Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Depuis la dernière annonce du président, Emmanuel Macron, un reconfinement est entré en vigueur afin de limiter la propagation du virus Covid-19. Nous voilà donc tous-tes limité-e-s en termes de déplacement en France. Ce nouveau confinement impose de nouvelles restrictions, de nouvelles mesures, plus souples puisqu'elles autorisent les déplacements dans un rayon de 10km autour de son domicile en journée. Ceci s'applique hors période de couvre-feu, entre 6 heures et 19 heures.

Cependant, qu'en est-il si mon déménagement a lieu dans les semaines à venir ? Est-il possible de déménager ? Puis-je effectuer mon déménagement grâce à une attestation de déplacement dérogatoire ? Au menu, ekWateur répond à toutes ces questions et vous donne ses conseils ainsi que les informations à savoir. En voiture Simone ! 🚚

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Déménagement : le coronavirus incite au changement de logement

Dans le cadre de notre dossier spécial déménagement, chez ekWateur, on a tenu à apporter des réponses aux Français-es désireux-ses de déménager pendant le confinement.

Les résultats de l’étude Déménagement & Confinement menée par Nextories et YouGov sont édifiants : la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont donné envie aux Français-es de déménager.

10% d’entre eux ont ainsi changé de lieu de résidence pendant ces six derniers mois. De plus, 16% d’entre eux affirment qu’ils souhaitent déménager ou ont déjà déménagé en raison de la crise sanitaire.

Peut-on déménager en période de confinement ou de couvre-feu ? Faut-il effectuer des démarches spécifiques ? Peut-on se faire aider de son entourage ou d’une équipe de déménageurs professionnels ? 

Toutes ces questions sont légitimes. Nous allons y répondre et vous donner tous les conseils possibles afin que vous puissiez mener à bien votre projet de déménagement (ou, au moins, savoir qu'il est possible de déménager). Cet article est fait pour vous ! 😉

Nos meilleurs conseils pour déménager pendant le confinement peu importe la région

Quelles sont les mesures de déplacement pour un déménagement pendant le confinement ?

Puisqu'aucun confinement ne se ressemble depuis le début de cette crise sanitaire, il nous semblait important de revenir sur les mesures en vigueur actuellement afin de savoir s'il est possible de déménager et comment procéder à son déménagement.

Peut-on se déplacer sur le territoire pour trouver un bien à louer ou à acheter pendant le confinement ? 

Si votre préavis de départ arrive à son terme pendant le confinement, pas d’inquiétude. Malgré le confinement et/ou le couvre-feu (c’est comme le temps en Normandie, ça change souvent), il vous sera possible de vous déplacer pour trouver votre futur logement, toujours dans la période hors couvre-feu vous vous en doutez bien.

Que vous cherchiez à louer ou à acheter un bien, votre agent immobilier sera en mesure de vous recevoir. Il pourra également vous le faire visiter, moyennant le respect d’un protocole sanitaire strict et des gestes barrières.

Dans le cadre d’une vente, il vous sera également possible d’effectuer les visites de pré-livraison ou de vous rendre chez un notaire afin de signer l’acte de vente.

Les déménagements dans mon département

Vous déménagez dans le même département que votre ancienne habitation ? Très bien, dans ce cas, dans les régions et départements sous couvre-feu, vous pourrez effectuer vos déplacements librement entre 6 heures et 19 heures, sans attestation.

Il est également possible, pour les départements concernés par le confinement et le couvre-feu (c'est-à-dire toute la France actuellement 😉) de déménager pendant la période de confinement même si vos deux logements se trouvent à plus de 10 km l'un de l'autre.

Pour cela, il faut impérativement penser à bien vous munir d'un justificatif de domicile, ainsi qu'une attestation de changement de logement comme par exemple un contrat de location ou un contrat de vente. Cela fait partie des conditions fixées par le ministère de l'Intérieur.

Ce document ainsi que votre carte d'identité et/ou permis de conduire vous seront demandés en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Les déménagements sont-ils autorisés dans tous les département ?

Les déménagements dans un département différent

Nouveau département, pour une nouvelle vie ? 😄 Nous vous souhaitons le meilleur ! Et vous n'aurez pas à remettre votre projet à plus tard car les déménagements restent autorisés dans tous les départements de l'Hexagone.

En effet, étant donné qu'en France l'ensemble des départements ainsi que chaque région sont placés sous les règles du couvre-feu et du confinement, les conditions sont les mêmes que celles évoquées plus haut dans cet article.

C'est également un motif légitime inscrit sur l'attestation dérogatoire (ce motif déménagement vient remplacer le motif familial impérieux qu'il fallait cocher précédemment), il est donc possible de déménager !

Munissez-vous de votre justificatif de logement et de déménagement ainsi que votre carte d'identité et/ou permis de conduire. Sans cela, votre parole n'aura aucune valeur en cas de contrôle 😔.

