informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
ekWateur s'engage pour la mobilité douce

ekWateur et le vélo

Soucieux de son impact et acteur de la transition énergétique, ekWateur fait du vélo le moyen de déplacement du futur. Le secteur des transports est aujourd’hui en France le plus émetteur de CO₂  avec 31 % des émissions nationales.

Alors pour lutter contre le dérèglement climatique on a eu l’idée du siècle (quoi que…) : utiliser le vélo !  Aujourd’hui, seuls 3% à 4% des déplacements sont réalisés à bicyclette. Chez ekWateur, on s’est dit qu’il fallait mettre en place différentes choses pour promouvoir le vélo. On vous explique tout juste ici.

ekWateur s'engage pour la mobilité douce

Rémi

31 mai 2022

Le vélo dans les locaux d’ekWateur

Chez ekWateur, on est à fond derrière ceux qui viennent en vélo et on essaie de faire en sorte qu'encore plus de monde vienne en vélo.

Voici ce que nous avons mis en place en interne pour encourager l’utilisation du vélo :

  • installation de douches et de casiers dans nos bureaux ;
  • un forfait mobilité durable est distribué à tous-tes les employé-e-s : 500 euros qu’il ou elle peut dépenser dans l’achat ou la rénovation d’un vélo comme dans l’achat de matériel qui va avec.

Nous sommes également en train de travailler pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo. Ça arrive, l’important à vélo, c’est d’avancer ! 

Par le mécanisme des CEE, nous avançons également avec l’ADEME sur la démocratisation du vélo partout en France. ekWateur est au banc des financeurs de deux projets plus que vertueux : le programme AVELO et “Génération Vélo”.

Financement du programme AVELO

De 2021-2024, le programme AVELO 2 consiste à “accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.”

Cet accompagnement a lieu dans 400 territoires afin de soutenir :

  • la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire national via le cofinancement d’études ;
  • l'expérimentation de services vélo ;
  • le lancement de campagne de communication grand public pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.

Via le dispositif des CEE, dix financeurs dont ekWateur vont contribuer à hauteur de 25 M€ au financement du programme.

Financement de “Génération vélo”

Deuxième projet auquel ekWateur participe : Génération Vélo. Il concerne la formation des enfants à la mobilité active au travers du vélo. Intégrer ces bonnes pratiques dès l’enfance permet sans aucun doute d’augmenter son adoption en tant qu’adulte. 

Ce programme, pour lequel ekWateur est en partie financeur encore à travers le mécanisme de CEE, est porté par la fédération française des usagers de la bicyclette. Il consiste à favoriser le déploiement d’une formation déjà existante :  « Savoir Rouler à Vélo ».

Pour cela, le programme s’organise autour de deux axes  : 

  • Assurer la formation d’un nombre important d’intervenants et d’accompagnants sur l’ensemble du territoire, à même de dispenser les 3 blocs de la formation  : Savoir pédaler, Savoir circuler, Savoir rouler.
  • Accompagner les collectivités dans la mise en place des actions via un réseau d’animation en région, en lien étroit avec les référents départementaux à la mobilité et les comités de pilotage départementaux mis en place par le ministère des Sports.  

Vous l’aurez compris : le vélo est une priorité pour nous. À l'usage, il n'émet aucun gaz à effet de serre. Même à la fabrication, le bilan carbone est très peu élevé. Il ne nécessite aucune énergie fossile et surtout, il permet à chacun de faire du sport ! 

Bonne nouvelle, c’est l’activité sportive préférée des Français-es. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de choisir le vélo électrique, dont l’empreinte carbone n’est pas beaucoup plus élevée.

Vous êtes conquis ? 

Sources

https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/09/HCC_Rapport_GP_2021_web-1.pdf

https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/