Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment couper les appareils en veille ?

Traquer les appareils en veille est l’un des premiers écogestes à adopter dans votre quête d’économies d’énergie. Notre consommation énergétique a un impact conséquent sur notre santé et sur celle de notre planète. Chez ekWateur, on pense avoir quelques solutions à vous proposer. Vous voulez faire des économies et préserver l’environnement ? 

On vous explique quoi éteindre, quand l’éteindre et comment l’éteindre 😉

18 janvier 2021

Pourquoi faut-il couper les appareils électriques en veille ?

La mise en veille des appareils impacte considérablement notre portefeuille, notre planète et également notre santé.

Traquer les veilles, une source réelle d’économie:

Selon l’ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen. Cette énergie qui vous est facturée, est consommée sans vous apporter du confort supplémentaire. Elle ne fait qu’alimenter des appareils qui sont « en pause ». Selon la deuxième édition du baromètre AFP-powermetrix en 2013, les appareils en veille des Français gaspillent l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires par an.

L’ADEME a évalué ce gaspillage énergétique à environ 85€ par an pour votre foyer (ce n’est quand même pas rien, on est d’accord 😉).

Vous souhaitez avoir une idée de la consommation de vos appareils ? Voici les 13 appareils les plus énergivores quand ils sont en veille :

tableau consommation veille appareils

Les appareils en veille, leurs impacts sur la santé:

La veille de certains appareils électriques génère des nuisances sonores et des ondes qui vous sont néfastes. Laisser votre téléviseur ou autre appareil en veille durant la nuit détériorera la qualité de votre sommeil du fait de cette stimulation auditive et visuelle. Selon une enquête d’Opinionway, 42% des personnes souffrent de troubles du sommeil du fait de la lumière et des ondes.

offre d'énergie renouvelable

Pourquoi faut-il couper les appareils électriques en veille ?

Quels appareils éteindre pour réduire votre consommation énergétique ?

Faut-il tout débrancher chez vous ?

Pas forcément, les veilles de certains appareils s’avèrent utiles pour leur entretien. Selon l’ADEME, la veille des appareils tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle permet de détecter les potentiels problèmes techniques de la machine. Il n’est donc pas judicieux de les débrancher.

Concernant les autres équipements, les ballons d’eau chaude, réfrigérateurs et congélateurs, demeurent continuellement en fonctionnement. Vous pouvez cependant les éteindre lorsque vous vous absentez de votre domicile pour une longue période.

Il existe des équipements qui consomment plus que d’autres. L’unité centrale, le sèche-linge, le four, la télévision, la box internet, la machine à laver, le lecteur DVD, la chaine Hi-Fi et le PC portable sont, par rapport à leur utilisation, les équipements les plus énergivores. Il est de fait, judicieux de les débrancher. Il ne faut cependant pas que cette action devienne chronique car elle pourrait endommager votre produit.

Si vous souhaitez connaître les économies réalisables, vous pouvez installer des consomètres sur vos prises électriques. Ce type de dispositif se place entre votre prise et votre appareil électrique. Il vous permettra d’évaluer la quantité d’énergie consommée par chaque appareil durant une période donnée. Vous découvrirez même que certains appareils consomment autant en veille qu’en fonctionnement, comme par exemple l’imprimante. *

Le faux arrêt

Avez-vous remarqué que même éteint, votre ordinateur continue parfois d’émettre de la chaleur ?

En effet, si votre appareil est branché sur le secteur ou sur un autre dispositif, il reste en tension électrique. La consommation d’énergie est moindre, cependant, cette tension continue peut réduire la durée de vie de votre produit. Il est important de ne pas laisser vos téléphones et ordinateurs charger toute une nuit pour les préserver.

La seule manière de couper complètement le fonctionnement et donc la consommation énergétique de l’appareil est de s’assurer qu’il est bien débranché ou que l’alimentation électrique est bien close.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment arrêter la consommation passive des appareils en veille ?

Il existe un type d’équipement qui vous permettra de lutter contre la consommation cachée de vos appareils électriques et électroménagers, j’ai nommé : le coupe-veille.

Quels types de coupe-veille utiliser pour lutter contre la consommation passive ?

Il en existe plusieurs types :

  • La multiprise avec interrupteur, un outil efficace pour lutter contre le gaspillage d’énergie :

Les multiprises avec interrupteur sont très efficaces car elles permettent de débrancher plusieurs appareils en même temps en coupant l’alimentation électrique. Il vous suffit alors d’appuyer manuellement sur le bouton pour que tout soit éteint. Parmi cette catégorie, il existe de nombreux types de dispositif ( multiprise avec prolongateur et parasurtenseur; multiprise escamotable etc.)

  • Le coupe veille avec compte à rebours:

Il existe plusieurs types de coupe-veille avec minuteur ou compte à rebours intégré. Ce dispositif permet de programmer la coupure de l’alimentation électrique à une heure précise.

  • La multiprise télécommandée :

Certaines multiprises sont munies d’une télécommande au lieu d’un interrupteur. Vous pouvez ainsi contrôler vos appareils à une portée de 30 mètres. Pratique quand on ne veut plus quitter son lit, n’est-ce pas ? 😉

Ces équipements sont accessibles dans de nombreux commerces et pour tous les prix.

 

Où positionner un coupe-veille pour limiter le gaspillage d’énergie?

Le but de ces équipements est de couper les veilles des appareils et donc de réduire la consommation énergétique. Que faire pour en optimiser le fonctionnement ? Trois pièces de la maison constituent des points stratégiques pour la pose de ces dispositifs. 

  • Le salon : héberge souvent nos télévisions, lecteurs DVD et chaine Hi-Fi.
  • Le bureau : centralise souvent nos ordinateurs et PC portables, notre imprimante et nos chargeurs.
  • La cuisine : royaume des équipements électroménagers tels que la bouilloire, le grille-pain, le lave-vaisselle, etc.

Vos dispositifs sont en place, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un interrupteur ou un bouton de télécommande pour économiser de l’énergie, préserver l’environnement et la durée de vie de vos précieux appareils 😊.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à devenir de parfait.e.s chasseurs.ses de veille !

Et même s’il est difficile de contrôler complétement sa consommation, on peut toujours choisir l’énergie que l’on veut consommer. Chez ekWateur, on vous propose du gaz et de l’électricité 100% renouvelables ! Agir pour la planète et faire des économies, c’est possible. N’hésitez plus, traquez les veilles 😉.