informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Le logo de Parental Act

ekWateur devient signataire de la charte Parental Act

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : le bien-être de nos employé-e-s et l’équité entre homme et femme au sein de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons rejoint Parental Act.

Comme 391 autres entreprises, ekWateur s’engage à prolonger le congé parental du deuxième parent des 11 jours légaux à 1 mois minimum, le tout rémunéré à 100%.

Il est important pour nous que les parents puissent profiter au maximum de leurs enfants lors des premiers instants, sans avoir à se soucier de l’aspect financier (quand on aime, on ne compte pas). Et c’est pourquoi nous avons rejoint Parental Act.

Le logo de Parental Act
15 juillet 2021

Qu’est-ce que la charte Parental Act ?

Parental Act est une charte crée par trois personnes : Céline Lazorthes, Isabelle Rabier et Thibault Lantier. Ce sont un peu nos trois mousquetaires. 😉 Cette charte stipule que le second parent, indépendamment du sexe, se verra octroyer un congé rémunéré à 100% d’au moins 4 semaines après la naissance de l’enfant. Actuellement, 391 entreprises sont signataires de cette charte ce qui englobe 40 342 salarié-e-s dont nous faisons partie.

La France est très en retard au niveau de l’égalité homme-femme, notamment lorsqu’un enfant rejoint le foyer. C’est dans cette optique de normaliser l’égalité que la charte Parental Act est allée au-delà des lois françaises afin de permettre à tous de prendre un congé parental rémunéré.

Parental Act précise que c’est à l’entreprise d’encourager ses collaborateurs-ices à prendre ce congé, "afin qu'il ne soit ni tabou ni discriminant de prendre un congé parental. Cela est, pour nous, un droit fondamental pour tout-es salarié-e-s, et un devoir pour l'entreprise. »

offre d'énergie renouvelable

En quoi le congé parental est important ?

Le congé parental est essentiel pour le bon développement de l’enfant. Il permet de poser des bases solides pour l'éducation et dans la construction d’une famille. Il permet de voir grandir ses enfants et de les voir s’épanouir. Grâce au congé parental, l'un des parents peut suspendre son activité totalement ou à temps partiel afin de s’occuper de son enfant.

Bon, ce n’est pas très reposant de s’occuper d’un nouvel enfant on vous l’accorde. Néanmoins, qu’y a-t-il de plus beau que de voir grandir les êtres que nous avons mis au monde ? Comme vous le savez peut-être, en sociologie, la famille constitue la première instance de socialisation pour l’enfant.

C’est donc avec la famille que l’enfant va s’imprégner des premiers codes sociaux à adopter et comment se comporter avec les autres. Cela va lui donner des bases qui lui permettront de s’intégrer plus facilement dans la société par la suite.

Pourquoi proposer un congé parental pour le deuxième parent ?

Parce que c’est sympa de sécher le travail, ça rappelle un peu les années lycée. Évidemment, c'est de l'humour (on reconnaît que cette blague n’est pas notre meilleure 😉).

Trêve de plaisanterie, cette charte est faite dans un premier temps pour renforcer les égalités homme-femme. En effet, lors de la naissance d’un enfant, la mère subit une importante charge mentale, physique et sociale. C’est pourquoi les deux parents doivent être présents pour se soulager mutuellement. Néanmoins ce n’est pas l’unique raison.

Comme nous l’avons vu, les premiers moments de l’enfant sont cruciaux pour son développement personnel, c’est aussi le cas pour les parents qui vont construire un lien fort avec ce dernier dès le début. C’est pourquoi il est important que les deux parents soient présents.

Comment devenir signataire de Parental Act ?

Pour devenir signataire, il faut d’abord remplir un questionnaire directement sur le site. Ce questionnaire vous demandera de renseigner le nom, le site de l’entreprise ainsi que votre fonction au sein de celle-ci. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions pour définir plus précisément vos motivations à rejoindre la charte Parental Act.
Une fois fait, il suffit de signer la charte en s’engageant à offrir au deuxième parent un congé supplémentaire d’un mois rémunéré. Voilà, comme promis c’est n’est vraiment pas compliqué. Alors, prêt-e à faire un pas de plus vers l’égalité homme-femme au travail ?

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Pour résumer :

Qu’avons-nous appris dans cet article ? Quels sont les engagements de Parental Act ?

Le congé parental est une étape importante dans la vie des parents comme de l’enfant.

La charte Parental Act assure donc que le second parent, quel que soit son sexe ou son statut, pourra bénéficier des 4 semaines minimum au lieu des 11 jours légaux accordés par l’État.

Les congés seront payés à 100 %. C’est à l’entreprise d’encourager ses collaborateurs-ices à prendre ce congé afin que cela ne soit plus un tabou ou un motif de discrimination pour l’employé-e.

Et petite info qui fait plaisir, le congé paternité va passer à 28 jours à partir du 1er juillet 2021, et ça, c’est top. 😉

Nous espérons que notre article aura pu répondre au mieux à vos interrogations et qu’il vous aura plu. 😊 Vous savez maintenant tout sur la charte Parental Act. Nous vous invitons bien entendu à nous rejoindre pour faire de cette charte une normalité et non une exception. Puisque notre société et notre modèle familial changent, notre manière de voir nos entreprises doit changer elle aussi.

Vous pouvez bien entendu découvrir les autres articles qui portent sur nos différents labels, mouvements et engagements :

Voir notre article sur B-Corp

Voir notre article sur GreenTech Verte

Voir notre article sur FrenchTech120

Voir notre article sur #TechYourPlace

Voir notre article sur Tech4Values

Voir notre article sur HappyAtWork

Voir notre article sur Impact France