Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Ferme solaire photovoltaïque : principe et fonctionnement

🎶« Du soleil, comme s’il en poussait… » 🎶 C’est l’hymne des fermes solaires, ces grands espaces qui accueillent des panneaux solaires photovoltaïques au sol. Plus précisément qu’est-ce qu’une ferme solaire ? Pourquoi cherche-t-on à les développer ?  ekWateur vous en dit plus sur le champ 😉 

31 mars 2021

Une ferme solaire, qu’est-ce que c’est ?

Une ferme solaire ou ferme photovoltaïque est une centrale solaire installée sur plusieurs hectares de terrain. Il s’agit en quelques sortes d’un « champ de panneaux solaires ». 

 

Les fermes solaires : des surfaces très importantes

Les fermes solaires photovoltaïques sont des projets de très grande ampleur. En effet, il faut penser que sur 505 m2 on fait entrer 266 panneaux solaires environ, soit 100 kWc (kilowatt crête) de puissance d’installation. Un projet d’un hectare ou 10 000 m2, implique la mise en place de 5000 panneaux environ

Comme le rappelle le média spécialisé Connaissance des Énergies, « Une surface photovoltaïque d’un watt crête peut ainsi fournir un watt de puissance dans des conditions optimales d’ensoleillement et de température au sol », à savoir :

  • Un rayonnement solaire de 1 000 W/m² ; 
  • Une inclinaison de 45° et un ciel parfaitement dégagé ;
  • Des panneaux solaires à une température de 25°C. 

Ces fermes solaires servent à produire de l’électricité afin d’alimenter des foyers et des entreprises en électricité verte. Elles sont reliées au réseau électrique français. 

 

Le fonctionnement d’une ferme photovoltaïque 

Une ferme photovoltaïque est constituée de plusieurs éléments : 

  • Des panneaux solaires qui reçoivent les rayons du soleil et produisent un courant continu ; 
  • D’un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif ; 
  • D’un transformateur qui augmente la tension du courant produit avant l’injection sur le réseau national d’électricité. 

Ces trois éléments constituent les trois grandes étapes des électrons photovoltaïques

Une ferme solaire

Fermes solaires et espaces agricoles

Qui dit ferme, ne veut pas forcément dire espaces agricoles. En effet, les centrales solaires, bien souvent, ne sont pas installées sur des terres arables, des terrains exploitables pour l’agriculture. 

En général, on les retrouve sur des terrains ne pouvant servir à un usage agricole. Il peut s’agir : 

  • De surfaces polluées ; 
  • D’anciennes friches industrielles ; 
  • Des carrières épuisées.  

Ces terrains peuvent aussi être des pâturages. Sans perturber la tranquillité de nos amis les ovins ou les bovins, bien entendu ! 😉 En général, c’est un combo gagnant-gagnant. Les animaux « tondent de leur langue » la pelouse (comme dirait Jean de la Fontaine dans les Animaux Malades de la Peste) et les panneaux solaires peuvent leur donner de petits coins d’ombre. 

C’est, par exemple, le choix qu’a fait la ville de Marcourssis, en Île-de-France. Des moutons sont installés sur 46 hectares de ferme solaire. De quoi faire rimer économies et écologie ! Comme l’explique le site de la commune « Économie, car le passage d’équipe d’entretien plusieurs fois par an est ainsi évité : ce sont donc des dépenses en moins. Écologie, car cela permet une réduction des impacts environnementaux. Cela permet aussi à un éleveur de s’installer et d’avoir des terres en région parisienne à moindre coût. »

Le lancement de cette ferme solaire aura lieu au printemps 2021 et permettra d’alimenter en électricité 11 400 foyers et de nourrir 300 moutons. Pas mal, non ? 🐑

offre d'énergie renouvelable

Quelle est la puissance du parc solaire en France ? 

Aujourd’hui, « la puissance du parc solaire s’élève à 10 201 MW au 30 septembre 2020 » d’après Enedis. Évidemment, cette puissance est due à une pluralité d’infrastructures. Regardons cela de plus près 🔍. 

 

Répartition de la puissance photovoltaïque de l’Hexagone

Selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, cette puissance est répartie ainsi : 

  • Le segment « installations de plus de 1 MW », les grandes fermes solaires, correspond à 49% du volume total raccordé de l’Hexagone ;
  • Les « grandes et très grandes toitures » représentent 16% du volume total raccordé ; 
  • Le « résidentiel et moyennes toitures » équivaut à 35 % du volume total raccordé.

 

La Gironde, terrain de la plus grande ferme solaire d’Europe

Selon Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité, on compte environ 25 centrales solaires sur le territoire. Et parmi elles, l’Hexagone dispose de la plus grande ferme d’Europe : la centrale photovoltaïque de Cestas. 

Elle se situe en Gironde. Elle s’étend sur plus de 260 hectares. À titre de comparaison, cela représente 10 fois la superficie du jardin du Luxembourg à Paris.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L’autoconsommation : « une ferme solaire de poche »

Tout le monde n’a pas 1 hectare de jardin (ou plus) à consacrer au développement d’une ferme solaire. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de bénéficier des bienfaits de l’énergie solaire chez soi. Comme il est facile d’aménager un petit potager, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques dans votre logement

Ainsi, vous pourrez produire votre propre électricité et vous engager dans la transition énergétique. Selon l’Ademe, cela vous aidera à réduire le montant de votre facture d’électricité d'environ 15 à 25 %. 

D’autre part grâce à l’autoconsommation avec vente du surplus, vous pouvez revendre l’énergie solaire non consommée en obligation d’achat (OA Solaire). Cela vous fait un petit complément de revenu. Plutôt rentable, non ? 😉

Pour installer un panneau solaire en autoconsommation de quoi avez-vous besoin ? De pas grand-chose à vrai dire : 

  • Soit d’un petit bout de toiture exposé au soleil pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ; 
  • Soit d’un petit bout de jardin ou un balcon (d’une dimension minimum 1m x 1,70 m) pour poser notre kit solaire à brancher

L’autoconsommation s’adapte à votre logement. Et si vous n’aviez pas l’espace ? Aucun problème. Les énergies renouvelables, on y a tous-tes le droit ! Comme le veut l’adage populaire « Le soleil brille pour tout le monde » !☀️️ Chez ekWateur, on vous propose de l’électricité verte et du biométhane à petit prix. Ça vous tente ?