Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Vue de Paris avec la Tour Eiffel : comment trouver un déménageur à Paris ?
Vue de Paris avec la Tour Eiffel : comment trouver un déménageur à Paris ?

Comment trouver un déménageur à Paris ?

« Paris est un véritable océan », disait Honoré de Balzac. Et à votre tour, vous allez faire le grand plongeon dans la capitale. Avant de profiter de la tour Eiffel ou d’arpenter les rues de Montmartre, il faut passer par la case déménagement.

Comment trouver un-e déménageur-se à Paris ? À quelle société faire appel ? Sur quels critères comparer les devis déménagement ? Pour préparer votre installation dans la Ville lumière, Ekwateur fait la lumière sur le sujet. 😉

1. Les sociétés de déménagement à Paris

Si l’on choisit de ne pas déménager seul-e, le plus souvent, on fait appel à des sociétés professionnelles. Comme l’explique le site internet du Service Public « Le déménageur professionnel doit être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs ».

En tant qu’entreprise agréée, elle engage sa responsabilité en cas de perte ou de casse d'un objet ou d’un meuble. Parmi les déménageurs-ses professionnel-les les plus connus, on trouve :

  • Les déménageurs bretons (qui ne sont pas basés qu’en Bretagne 😉),
  • L’officiel du déménagement,
  • Demeco,
  • les Gentlemen du déménagement, etc.

Ces structures ont des antennes à Paris. Vous pouvez leur demander un devis afin de pouvoir comparer les prix. Pensez bien à regarder les options proposées par chacune pour comprendre les différences de tarifs.

2. Le déménagement groupé

Si vous voulez un déménagement à moindre coût, vous pouvez opter pour un déménagement en groupage. Ainsi, vous partagerez le camion de déménagement et les frais de route avec une autre personne (ou plusieurs). 

Aujourd’hui, la plupart des sociétés de déménagement proposent ce service. À Paris, cela peut être très pratique si les personnes en co-déménagement ou déménagement groupé partent du même arrondissement.

3. Le déménagement entre particuliers à Paris

Pour déménager pas cher, on peut faire le choix du déménagement entre particuliers. Certaines personnes acceptent de jouer les gros bras pour arrondir leurs fins de mois. Attention, si cette formule peut paraître économique, elle n’est pas toujours conseillée pour des questions d’assurances.

Avant d’y avoir recours, pensez à regarder ce que couvre votre assurance responsabilité civile familiale. En effet, si quelqu’un-e se blesse en portant un meuble, il est important d’être protégé-e. De la même manière, faites un point sur les garanties comprises dans votre assurance habitation. Si l’un de vos objets venait à se briser, quelle serait la prise en charge ?

4. Les associations de déménagement solidaire à Paris

Depuis quelques années, on voit fleurir dans la capitale de belles initiatives. Parmi elles, les déménagements écologiques et solidaires. Ils sont proposés par des associations d’insertion et de réinsertion comme « Carton plein ». 

Cette structure professionnelle assure des déménagements en vélo. C’est un bon moyen de réduire l’empreinte carbone de l’opération tout en circulant facilement dans les petites rues étroites de Paris.

Trouver un déménageur à Paris : quels critères pour comparer ?

À Paris, les formules de déménagement sont multiples. Sur quels critères peut-on comparer les différentes prestations ? 

L’emballage des cartons

Certaines entreprises de déménagement assurent l’emballage des cartons pour vous. Meubles, bibelots, vaisselle, électroménager, vêtements, etc. tout est pris en charge. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver des cartons, du papier bulle ou de l’adhésif. 

De la même manière, plus besoin de jouer à Tetris pour faire tout rentrer. Vous limitez la casse de vos objets fragiles. De quoi rendre le déménagement serein ! 

Bon à savoir : si votre déménagement a été pour vous l’occasion de faire du tri, certain-es professionnel-les vont même s’occuper pour vous de contacter le service des encombrants.

Le matériel de déménagement

Un déménagement à Paris peut vite être compliqué. La plupart des immeubles étant anciens, ils n’ont pas d’ascenseur, ou s’il y en a un, il est minuscule. La cage d’escalier est aussi souvent compliquée à pratiquer. Même si vous aviez fait votre premier déménagement seul-e pour faire des économies, vous ne voulez plus revivre ce calvaire !

En faisant confiance à une équipe professionnelle, vous vous en remettez à son expertise et ses techniques de manutention. Elle saura procéder à un meilleur emballage et un meilleur transport de vos affaires.

Les sociétés de déménagement ont à leur disposition tout le matériel nécessaire, comme un monte-meuble pour faire passer votre mobilier volumineux par la fenêtre, un diable pour empiler et transporter plusieurs cartons à la fois ou encore des couvertures et des housses pour protéger d’éventuels chocs.

Le véhicule

Certaines sociétés proposent la location d’un camion de déménagement avec chauffeur-se. Ainsi, vous n’avez même pas besoin de conduire ni de gérer la location de véhicule, le transporteur s’en occupe pour vous.

D’autres réalisent tout le déménagement à vélo. C’est une formule adaptée aux petits déménagements sur la courte distance. En outre, à vélo, pas besoin de carburant. La prestation sera moins chère. On peut donc faire rimer déménagement écologique et économique ! 💚

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L’option déballage et montage

Enfin, n’oubliez pas que qui dit déménagement dit emménagement ! Cette dernière option permet d’assurer le déballage de vos affaires. Cette option démontage et remontage est très pratique pour gagner du temps.

Cette option est aussi personnalisable : vous pouvez vous contenter de dire aux déménageurs-es dans quelles pièces vous souhaitez les meubles, ou leur demander de les positionner.

💡 Il sera plus facile de procéder au montage des meubles, si vous avez la lumière chez vous. 15 jours avant le déménagement, pensez à souscrire un contrat d’électricité. Chez Ekwateur, on vous facilite la tâche en proposant une souscription en ligne en 5 minutes top chrono ! En deux ou trois clics, vous pouvez opter pour de l’électricité verte à petit prix. Facile, vous ne trouvez pas ? 😉