km/h.
En dehors des agglomérations, la chaussée est interdite aux trottinettes électriques.
C'est effectivement possible si votre trottinette électrique ne gêne pas la circulation des piétons. Néanmoins, faites attention car dans certaines villes, garer sa trottinette peut-être complètement interdit.
Si vous enfreignez la règlementation en vigueur pour les trottinettes électriques, vous vous exposez à une amende de 135 euros.
Comme tout véhicule qui se respecte, la trottinette électrique nécessite un équipement spécifique lorsqu'on l'utilise.
S'il fait trop sombre, s'il fait nuit et que vous soyez en agglomération ou non, vous devez porter un vêtement réfléchissant vous permettant d'être visible (un gilet ou un brassard sont de bons exemples).
Votre trottinette électrique doit être équipée de feux avant et de feux arrière ainsi que d'un dispositif rétro-réfléchissant ou de catadioptres. Elle doit également avoir des freins et un avertisseur sonore.
En trottinette électrique, le port du casque n'est pas obligatoire dans les agglomérations. Néanmoins, il est obligatoire hors agglomération. Par ailleurs, même s'il n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé car il réduit de 60% les risques de traumatisme crânien.
Eh oui, la trottinette électrique est aussi soumise au Code de la route et à des sanctions en cas de non respect de la règlementation.
Dans ce cas-là, si vous ne respectez pas les règles de circulation pour les trottinettes électriques vous vous exposez à une amende de 35€.
Sauf indication contraire de la part du maire de votre commune, vous n'avez pas le droit de circuler avec votre trottinette électrique sur les trottoirs. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à une amende de 135€.
Une trottinette électrique dont la vitesse maximale est supérieure à 25 km/h doit être immatriculée et disposer obligatoirement d'une carte grise. Si vous ne respectez pas ces obligations, vous êtes passible d'une amende de 1500€.
C'est le niveau d'équipement qui va déterminer le coût de votre trottinette électrique principalement. Voici les différentes catégories de prix disponibles.
Pour ce prix-là, vous aurez accès à des trottinettes électriques d'entrée de gamme avec le minimum d'équipement et d'option possible. Cette gamme de prix est également celle réservée aux jeunes enfants.
Si vous souhaitez une trottinette électrique à utiliser que très ponctuellement ou si vous cherchez un joli cadeau pour l'un de vos enfants, cette gamme de prix est parfaite.
Si vous vous apprêtez à obtenir votre première trottinette électrique, cette gamme de prix est parfaite pour vous. En effet, vous y trouverez des modèles plus performants avec une autonomie plus importante, un design plus soigné ou encore une conception plus robuste. Parfait pour un premier investissement.
Pour cette gamme de prix là, vous aurez une trottinette électrique qui répondra à toutes vos attentes ! Une autonomie plus longue, une maniabilité accrue, un plateau plus large, des pneus gonflables ou encore un mode "trottoir" bridant la vitesse à 6 km/h, autant d'options disponibles avec des modèles de cette tranche de prix là.
Une trottinette électrique de ce prix-là vous fait basculer dans la catégorie des cyclomoteurs. Cela signifie que votre trottinette électrique doit être homologuée, immatriculée et assurée comme 2 roues. Vous devrez également porter un casque lors de son utilisation.
Concrètement vous pouvez acquérir une trottinette électrique pouvant rouler jusqu'à 80 km/h, super résistantes et avec une autonomie bien meilleure pouvant aller jusqu'à 100 km. Certains modèles peuvent coûter plus de 3000 €.
Eh bien comme toujours, cela dépend totalement de l'usage que vous en aurez. Nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer différents modèles de différentes gammes de prix pour voir celle sur laquelle vous êtes lae plus à l'aise.
Nous vous conseillons également, en plus de votre assurance responsabilité civile obligatoire, d'opter pour une assurance vol, incendie et dommage.
Débrider sa trottinette électrique peut-être dangereux et est totalement illégal si vous comptez rouler sur la voie publique. Cependant, certain-e-s d'entre vous peuvent être intéressé-e-s par cette méthode afin de profiter de la pleine puissance de leur véhicule. Néanmoins, débrider sa trottinette électrique présente plusieurs dangers et risques.
Pour brider une trottinette électrique, les concepteurs ont le choix. Ils peuvent soit utiliser une bride physique ou une bride logicielle. Néanmoins le bridage ne doit pas être trop facile d'accès. Cependant, aujourd'hui il n'y a aucune norme qui définisse le niveau de difficulté. Le débridage requiert néanmoins une succession d'actions volontaires ne pouvant avoir été réalisées qu'en conscience.
Ici, les fabricants ont simplement, grâce à une boucle contrôleur ou un paramétrage, empêché l'exploitation de la pleine puissance de leurs moteurs. C'est une méthode très simple et peu onéreuse pour les concepteurs de trottinettes électriques. Dans ce cas-là, les concepteurs savent que leurs machines seront probablement débridées dès la sortie du carton par les utilisateurs.
Dans ce cas-là, les concepteurs de trottinettes électriques ont plutôt misé sur une forte capacité d'accélération sur les premiers mètres de façon à ce qu'une fois les 25 km/h atteints, il ne soit plus possible d'accélérer.
Cette méthode est très pratique, car elle permet de rester dans la règlementation en vigueur tout en ayant de fortes capacités d'accélération permettant de grimper des côtes ou de dépasser un vélo si nécessaire.
La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h. Cette dernière est fixée par décret. Si vous avez débridé votre engin, vous pouvez écoper d'une amende de 135€.
