Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 nouvelles positives du mois de janvier 2021

L’année 2020 aura eu son lot de hauts et surtout de bas. Elle a laissé un lourd fardeau à la suivante : remonter le moral des troupes. Bien heureusement, cette nouvelle année semble être celle de la prise de conscience écologique et de la législation sur la justice environnementale. Découvrons ensemble les premières belles surprises de 2021 avec notre habituel top des nouvelles positives du mois, pour l’Homme et pour la planète 😊.

2 février 2021

1) L’Allemagne interdit le broyage à vif des poussins mâles

Cette pratique décriée est pourtant courante dans de très nombreux élevages intensifs de poules pondeuses. Les poussins mâles, n’ayant pas la capacité de pondre, sont considérés comme des déchets et sont broyés vivants après éclosion. Près de 45 millions de poussins connaissent ce sort chaque année, en Allemagne. Les raisons d’une telle pratique : rentabilité et facilité logistique. Grâce à la progressive prise en considération du bien-être animal et aux actions de nombreuses associations, le gouvernement vient d’annoncer l’interdiction pure et simple de cette pratique sur le territoire. Croisons les doigts pour que la France emboite le pas à son voisin😊.

Les 10 bonnes nouvelles de janvier 2021

2) L’UE interdit l’exportation des déchets non triés vers les pays en voie de développement

Le 1er janvier a marqué le début d’une nouvelle politique concernant les exportations de déchets plastiques européens à l’étranger. Oui, les pays en voie de développement ne sont pas la déchetterie du monde. Ces pays n’ont, pour la plupart, pas les moyens de gérer, stocker ou recycler les montagnes de déchets étrangers qui s’accumulent, polluent leurs eaux et nuisent aux conditions de vie des habitants. Désormais les États membres de l’UE ne pourront plus exporter les déchets dangereux ou non recyclables dans les pays non-membre de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

offre d'énergie renouvelable

3) Le One Planet Summit pour sauver le vivant

Après avoir souvent mis de côté les sujets environnementaux, la France a accueilli en début de mois la 4e édition du One Planet Summit. Cet évènement est un sommet consacré entièrement à la biodiversité. Son projet : sauver ce qui reste du vivant. Allez, on ne vous spoil pas plus, découvrez notre super article sur le sujet 😉.

4) Les premières victoires du projet de loi contre la maltraitance animale

500, c’est le nombre d’amendements que compte la proposition de loi discutée au sein de l’Assemblée Nationale. Les premiers votes font la joie des députés, activistes et citoyens amoureux des animaux. Nous pouvons donc célébrer : la fermeture définitive de tous les élevages d’animaux (non-domestiques) pour leur fourrure, la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques itinérants, et enfin l’arrêt de l’exposition des cétacés dans les delphinariums. Ces décisions devront être validées par le Sénat avant de figurer dans la loi. Bien que certains sujets soient toujours écartés (chasse à la cour et élevages intensifs) et malgré une entrée en vigueur tardive (7 ans pour les delphinariums), le vote de ces amendements à l’Assemblée représente une véritable avancée pour le bien-être animal.

5) Première audience du Tribunal des droits de la Nature.

Ce Tribunal européen consacré à l’environnement, le tout premier, abordera cinq sujets concernant la santé des écosystèmes aquatiques. Sa toute première audience a eu lieu le 30 janvier 2021 et a abordé le cas des premières victimes du réchauffement climatique : les glaciers.

Cette institution juridique a pour but de faire reconnaitre l’importance de ces écosystèmes et d’éveiller les consciences sur les conséquences de leur disparition. Nous espérons que ce grand pas en termes de justice climatique sera le premier d’une longue lignée 😊.

6) Le Danemark priorise la vaccination des SDF contre le covid-19

Le Danemark a décidé de placer les SDF au sommet de la liste des personnes prioritaires au vaccin contre le coronavirus. Cette décision a été prise à la suite des nombreux appels des associations et services sociaux inquiets de la santé des 6500 personnes sans-abris sur le territoire, et plus particulièrement durant cette période de grand froid.