Les déménagements à l'international pendant le confinement

En cas de déménagement international, durant cette période de coronavirus, cette question s’avère plus complexe qu’en cas de déménagement en France. Les déplacements dépendent des règles sanitaires appliquées par le pays dans lequel vous souhaitez déménager.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade française de votre pays de destination et de leur service dédié afin d’obtenir plus d’informations. 

Puis-je effectuer des travaux pour mon déménagement durant la pandémie de coronavirus ?

Les règles concernant la réalisation de travaux sont moins tranchées. Voici les informations à savoir :

Ils pourront être effectués par des professionnels. C’est notamment le cas pour les travaux concernant la rénovation énergétique et les économies d’énergie.

Se déplacer afin d’effectuer des travaux soi-même ne constitue en revanche pas un motif de déplacement dérogatoire même avec une attestation.

Comme le souligne le gouvernement, “des cas particuliers peuvent s'apprécier si ces travaux répondent à un motif familial impérieux. Cela s’applique notamment s’ils sont strictement nécessaires pour pouvoir déménager une fois qu’un préavis a été donné par exemple.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Si les déménagements restent autorisés pendant le confinement, faut-il effectuer des démarches particulières ? 

Pour une fois, on ne peut pas reprocher au gouvernement français et au ministère de l'Intérieur de manquer de clarté. L’article “Déménagement, nouveau logement, travaux : ce qui est possible pendant le confinement mis en ligne par les services publics stipule expressément que “pendant toute la durée du confinement, vous pouvez déménagersigner votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux”, qu’il s’agisse de l’état des lieux d’entrée ou de l’état des lieux de sortie.

Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer pour pouvoir terminer votre déménagement. Pensez simplement à vous munir d’une attestation de déplacement et d’un justificatif de logement. Le contrat de la société de déménagement, votre nouveau bail ou encore l’acte de vente de votre nouvelle habitation pourront parfaitement faire l’affaire. 

Contrairement aux idées reçues, le confinement ne vous condamne pas à déménager seul-e votre mobilier et vos cartons de déménagement (ouf, on a eu chaud 🥵).

Déménagement avec un professionnel

Petit truc qui fait partie de nos conseils, avant toute chose, contactez votre déménageur professionnel ou renseignez vous sur son site internet afin de vérifier qu'il exerce toujours même en période de covid  (oui ça parait bête mais la confiance n'évite pas le contrôle 😉). Sachez qu'il reste tout à fait possible de faire appel aux services d'une entreprise de déménagement ou à des déménageurs professionnels. La Chambre syndicale du déménagement est formelle sur ce point. Pensez également à regarder les devis chez différents concurrents afin d'obtenir la meilleure offre 😉.

Peut-on déménager de son logement avec des amis pendant le confinement ?

Déménagement avec mes amis pendant le confinement

Vous décidez de ne pas faire appel aux services d'un professionnel. Vous êtes tout à fait dans votre droit, le Premier ministre et le gouvernement ne sont pas contre !

Il vous est toujours possible d'appeler vos ami-e-s si vous respectez les règles. Ils pourront venir sans mal vous donner un coup de main pour effectuer le déménagement de vos biens dans votre futur logement. C'est toujours moins cher et les déménagements entre ami-e-s permettent aussi de profiter d'un moment convivial tous-tes ensembles (ce n'est pas à vous que l'on va apprendre cela) ! 🎉 Le tout dans le respect des gestes barrières bien entendu.

🚨 Le nombre de personnes est néanmoins limité à 6 durant les déménagements et ce nombre inclut les personnes qui déménagent. Ces six personnes “ne doivent [cependant] pas nécessairement relever du même foyer ou domicile”, selon le gouvernement français. Veillez à porter un masque en cas de contrôle.

Puis-je utiliser un service de location de véhicule pour mon déménagement ? 

Les déménagements sont autorisés, alors pourquoi pas les services de location pour vous aider dans votre projet ? En ce qui concerne le transport de vos biens, rassurez-vous, il sera également possible de louer une camionnette ou un camion de déménagement, malgré le confinement

Pour mon déménagement pendant le confinement, je peux louer un camion ou une camionnette

Déménager pendant le confinement est donc bel et bien possible moyennant certaines conditions dont nous venons de vous faire la liste. Si vous suiviez ces quelques conseils, vous viendrez à bout de votre déménagement en toute sérénité.

D'ailleurs, les déménagements peuvent être une bonne occasion pour souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz, ou même les deux ! 😉 Emménager dans le noir et sans chauffage serait dommage. Pour aider la planète à aller mieux, pensez à ekWateur ! Vous trouverez des offres d’électricité verte ☀️ et de biométhane 🐄 à petit prix. Elle est pas belle la vie ?

Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement 😉.

Héloïse