Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Fournisseur d'énergie renouvelable, un métier à risque

Le blog d’ekWateur

14 octobre 2019

Fournisseur d'énergie renouvelable : un métier parfois à risque

Les Français sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à souscrire une offre d’énergie verte pour agir en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette démarche citoyenne est une bonne nouvelle pour la planète !

Champs d'éoliennes

Depuis 2016, ekWateur répond au défi écologique en fournissant de l’énergie renouvelable à tous ses clients. Mais comment nous y prenons-nous pour vous garantir l’origine et la nature de l’énergie que nous achetons ?

Conscients que les règles de fonctionnement du marché sont techniques et parfois un peu obscures, nous sommes transparents sur nos critères de sélection et sur les moyens que nous mettons en œuvre pour vous permettre d’agir efficacement en faveur de la transition énergétique.

Comment garantir de l’énergie verte ?

Au commencement, il y a une réalité technique qui s’impose à l’ensemble des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs d’énergie : le réseau énergétique est unique. Tous les Français sont rattachés à un même réseau de transport et de distribution de l’électricité et/ou du gaz.

Dans le réseau électrique, par exemple, tous les électrons produits sont injectés indifféremment : ceux d’origine nucléaire et fossile comme ceux provenant de centrales éolienne, solaire, hydraulique… Une fois qu’il sont mélangés, il devient impossible de garantir que votre ampoule sera alimentée par de l’électricité provenant d’une source renouvelable… et cela même si vous avez souscrit à une offre verte chez ekWateur.

En tant que fournisseur d’énergie verte, notre mission est de permettre à nos clients de consommer une énergie qui soutient les productions d’énergie renouvelable. Mais comment leur garantir la nature exacte de leur électricité ou de leur gaz ? Pour cela, nous utilisons le mécanisme des « Garanties d’origine renouvelable ».

Le système des Garanties d’origine renouvelable

Les Garanties d’origine sont des certificats émis par des organismes indépendants pour assurer l’origine et la nature de chaque mégawatt d’énergie renouvelable produit par une centrale en Europe. En traçant l’énergie verte depuis le producteur jusqu’au consommateur final, ce système est aujourd’hui le seul moyen qui nous permette de garantir de façon totalement transparente la provenance de l’énergie consommée par nos clients.

Comment fonctionne-t-il ?

Chaque État européen mandate un gestionnaire pour créer et tenir son registre national des Garanties d’origine renouvelable. En France, l’organisme actuellement responsable de ce registre s’appelle Powernext, et il a pour mission :

  • L’émission des Garanties d’origine correspondant aux mégawatts produits par les producteurs verts ;
  • L’enregistrement de tous les transferts de Garanties d’origine (achat/vente par les brokers, fournisseurs d’énergie, etc.) ;
  • La destruction des Garanties d’origine dès qu’elles ont été consommées par les usagers.

En tant que fournisseur d’énergie renouvelable, ekWateur achète des Garanties d’origine à hauteur de la consommation d’énergie de ses clients. De cette façon, nous leur donnons l’assurance que pour l’ensemble de l’énergie qu’ils consomment chaque année pour leur logement, une même quantité d’énergie d’origine renouvelable a bien été produite, injectée sur le réseau et comptabilisée uniquement pour leur compte.

Le document d'attestation d'utilisation par ekWateur des garanties d'origine de son énergie renouvelable

Comment se procure-t-on des Garanties d’origine ?

Les garanties d’origine obéissent à un système européen, et elles ont différentes sources : pays de production, technologie renouvelable employée, etc.

Dans le cadre de notre offre premium « Petits producteurs », nos clients soutiennent une énergie locale issue de petites centrales, et ils peuvent même désigner le producteur qu’ils souhaitent rémunérer. Dans cette offre, nos Garanties d’origine proviennent exclusivement et à 100 % de centrales françaises.

Dans le cas de notre offre « classique », nous achetons des Garanties d’origine dans toute l’Europe. En 2018, ces Garanties d’origine étaient issues des technologies suivantes :

Comment nous les procurons-nous ?

Acheteurs de Garanties d’origine renouvelable pour nos clients, nous sommes en contact avec différents vendeurs de Garanties d’origine. Pour notre offre premium 100 % française, nous contactons généralement directement les petits producteurs ou leurs mandataires sur la base de nos critères spécifiques.

Nous sommes également parfois contactés directement par des vendeurs, généralement des brokers, en France ou ailleurs. Leurs offres consistent en des lots de Garanties d’origine qui se présentent sous la forme :

  • X GWh
  • origine européenne
  • date de production
  • technologie
  • prix

Une fois que la transaction est finalisée avec le vendeur, nous réceptionnons les Garanties d’origine avec davantage de précisions sur leur composantes, et en particulier l’origine et l’unité de production exacte.

En tant que fournisseur d’énergie verte, notre obligation est celle-ci : assurer à nos clients des Garanties d’origine à hauteur de leur consommation annuelle, pour leur certifier la source renouvelable de leur énergie sur la base de critères précis et d’un cahier des charges commun à toute l’Europe.

Et chez ekWateur, nous pensons que suivre la réglementation n’est pas toujours suffisant ;) C’est pour cela que nous allons plus loin, en conformité avec notre engagement écologique.

Dès que nous recevons un lot de Garanties d’origine, elles font l’objet d’une examen minutieux et nous vérifions qu’elles satisfont bien nos critères d’exigence et ceux de nos clients.

Et ces vérifications valent la peine à nos yeux ! Pour la petite histoire, en septembre 2018, nous avons identifié dans un lot des Garanties d’origine émises par une grosse centrale allemande du nom de Jänschwalde. Si les Garanties d’origine correspondaient bien à de l’énergie renouvelable, la production d’électricité de cette centrale s’appuie principalement sur la combustion de lignite, un dérivé du charbon… un choix de production qui nous a paru peu conforme à l’énergie renouvelable que nous souhaitons encourager pour nos clients.

Au début de cette année, dans un autre lot, nous avons trouvé des Garanties d’origine renouvelable émises par la Raffineria Sarroch, une centrale italienne qui dispose de raffineries, peu conformes là encore avec notre vision de la transition énergétique.

Qu’arrive-t-il, dans ce cas ? C’est très simple : nous refusons d’utiliser ces Garanties d’origine pour nos clients ! Nous les cédons et nous en procurons de nouvelles, plus en phase avec l’énergie verte que nous souhaitons soutenir.

Conçu en toute transparence, le système des Garanties d’origine permet à chacun, acteur du marché comme consommateur, de visualiser toutes les transactions opérées sur chaque Garantie d’origine. Il suffit pour cela de consulter le site de Powernext juste ici. Vous pouvez même télécharger le fichier en cliquant sur bloc de gauche : "Garanties d'origine - Données 2007 - présent (zip) [fr]" (la colonne E correspond à la date d'importation et d'achat, et la colonne R à la date de revente et exportation).

Libre à chaque fournisseur d’énergie renouvelable de mettre le curseur là où il l’entend. Chez ekWateur, nous continuerons toujours à privilégier des producteurs à l’engagement vert fort, et à nous doter de tous les moyens à notre disposition pour cela !

Voici un exemple de centrale (Jänschwalde) dont les Garanties d'origine ont été finalement considérées comme non conformes aux critères d'ekWateur, et donc revendues. Les dates d'achat et de revente de ses GO sont visibles sur le fichier téléchargeable ici, sur les lignes 130192 à 130196, 130355 et 146480.

Une centrale dont nous avons revendu les Garanties d'Origine