Vous avez renseigné vos index fournisseurs et le message d'erreur suivant est apparu ? Plusieurs explications sont possibles...
1. L'index que vous avez renseigné est inférieur au premier index de consommation connu par Ekwateur
À l’ouverture de votre contrat pour votre logement, le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF ou l’ELD de votre région...), nous communique un relevé. Ce dernier peut être estimé (même si vous avez fourni un index lors de la souscription).
Cette relève sert de référence d’activation chez Ekwateur, et de résiliation chez votre ancien fournisseur, ainsi pas de doubles facturations pour les kWh d’électricité ou de gaz que vous avez déjà payé.
Si vous tentez de relever votre compteur et que vous voyez apparaître le message d’erreur ci-dessus, nous vous invitons à rentrer la dernière relève connue d’Ekwateur. Ainsi, votre compteur électrique ou de gaz continuera de tourner et rattrapera cette relève pour que votre prochaine facture soit plus juste.
2. L'index de vos consommations que vous avez renseigné est supérieur à la dernière relève connue, et est refusé
Pour éviter les erreurs pouvant avoir des répercussions sur votre facture, le relevé saisi est automatiquement contrôlé par notre système informatique.
Si votre relevé est refusé (et supérieur à la dernière relève connue), nous vous invitons à vérifier les possibles causes suivantes :
- Si vous disposez d’un compteur heures pleines / heures creuses, pensez à ne pas inverser les index.
- Si votre logement se trouve dans un immeuble, pensez à bien relever votre compteur, et pas celui de votre voisin.
- Si votre compteur a été changé récemment (remplacement de votre ancien compteur pour un compteur communicant Linky ou Gazpar), alors il est possible que le gestionnaire du réseau ne nous ait pas encore transmis l’information. Vous n’avez donc rien à relever, votre facture sera ainsi basée sur une estimation. Bien entendu tout rentrera dans l’ordre dès réception de la notification du changement de compteur.