Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Où et comment recycler mes ampoules usagées ?

Hop hop hop ! Etes-vous vraiment sûr.e que l’ampoule que vous tenez entre les mains se jette à la poubelle ? Et saviez-vous que certaines de nos ampoules, quand elles sont bien triées, sont recyclables à 95% ? Non ?

Alors on va essayer, ensemble, d’y voir un peu plus clair sur la marche à suivre pour recycler nos ampoules usagées afin de ne pas dégrader la planète en les jetant n’importe où.

13 janvier 2021

Que faire de mes ampoules usagées ?

Mon ampoule est-elle recyclable ?

Toutes les ampoules ne sont malheureusement pas recyclables. C’est le cas des ampoules dites « à filaments » comme les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes ou encore les ampoules linolites (ce sont des tubes que l’on trouve en général dans les salles de bain). Celles-ci ne possèdent pas de filière de recyclage.

En revanche, les ampoules basse consommation, comme les tubes « néons » ou encore les ampoules LED, elles, sont bel et bien recyclables et possèdent un circuit dédié pour leur recyclage. Il faut donc faire attention de ne pas les jeter n’importe où et encore moins dans la poubelle de la maison.

Si vous avez un doute quant à la capacité de recyclage de votre ampoule usagée, regardez sur le culot de celle-ci. Si votre ampoule est recyclable, alors, un pictogramme représentant une poubelle barrée y est inscrit. Ce logo est obligatoire pour tous les équipements mis sur le marché après le 13 août 2005 conformément à l’article R543-177 du code de l’environnement afin d’orienter le consommateur dans sa démarche de tri sélectif. Plutôt pratique quand on ne s’y connait pas trop en types d’ampoules.

poubelle barrée

Où jeter mes ampoules ?

Pour les ampoules non recyclables, donc les ampoules sans pictogramme sur le culot, c’est plutôt facile puisque l’on peut les jeter directement dans la poubelle à ordures ménagères de la maison. Elles ne possèdent pas de filière dédiée à leur recyclage (plutôt logique puisque l’on vient de dire qu’elles n’étaient pas recyclables).

Pour les ampoules usagées recyclables, donc celles qui possèdent une petite poubelle barrée sur le culot, le procédé est légèrement différent. Il ne faut surtout pas les jeter dans une poubelle classique car elles ne pourraient pas être recyclées. Pourquoi ? Car c’est un organisme différent de celui des ordures ménagères qui traite le recyclage des ampoules usagées.

Dans ce cas que faire ? C’est très simple, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous ou bien dans votre supermarché habituel, des bacs et bornes en libre-service y sont installés afin de collecter les ampoules usagées. Vous pouvez même apporter votre ampoule en fin de vie à la déchèterie. En France on compte aujourd’hui plus de 11 000 points de collecte. Vous pouvez d’ailleurs trouver le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site d’ECOSYSTEM. On appelle cela de la reprise « 1 pour 0 ».

Si vous souhaitez jeter votre ampoule pour la remplacer, les enseignes ont l’obligation de reprendre les ampoules usagées à l’achat d’une ampoule neuve. Sympa non ? On parle alors de reprise « 1 pour 1 ».

Que faire si mon ampoule est cassée ?

Si votre ampoule s’est malencontreusement cassée, nous vous conseillons de bien faire attention et de ramasser les débris avec des gants ainsi qu’à l’aide de papier absorbant (ou d’un chiffon humide) afin de récolter les potentielles poudres dégagées par l’ampoule. Préférez le balai à l’aspirateur car son filtre pourrait retenir les poudres. Enfin, pensez à bien aérer la pièce et à vous laver les mains.

Jetez ensuite votre ampoule dans la poubelle adéquate en fonction de sa nature.

ampoules fond rouge

Le recyclage des ampoules

Qu’est-ce qu’on recycle dans une ampoule ?

