Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Calendrier de l'avent
Calendrier de l'avent

"Les éoliennes, ça ne se recycle pas, ce n'est pas du tout écolo !"

Calendrier de l’avent des articles : jour 15 🎅

On se retrouve pour le rendez-vous de notre calendrier de l’avent où nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, aujourd’hui nous traiterons le sujet des… (suspense) … éoliennes ! Oui, on sait, c’est écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉

 Le débat autour des implantations éoliennes et leur légitimé à être des piliers (dans tous les sens du terme 😉) de la transition énergétique ne baisse pas en intensité. Pour autant voici les arguments pouvant vous permettre de nuancer ce fameux débat.  

Les éoliennes sont-elles écologiques ?

Tout dépend de ce que l’on entend par écologique. Car on peut tout à fait faire des énergies renouvelables et ne pas être écolo. Les deux ne sont pas indissociables.

Des émissions de gaz à effet de serre relativement faibles pour les éoliennes

Il faut savoir que toute production d’énergie a un impact sur l’environnement. Néanmoins, si l’on regarde les données climatiques relatives à l’engagement à respecter les accords de Paris, les éoliennes sont les mieux placées avec l’hydraulique et le nucléaire.

Par ailleurs, la pollution émise par une éolienne lors de sa production d’électricité a été mesurée par l’ADEME et il s’avère que la production d’énergie par l’éolienne émet seulement 12,7 g par kWh en équivalent CO₂. L’ADEME a également pris en compte dans son calcul l’énergie qu’il a fallu pour produire cette même éolienne ainsi que son recyclage. Résultat, une éolienne émet 80 fois moins de gaz à effet de serre que le charbon, 40 fois moins que le gaz et même 4 fois moins que le solaire.

Pour ce qui est de la comparaison avec les autres énergies fossiles, le GIEC rappelle que l’exploitation des ressources fossiles, leur extraction, leur transformation, etc., a un impact non négligeable sur les écosystèmes et la faune présente dans les lieux d’extraction.

Éoliennes : un impact sur la faune et la flore de leurs lieux d’implantation ?

Effectivement, les éoliennes ont un impact sur les oiseaux et les chauves-souris. La ligue de protection des oiseaux estime qu’une éolienne tue entre 1 et 18 oiseaux par an (si l’on ajoute toutes les éoliennes du territoire, cela fait quand même un petit nombre d’oiseaux).

Néanmoins, cette information est à mettre en opposition avec les informations du CNRS qui affirment que ce sont l’usage des pesticides, l’artificialisation des sols ou encore la disparition des haies qui sont à l’origine de la réduction de 30% des oiseaux communs et non les éoliennes. De plus, plusieurs procédés sont actuellement à l’étude afin de limiter encore cet impact sur la faune de leurs lieux d’implantation.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Peut-on recycler les éoliennes ?

Outre l’impact environnemental des éoliennes, ce sont avant tout les possibilités de recyclage de celles-ci qui font débat. Voyons voir s’il nous est possible de vous fournir des informations sur ce sujet (la réponse est bien évidemment que oui, nous pouvons vous fournir des informations sur le sujet 😉).

Une filière de recyclage encore peu développée

Eh oui, malheureusement, il y a encore des progrès à faire quant au recyclage des éoliennes même si des évolutions et la création d’une filière de recyclage sont en cours.

Les éoliennes demandent beaucoup de ressources. Environ 600 tonnes de bétons, 20 à 45 tonnes d’acier et 600 kg de cuivre entre autres. Il faut également savoir que le cuivre est un matériau très demandé dans le domaine de l’énergie.

Les éoliennes demandent également de la fibre de verre, des matières plastiques ou de l’aluminium. Toutes ces matières ne sont cependant pas impossibles à recycler, néanmoins, il faut la filière qui soit capable de le faire.

Les éoliennes sont-elles mauvaises pour l'environnement ?

Cette filière de recyclage des éoliennes commence à fonctionner

Toutes les éoliennes ne sont pas envoyées dans des décharges à ciel ouvert pour y pourrir contrairement à ce que l’on pourrait penser, et même s’il y a encore des efforts à faire, le recyclage des éoliennes est de plus en plus performant.

Les différents éléments qui composent une éolienne sont triés puis renvoyés vers des filières de valorisation (le béton pourra servir pour d’autres chantiers tandis que l’aluminium ira s’offrir une deuxième vie dans des fonderies par exemple). Certain-e-s travaillent même sur des pales 100% recyclables à horizon 2025 afin d’éviter que ces dernières finissent dans des décharges à ciel ouvert justement.

Si le béton et l’acier se recyclent très bien aujourd’hui, les pales d’éoliennes faites en matériaux composites sont plus délicates à recycler. En effet, il n’existe pas (encore) à proprement parler de filière de recyclage pour celles-ci. Néanmoins, il existe malgré tout une solution de recyclage : les broyer pour en faire du combustible de cimenterie.

De plus, avec plus de 1 500 éoliennes à construire aujourd’hui, il y a peu de doutes sur le fait que le marché de l’éolienne tend à devenir mature et les filières de recyclage à se développer.

 

En conclusion : les éoliennes ne sont pas 100% "écolos" c’est un fait. Néanmoins, il faut savoir que toute production d’énergie a un impact sur l’environnement, malheureusement. Et de ce point de vue-là, l’éolienne est plutôt bien placée.

De plus, les filières de recyclages, encore peu développées aujourd’hui, tendent à devenir plus présentes dans le monde pour qu’à terme, nous puissions recycler quasiment complètement nos éoliennes. Un beau programme d'avenir, il suffit juste de leur laisser une chance. 😉

Vous en avez marre de Noël ? 😉 Découvrez nos autres articles !

Tout savoir sur le fonctionnement d’un barrage hydraulique

Tout savoir sur le fonctionnement d’un barrage hydraulique

Le 03.05.2021Lire l'article
Installer une éolienne domestique : fonctionnement, prix, économies, avis

Installer une éolienne domestique : fonctionnement, prix, économies, avis

Le 10.12.2020Lire l'article