Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Onduleur solaire et photovoltaïque : tout ce qu’il faut savoir et comprendre

Un onduleur est un boîtier métallique qui transforme le courant continu produit par des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif. Il est donc indispensable pour la production de votre propre électricité.

Mais comment s’y retrouver parmi tous les types d’onduleurs solaires qui existent sur le marché ? Rassurez-vous : pas besoin d’être un expert technique 😉 , on vous explique l’essentiel à bien comprendre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Les panneaux solaires créent du courant continu grâce à la différence de potentiel (tension) mesurée entre deux électrodes. 

Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif

Pour pouvoir utiliser le courant électrique dans un logement, il faut le transformer en courant alternatif pour répondre aux normes fixées par le gestionnaire du réseau électrique. La tension au niveau des prises doit en effet être la même pour tous en France : 230V.

Un onduleur transforme le courant pour  alimenter les appareils électriques

C’est l’onduleur solaire qui joue ce rôle de transformer le courant continu en courant alternatif. Il est donc tout simplement indispensable pour la production d’électricité issue de panneaux solaires afin d’alimenter vos appareils électriques.

onduleurs solaires à l'aube.

Les panneaux solaires peuvent-ils fonctionner sans onduleur ?

Ce n’est pas conseillé ! Comme nous venons de l’expliquer, la majorité des équipements de la maison fonctionnent grâce au courant alternatif : éclairage, réfrigérateur, machine à laver. Il y a bien quelques objets fonctionnant avec une batterie qui reposent sur du courant continu. Cependant, on vous conseille vivement de vous intéresser aux onduleurs.

Et ça tombe bien, on a encore beaucoup de choses à vous raconter dans cet article 😉.

Qu’est-ce que les micro onduleurs ?

Un micro onduleur assure le même rôle qu’un onduleur

Les micro onduleurs sont des sortes d’onduleurs solaires miniaturisés. Ils sont souvent utilisés pour les installations domestiques avec une petite puissance, comme les kits solaires à des fins d’autoconsommation. Le micro onduleur est relié à deux panneaux solaires dans les kits que nous fournissons

La différence entre un onduleur et un micro onduleur

Il est intéressant de recourir à un micro onduleur plutôt qu’à un onduleurcentral lorsque les panneaux solaires sont installés sur des endroits comportant un ou plusieurs ombrages.

Grâce au micro onduleur, l’installation solaire continue à produire de l’électricité avec un bon rendement même si un des panneaux solaires est à l’ombre. Ce n’est pas le cas quand un onduleur est installé : il suffit qu’un des panneaux solaires soit à l’ombre pour que le rendement diminue fortement.

Puis-je utiliser une batterie dans un onduleur photovoltaïque ?

En plus de transformer le courant continu en courant alternatif, un onduleur à batterie a pour rôle de recharger les batteries utilisées pour votre installation de panneau solaire.

On parle aussi d’onduleur hybride pour les installations avec batterie de stockage. Ce type d’onduleur solaire gère les choix de consommation d’électricité : depuis le réseau électrique ou depuis le stockage avec pour but d’obtenir le meilleur rendement possible.

On n’arrête plus le progrès ! 😀

offre d'énergie renouvelable



Quels sont les différents types d’onduleur solaire ?

Très bonne question 😉 ! On vous a déjà parlé des micro onduleurs qui s’installent directement derrière chaque panneau solaire. Pour ce qui est des onduleurs, il y en a deux types.

L’onduleur de chaîne transforme l’électricité produite par plusieurs panneaux solaires en même temps. C’est principalement celui-ci qui est utilisé à des fins domestiques.

L’onduleur central, quant à lui, peut gérer plusieurs chaînes de panneaux solaires et donc des installations photovoltaïques imposantes.

Quelle est la durée de vie d’un onduleur solaire ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’onduleur a un rôle central dans le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. En cas de panne, vous ne pourrez plus utiliser l'électricité produite par vos panneaux solaires !

Ne commencez pas à vous inquiéter, tout ira bien si vous contrôlez régulièrement votre onduleur solaire pour vous assurer qu’il fonctionne correctement 😉

La durée de vie moyenne d’un onduleur solaire varie de 8 à 12 ans. Chez ekWateur, les onduleurs sont garantis 10 ans et nous proposons une extension de garantie à 20 ans. Si un problème venait à arriver avant, les pannes peuvent se manifester de plusieurs manières. Si le dysfonctionnement vient d’une surtension, l’installateur prendra en charge les démarches pour que l’assurance s’occupe du changement de l’onduleur solaire défectueux.

Pensez aussi à bien vérifier la garantie au moment de l’achat de l’onduleur solaire pour être tranquille, on vous en parle plus bas. 😉

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment choisir un onduleur solaire ?

Nous parlons ici d'onduleur réseau n’utilisant pas de batterie et pas de convertisseur. Pour choisir l’onduleur solaire le plus adapté à son projet d’installation de panneaux solaires, quatre principaux critères sont à étudier :

  • Les caractéristiques techniques
  • Les garanties sur les produits
  • Le système de monitoring proposé
  • Le prix de l’onduleur

Les caractéristiques techniques d’un onduleur solaire

Un onduleur solaire comporte différentes caractéristiques techniques à bien étudier en fonction de votre type d’installation photovoltaïque :

  • Puissance maximale
  • Rendement
  • Dimension et poids

Puissance maximale d’un onduleur solaire

La puissance maximale à choisir pour l’onduleur solaire dépend notamment du type de raccordement réseau (monophasé ou triphasé). Elle doit être comprise entre 80% et 100% de la puissance crête de l’installation photovoltaïque.

Rendement d’un onduleur solaire

Le rendement correspond à la quantité d’électricité reçue qui va être réellement transformée. Plus il est haut, mieux c’est ! Les rendements moyens sont aujourd’hui proches de 100%, les rares pertes étant liées à des températures élevées ou un échauffement de l’onduleur.

Dimensions et poids

Les dimensions et le poids sont à étudier si vous recherchez un modèle compact et léger par exemple. Ces critères sont à étudier en fonction de l’emplacement souhaité de l’onduleur solaire, qui doit être assez proche du tableau électrique.

La garantie de l’onduleur solaire

La garantie des onduleurs solaires est à vérifier avec soin. La durée est en effet variable selon les fabricants, même si des extensions jusqu’à 20/25 ans sont toujours possibles. Certains fabricants ne garantissent par ailleurs que la pièce et non la main-d'œuvre. 

Monitoring de l’onduleur solaire

Les onduleurs solaires permettent généralement une surveillance de l’installation de panneaux solaires grâce à une application. Cela permet d’avoir un aperçu des données sur la production d’électricité et d’adapter votre consommation à votre production.

Certains systèmes proposent également d’informer automatiquement l’installateur en cas de dysfonctionnement ou de panne ou encore le suivi de votre consommation.

Quel est le prix d’un onduleur solaire ?

Le prix d’un onduleur solaire est bien sûr déterminant dans votre choix. Il est toutefois difficile de vous donner un prix moyen tant cela varie d’une marque à une autre.
Surtout, le prix à lui seul ne suffit pas à faire son choix car le niveau de garantie et les caractéristiques techniques entrent en jeu.

Nous vous conseillons de comparer les prix d’onduleurs solaires sur des bases égales.
Vous pouvez aussi opter pour notre kit solaire qui contient tout ce qu’il faut pour un projet d’autoconsommation, notamment un micro onduleur.

Enfin, n’oubliez que vous pouvez disposer d’aides et de subventions pour vous aider à financer votre achat dans le cadre d’un projet d’autoconsommation 😉

Jérôme