Lorsque l’on parle de recyclage, on tente de réutiliser au maximum les matériaux d’un produit pour les revaloriser dans un autre. « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » exactement Monsieur Lavoisier, et c’est ce que l’on essaye de faire avec le recyclage.

Votre ampoule est composée à 88% de verre. Et bonne nouvelle le recyclage du verre est très développé. Plus de la moitié de votre ampoule va donc être réutilisée pour fabriquer des ampoules neuves, de l’isolant, de l’abrasif ou encore de la céramique.

Ensuite, nous retrouvons 5% de composants métalliques comme du fer, du cuivre ou encore de l’aluminium. Ils sont essentiellement présents dans les contacts et le culot de l’ampoule et peuvent être eux aussi recyclés.

Le plastique est présent à 4% ce qui est malheureusement trop peu pour être recyclé. Du coup, il est incinéré pour produire de l’énergie.

Enfin, à très petite quantité, nous pouvons trouver des poudres fluorescentes (3%) qui recouvrent l’intérieur des tubes fluorescents ou encore du mercure à 0,005% non nuisible pour l’environnement de par son infime quantité. Ces matériaux ne sont malheureusement pas recyclables pour le moment et sont enfouis dans ce que l’on appelle des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CDSU) de classe 1. Il arrive cependant parfois que le mercure soit récupéré et purifié afin de l’utiliser à nouveau.

Comment recycle-t-on une ampoule ?

« Mais Jamy, une fois collectée, qu’est-ce qu’on fait de mon ampoule usagée ? ». 🤔

Une fois collectée, nos ampoules sont broyées dans une grosse machine étanche qui permet de séparer les différents composants de l’ampoule. Les plastiques sont séparés du verre grâce à des champs magnétiques, le mercure est absorbé par des filtres à charbon tandis que les poudres sont aspirées. Les métaux quant à eux sont extraits grâce à de gros aimants. Ce processus rapide permet de recycler jusqu’à 95% d’une ampoule. Brillant non ? 💡

offre d'énergie renouvelable

Qui recycle nos ampoules ?

Les éco-organismes

Pour faire simple, ce sont des sociétés de droit privé appartenant aux producteurs et aux distributeurs créées dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) afin de prendre en charge la fin de vie des produits qu’ils commercialisent. En France, l’organisme qui s’occupe de la collecte ainsi que du recyclage des ampoules est ECOSYSTEM. C’est donc lui qui installe les bacs et bornes de collectes dans vos grandes surfaces et qui les recycle. Il ne s’arrête pas là, il participe également à l’éco-conception de nouveaux produits ainsi qu’à la communication auprès des professionnels et des particuliers.

L’éco-contribution

Afin de préserver l’environnement et de financer la collecte, le recyclage et la dépollution des équipements électriques et électroniques, une participation financière est incluse dans le prix de vente de ces appareils. On l’appelle l’éco-contribution. Ainsi, lorsque vous achetez une ampoule de nouvelle génération ou tout autre appareil électrique ou électronique, vous contribuez au financement de leur recyclage. Et oui sans le savoir nous faisons de bonnes actions ! 😉

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Pourquoi recycler ses ampoules ?

Nous l’avons vu, une ampoule est composée de divers matériaux qui, s’ils ne sont pas recyclés, peuvent endommager la santé de notre planète. Recycler nos ampoules permet également de limiter grandement l’appauvrissement des ressources naturelles. Notez qu’en réutilisant 1 tonne de verre, cela nous permet d’éviter d’extraire 700kg de sable et de rejeter 500kg de carbone. Tout ça juste en triant nos ampoules !

Enfin, choisir des ampoules recyclables lorsque nos vieilles ampoules halogènes ou à incandescence arrivent en fin de vie, c’est également contribuer à la protection de notre environnement.

 

Adopter ces gestes simples est donc primordial pour la sauvegarde de la planète. Sinon, plus économique et moins polluant, vous pouvez toujours utiliser le sort LUMOS pour vous éclairer si vous avez une baguette magique ! 🧙‍♂️