Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Calendrier de l'avent
Calendrier de l'avent

"Le réchauffement climatique n’existe pas, on se les pèle !"

Calendrier de l’avent des articles : jour 2 🎅

On se retrouve pour le rendez-vous de notre calendrier de l’avent où nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, aujourd’hui nous traiterons le sujet sensible autour duquel certain-e-s pensent encore que le réchauffement climatique n’est qu’une chimère … Oui, c’est plus ou moins écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉 C’est marrant, on a déjà entendu ça quelque part aux États-Unis… Bon, trêve des plaisanteries, il est grand temps de mettre fin à ce préjugé sur le réchauffement climatique. Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité des climatosceptiques. 😉

On dit changement climatique

Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique ? Non, cela veut juste dire que l’on utilise une autre terminologie. Pourquoi ? Parce que le terme de réchauffement climatique est erroné. En effet, selon le dictionnaire, le réchauffement climatique désigne « une modification du climat de la Terre caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface ».

L’expression « changement climatique » elle, est définie comme « une variation du climat due à des facteurs naturels ou humains ».

Cela permet de ne pas présumer que la hausse des températures est continue bien qu’il existe une tendance globale au réchauffement à l’échelle planétaire.

Par ailleurs, les scientifiques estiment que l’on se dirige vers des hivers plus froids et des étés plus chauds (oui vous savez ces « vagues de froid intense » et ses « canicules » que l’on subit depuis quelques années, et bien, ça risque de devenir notre quotidien).

Il faut parler de changement climatique plutôt que de réchauffement climatique

Le réchauffement climatique c’est une conspiration !

Bon c’est vrai qu’à une époque, tous les scientifiques pensaient que la Terre était le centre de l’univers et était plate. Aujourd’hui on a quand même un meilleur niveau en termes d’outils et de connaissances. On peut mesurer la température dans les calottes glaciaires depuis longtemps et on est maintenant capables d’anticiper grâce à des modèles sur ordinateur les changements à venir. Et surtout, on sait désormais que la Terre est ronde.

Et concrètement, si on découvrait que le changement climatique n’existait pas, ce serait quand même la meilleure nouvelle de l’année, voire du 21e siècle vous ne croyez pas ?

Malheureusement, il n’y a aucune chance pour que l’on se dise un jour que le réchauffement climatique était une blague. Pourquoi ?

  • Parce qu’il existe un consensus scientifique autour du sujet appuyé par de nombreuses études et rapports (le rapport du GIEC pour ne citer que lui). D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le GIEC, nous avons un article autour de l’argument comme quoi "les écolos ne sont pas rationnels et sont tous des bobos parisiens et des hippies" un autre argument que l'on peut entendre au détour d'un débat de Noël 😉
  • Le dioxyde de carbone et le méthane (qui sont les deux principaux gaz à effet de serre) ont augmenté de 30% à 50% dans notre atmosphère selon le Bulletin sur les gaz à effet de serre de l’OMM.
  • Les effets du changement climatique sont visibles à l’œil nu (ou avec des lunettes si vous avez des problèmes de vue 😉 - on vous accorde que cette blague n’est pas notre meilleure). Fonte des glaces, catastrophes naturelles qui se multiplient, sixième extinction de masse, etc. Un beau programme en somme…

Alors à celleux qui pensent que le changement climatique est une conspiration, pensez à aller mettre le nez dehors, vous vous rendrez vite compte que ce n’en est pas une malheureusement.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

La différence entre le climat et la météo : oui il y a une vraie différence

La différence est assez simple : la météo, c’est le temps qu’il fait au jour le jour. Par exemple : les humain-e-s sont parfois joyeux-ses et d’autres fois tristes (c’est une forme de météo). Pour le temps, parfois il pleut, parfois il fait beau, c’est le même principe.

Le climat, lui, c’est une tendance. C’est ce qui permet, grâce à des échanges d’air froid et chaud tout autour du globe de réguler la température de la planète. Pour l’être humain, le climat c’est un peu l’état d’esprit général dans lequel vous vous trouvez.

Donc, si on résume, ce n’est pas parce qu’à certains moments on se sent un peu triste qu’on est totalement déprimé-e (ce n’est pas parce qu’un jour il fait -3°C dans les Yvelines qu’il n’y a pas de changement climatique). Le changement climatique signifie simplement que ces tendances vont s’accentuer de plus en plus. Les hivers vont devenir plus froids, les étés plus chauds, les pays secs seront encore plus secs et les pays où il pleut beaucoup subiront de plus en plus d’inondations. Et ces changements peuvent s’altérer au cours d’une même année (c’est pour cela que l’on mentionne que les hivers seront plus froids et les étés plus chauds).

En conclusion : On se les pèle peut-être, mais le changement climatique existe bel et bien. Un consensus scientifique ainsi que des études existent à ce sujet (notamment le GIEC) et il ne faut pas confondre météo et climat. L’un est une tendance générale et l’autre le temps qu’il fait au jour le jour. Le changement climatique va accentuer de plus en plus la météo que nous connaissons (il fera plus froid dans les pays froids et plus chaud dans les pays chauds, etc.).

Vous en avez assez de Noël ? 😉 Découvrez nos autres articles !

Les 10 bonnes nouvelles du mois d’octobre 2021

Les 10 bonnes nouvelles du mois d’octobre 2021

Le 03.11.2021Lire l'article
Compensation carbone : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Compensation carbone : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le 06.07.2021Lire l'article
Comment contribuer à la transition énergétique au quotidien ?

Comment contribuer à la transition énergétique au quotidien ?

Le 03.06.2019Lire l'article