7) Un guide d’identification pour lutter contre le braconnage

Le centre d’expertise de l’Office français pour la biodiversité et le CNRS (UMS Patrinat) ont publié un guide de bonnes pratiques pour mieux identifier les espèces de faune et de flore sauvages, notamment lors des contrôles au passage des frontières. Fauves, primates ou encore reptiles, de nombreuses espèces menacées font l’objet d’un commerce illégal et passent les frontières par manque de connaissances de la part des contrôleurs. Le guide dispense donc de précieuses indications pour identifier ces espèces (taille, poids, couleur) et les produits issus du braconnage (peau, ivoire, organes). Ces indications aident aussi les contrôleurs à reconnaitre les transactions frauduleuses par quelques éléments (papiers, qualité de la photo, cages) et étapes de contrôle. Il s'agit d'un réel premier pas dans la lutte contre le braconnage.

8) Montpellier devient plus vert

Les bénévoles de « Réseau de Semeurs de jardins » ne se laissent pas intimider par le froid ! Leur nouveau défi : créer une micro-forêt d’une quarantaine d’arbres fruitiers en plein cœur de la ville. Chaque détail est pris en compte : exposition, humidité, vent et passage. Ces lieux seront ouverts à tous-tes et l’on pourra même y manger les fruits qui y pousseront. Aucun pesticide ou produit chimique ne sera utilisé et la mairie s’assurera du bon déroulement du projet. Les petits semeurs se lancent d’ailleurs dans d’autres défis, à Toulouse, Lille, Lyon ou encore Bordeaux 😊 !

9) IKEA achète une forêt de 11 000 hectares et s’engage à sa protection

Après le gouvernement et les consommateurs-rices, c’est au tour des entreprises d’agir pour la planète. Ayant déjà cessé d’imprimer son iconique catalogue annuel, le géant de l’ameublement suédois vient de réaliser un autre pas en faveur de l’écologie. IKEA vient d’acheter 11 000 hectares de forêt en Géorgie afin d’en assurer la préservation. Cette parcelle non négligeable s’ajoute au 89 000 hectares de forêt américaine que l’entreprise possède et souhaite gérer de manière durable et écologique. IKEA semble bien déterminée à atteindre son objectif : « être positif pour le climat d’ici 2030 ».

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10) Les énergies renouvelables dépassent les combustibles fossiles au Royaume-Uni

En 2020, le Royaume-Uni a pour la première fois, produit d’avantage d’électricité renouvelable que de gaz et de charbon. En effet, 42 % de l’électricité consommée en Angleterre vient de l’exploitation du soleil, du vent, de l’eau alors que 41 % provient des centrales de gaz et de charbon réunies. Ce 1% fait la différence à nos yeux. Les énergies renouvelables se développent de plus en plus pour notre plus grand bonheur 😉.

 

Nous espérons avoir égayé votre journée avec ces quelques nouvelles positives. Chaque geste compte et vous pouvez tous-tes participer au changement à votre manière. Alors pourquoi ne pas choisir d’utiliser de l’électricité et du gaz renouvelable ? C’est simple, c’est écologique et surtout, c’est économique ! 😊

Sources :

1 - PepsNews.com ; « L’Allemagne interdit le broyage des poussins mâles » ; 21/01/21.

2 - EcoWatch ; « L’UE interdit l’exportation de déchets plastiques non triés vers les pays plus pauvres » ; 08/01/21.

3 - ekWateur ; « One Planet summit : dernière chance pour sauver le vivant » ; 12/01/21.

4- Assemblée Nationale ; « Lutte contre la maltraitance animale : adoption de la proposition de loi » ; 29/01/21.

5 - UP ; « La Mer de Glace au Tribunal » ; 28/01/21.

6 - SUD OUEST ; « Covid-19 : le Danemark remonte les SDF dans la liste des prioritaires au vaccin » ; 19/01/21.

7 - Actu Environnement ; « Biodiversité : un guide d’identification des espèces pour les autorités de contrôle » ; 06/01/21.

8 - Actu Environnement ; « Des jardins-forêts plantés en plein cœur de ville » ; 20/01/21.

9 - HAPPY Eco News ; « Pourquoi Ikea vient d’acheter une forêt de 11 000 hectares en Géorgie ? » ; 24/01/21.

10 - The guardian ; « L'électricité britannique produite à partir d'énergies renouvelables dépasse le gaz et le charbon » ; 28/21/21.