Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment chauffer son logement sans chauffage ?

Le titre de cet article peut paraitre déroutant autant que « comment voler sans ailes ? » et c’est pourtant bel et bien ce dont nous allons parler aujourd’hui ! Il fait plutôt froid dans votre appartement, cependant vous craignez d’amputer votre budget en allumant votre chauffage ? Chez ekWateur nous aimons vous rendre la vie meilleure (ça, vous le savez 😉), c’est pourquoi nous avons pensé à de nombreuses astuces pour vous chauffer sans que vous ayez besoin d’allumer votre chauffage. Vous ne nous croyez pas ? On se retrouve à la fin de l’article alors ! 😉

8 septembre 2021

Se chauffer sans chauffage : entre nous…

On est d’accord, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid dans son logement. Pour les personnes qui ont fait ou qui font du télétravail (et c’est peut-être votre cas) il est quand même plus agréable d’être au chaud chez soi que de greloter devant son ordinateur. Ou même lorsque vous rentrez chez vous après une bonne journée de travail, vous souhaitez vous sentir au chaud dans votre petit nid douillet et c’est normal.

Un plaid et une bougie sur le parquet d'une maison

Bon à savoir sur les températures à la maison

Attention, être au chaud c’est bien, cependant il ne faut pas abuser. En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l’utilisez. Alors si vous êtes encore un peu frileux-se avec ces températures recommandées par l’ADEME, voici quelques astuces qui pourraient vous réchauffer le cœur (et le reste 😉) sans pour autant toucher à votre chauffage.

Les meilleures astuces pour se chauffer sans chauffage

Le soleil, un chauffage naturel

Bon, vous n’êtes pas sans savoir que le soleil, ça chauffe, on vous jure que c’est vrai, on en fait même de l’énergie 😉 ! Du coup, la première astuce c’est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.

Installez des rideaux épais

En complément de la première astuce, il est intéressant d’investir dans la pose de rideaux épais et isolants thermiques. En effet cela retiendra encore mieux la chaleur emmagasinée durant la journée. De plus ces rideaux permettront de limiter l’entrée de l’air frais par vos vitres (et puis, pour ceux qui aiment dormir vraiment dans le noir, ce type de rideau n’est pas mal non plus).

Isolez vos ouvertures

Encore une astuce pour compléter la précédente. Eh oui, l’air peut rentrer par vos fenêtres ou encore vos portes. Un peu comme un cambrioleur finalement qui vient dérober notre confort 😉. Alors ce que vous pouvez faire, c’est isoler vos ouvertures. Calfeutrez vos fenêtres, ou encore placez des cousins de portes au pied de celles-ci. Cela permettra de stopper le froid ainsi que les courants d’air.

Aérez votre logement

Vous devez vous demander « attends je rêve ou ils nous disent de faire le contraire de tout ce qu’ils nous ont dit juste avant ? ». Alors oui et non 😉. Vous le savez il est important de bien aérer son logement. Cependant, dans le cas présent, limitez le temps d’aération à 5-10 minutes, cela sera amplement suffisant.

Laissez fermer les pièces que vous n’utilisez pas

Fermez les portes des pièces inoccupées afin que la chaleur ne circule que dans les pièces fréquentées de la maison et qu’elle ne s’éparpille pas inutilement. De plus, cela limitera les courants d’air dans votre logement.

Investissez dans des tapis épais

Marcher sur un sol froid l’hiver ça n’est quand même pas très agréable. Alors la solution c’est d’investir dans de gros tapis que vous pourrez placer sous votre table à manger, sous votre table basse ou encore à la « sortie » de votre lit. Hmmm quel bonheur de sortir du lit et de ne pas marcher un sol glacial ! 🥰

Sinon, vous pouvez aussi investir dans de la moquette ! Alors là, c’est carrément dans toute votre pièce que vous pourrez marcher pieds nus. De plus, cela limitera grandement les déperditions de chaleur par le sol. Pas mal non ?

Cuisinez pour vous chauffer

Vous aimez cuisiner ? Génial ! Vous ne cuisinez pas ? Alors cela peut-être une occasion pour s’y mettre et de révéler le grand chef cuisinier qui est en vous !

La chaleur produite par vos plaques de cuisson ou même par votre four réchauffera votre intérieur. Vous vous préparez vos plats préférés tout en réchauffant votre intérieur ! Alors, qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?

Pour se réchauffer, couvrez-vous, ça fonctionne

Il fait un encore un peu frisquet ? Sortez vos pulls les plus confort ! Assorties à votre pull, vos plus belles chaussettes épaisses. Et si vous avez encore un peu froid, hop là, on sort le plaid et on se love dedans 😉. Et là il ne manque plus que le petit chocolat ou thé chaud devant sa série préférée et le monde est à vous !

offre d'énergie renouvelable

La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage

Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d’aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉. Là on est bien !

Les bougies c’est bien aussi

Allumer quelques bougies réchauffera un petit peu l’air ambiant. De plus, cela donnera une ambiance cosy et chaleureuse à votre pièce.

Les bougies à la cire végétale sont à privilégier si vous voulez garantir la qualité de votre air 😉.

Isolez votre maison

Là on passe un peu plus aux choses sérieuses car l’isolation demande d’effectuer des travaux. Cependant isoler votre logement et surtout vos murs vous permettra de limiter grandement les déperditions de chaleur. Pensez à réaliser ce genre de travaux avant l’arrivée de l’hiver afin d’être au chaud durant cette période de froid. Il existe différents types d’aides à votre disposition pour vous aider à réaliser des travaux d’isolation chez vous telles que :

  • Les aides de l’ANAH
  • La prime énergie
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • L’éco prêt à taux zéro
  • Ainsi que des aides locales

 N’hésitez pas à en faire la demande !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le feu aussi ça fonctionne bien pour se réchauffer

Alors non, ne mettez pas le feu à votre logement parce que c’est un coup à finir sans logement justement. Si vous jouissez d’une cheminée, faites comme Johnny et allumez le feu ! Rien de tel que le bruit des flammes pour se relaxer et se réchauffer après une bonne journée de travail 🔥.

 

Toutes ces astuces vous ont donné chaud ? Nous aussi ! Si vous avez l’envie de faire encore plus baisser la note sur votre facture d’énergie, en tant que fournisseur d’énergie renouvelable, chez ekWateur, on vous propose une offre d’électricité verte et de gaz renouvelable à petits prix. Ça aussi ça vous chauffe ? 😉