Si vous roulez avec une trottinette électrique dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h vous risquez une amende de 1500€.
En cas d'accident responsable au guidon d'une trottinette qui roule à plus de 25 km/h, votre assurance peut refuser de vous indemniser et d'indemniser également la part en face. Dans ce cas là vous risquez de vous retrouver dans la même situation qu'une personne n'ayant pas d'assurance. Vous devrez donc indemniser également l'autre part de votre poche.
De plus, les assureurs affirment que l'addition peut vite grimper "on pourrait voir des conducteurs de trottinettes devoir régler des sommes supérieures à 15 000€ ce qui est 10 fois supérieur à une amende de 1 500€" précise l'un d'entre eux.
Il existe certains cas où débrider votre trottinette ne vous fera pas passer pour le plus grand des hors-la-loi. 😉 En effet, les normes de vitesse ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Si votre véhicule a été bridé non pas pour la France à 25 km/h, mais pour se conformer aux normes allemandes ou la vitesse maximum autorisée est de seulement 20 km/h cela peut engendrer des frustrations.
Dans ce cas-là, il n'est pas illégal de débrider sa trottinette pour atteindre les 25 km/h. Par ailleurs, il est possible de débrider sa trottinette dès lors que vous ne dépassez pas les 25 km/h soit la vitesse maximum autorisée en France.
Pour vous éviter de vous faire mal et parce que votre sécurité prime sur tout le reste, nous vous avons fait un condensé des bonnes pratiques lorsque l'on conduit une trottinette électrique.
Pour votre sécurité et pour votre santé, la position idéale lorsque vous conduisez votre engin est de garder les hanches face à la route et le dos droit. Dans ce cas-là, le mieux est d'avoir les pieds côte à côte ou légèrement décalés l'un devant l'autre. Si jamais l'espace est trop court pour poser vos pieds vous pouvez également les disposer en "canard" avec une pointe de chaque côté.
Vos jambes doivent être souples et vos genoux déverrouillés afin de ne pas trop forcer sur ces derniers si la route est en mauvais état. Les bras doivent être fléchis et la hauteur du guidon doit vous permettre d'avoir les bras à 90° environ. Plus haut, votre conduite sera moins précise et plus bas, vous risquez de vous faire mal au dos, car vous devrez le courber.
On évitera également les positions "surfer" qui consiste à avoir les deux pieds positionnés du même côté (cela renforce la sensation de glisse, mais c'est mauvais pour le corps) et "grues" qui consiste à n'avoir qu'un seul pied posé à plat sur le plateau de la trottinette électrique. L'autre est soit en l'air soit sur la pointe des pieds sur le châssis de la roue arrière.
Une trottinette électrique enfant sera différente d'une trottinette électrique adulte c'est pour cela que les deux types de modèles existent. Car, conduire une trottinette électrique c'est fun, mais attention à bien avoir l'âge requis pour cela ! En effet, 12 ans est l'âge minimum à partir duquel le législateur estime qu'un enfant peut conduire une trottinette électrique.
Et y a-t-il un âge maximum pour la trottinette ? Est-ce que vous pouvez en offrir une à mamie pour Noël ? La réponse est absolument ! S'il y a un âge minimum, il n'y a pas d'âge maximum.
Eh oui, on n’y pense pas souvent, mais ce genre d'accessoire peut vraiment vous permettre de rouler avec plus de sérénité et en toute sécurité. En effet, installer un rétroviseur vous permettra de voir ce qu'il se passe derrière vous lors de vos trajets sans avoir à vous retourner et prendre le risque de vous déséquilibrer. Cela évite les nombreux accidents qui sont dus à l'inattention, c'est un vrai gage de sécurité.
De plus, il en existe sous plusieurs formes à différentes tailles, poids et prix. Un achat utile qui facilitera vos trajets en trottinette.
C'est une évidence. Tout comme les vélos, les trottinettes électriques doivent respecter le Code de la route et ses subtilités. Les règles en vigueur sont d'ailleurs très proches de celles de cyclistes. Néanmoins, si l'on a le droit de se placer dans le sas vélo, le panneau M12 signifiant que les cyclistes peuvent agir comme s'il s'agissait d'un céder le passage ne s'applique pas aux trottinettes électriques qui doivent s'arrêter lorsque le feu est rouge.
Vous devrez également laisser la priorité aux piétons, car ces derniers ont toujours la priorité, et ce même s'ils circulent à des endroits qui ne vous arrangent pas. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est de rester courtois et de se signaler simplement. Par ailleurs, il est également interdit de circuler sur les trottoirs (oui on sait, on se répète, car il est vraiment important de respecter cette règle pour votre sécurité 😉).
Si vous avez choisi de rouler avec une trottinette en libre service, pensez à la replacer dans un lieu prévu à cet effet. En effet, cela peut gêner les piétons et les personnes en situation de handicap. Et puis, c'est toujours plus agréable pour la personne qui prendra la trottinette électrique après vous. 😉
Et voilà, vous êtes venu à bout de ce dossier complet sur les trottinettes électriques et nous vous en félicitons ! Vous avez désormais toutes les informations en votre possession pour choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins et à votre usage.
Par ailleurs nous partons du principe qu'une mobilité électrique, si l'on veut qu'elle soit plus propre, doit s'accompagner d'une recharge avec de l'électricité renouvelable. Et ça tombe bien, Ekwateur, fournisseur d'électricité verte, propose des offres vertes. Quitte à entrer dans une démarche plus saine pour vous et notre planète, autant le faire en entier non ? Et en plus, on est sympas, promis. 😉
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.