informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
image du logo fdj et d'un bureau de presse

Comment payer ses factures d’énergie chez un buraliste ?

Si vous n’êtes pas des adeptes du paiement en ligne pour vos factures, vous avez la possibilité depuis le 28 juillet 2020 de les payer dans un point de paiement de proximité caractérisé par un logo apposé sur la devanture. Et bientôt, il vous sera possible de payer vos factures d'énergie chez votre buraliste (selon les fournisseurs).

Si vous ne savez pas comment faire ou que vous voulez simplement en apprendre plus, on vous explique tout dans cet article.

image du logo fdj et d'un bureau de presse
7 avril 2022

Payer ses factures chez son buraliste, c’est possible !

Depuis juillet 2020, vous pouvez vous acquitter de certaines de vos factures via les points de paiement de proximité. Vous pouvez donc régler dans ces endroits :

  • Vos amendes
  • La cantine de vos enfants
  • La crèche de vos enfants
  • L’hôpital
  • Vos impôts

À cette liste vont s’ajouter d’autres factures, on vous en parle un peu plus bas. 😉

Payer ses factures chez un buraliste : pourquoi faire ?

Aujourd’hui, quasiment tous les foyers français possèdent une connexion Internet et peuvent donc payer leurs factures directement en ligne. Cependant, certaines personnes, ne savent pas comment s’en servir ou n’en possèdent simplement pas. Selon l’Insee, 7 personnes sur 100 ne possèdent ni internet ni smartphone.

D’autres personnes rencontrent des difficultés de déplacement et ne peuvent pas se rendre aux endroits appropriés pour régler leurs factures.

Enfin, il existe encore plusieurs centaines de milliers de personnes en France qui ne possèdent pas de compte bancaire (plus de 500 000 en 2017, la donnée la plus récente que nous avons pu trouver) ce qui rend impossible les paiements en ligne.

C’est donc principalement pour ces raisons que le paiement des factures d'énergie chez les buralistes a été rendu possible.

 

Où peut-on aller pour régler ses factures ?

Actuellement, il existe un total de 5 100 points de paiement de proximité (buralistes agréés) et 12 400 terminaux répartis sur 6 500 communes. Vous pouvez donc vous rendre dans l’un de ces points de paiement de proximité pour régler vos différentes factures.

Pour savoir s’il existe l’un de ces points de paiement de proximité près de chez vous, il vous suffit d’aller sur la page dédiée du site des impôts et de renseigner le département dans lequel vous habitez. Vous pouvez aussi regarder la devanture de votre buraliste la prochaine fois que vous irez acheter un magazine, le logo ci-dessous devrait être affiché 😉.

logo du point de paiement de proximité

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, renseignez-vous si votre buraliste fait partie des points de paiement de proximité. Une fois que vous savez où aller, ne partez pas tout de suite avec votre facture en main. Il faut que vous regardiez sur vos factures si ces deux éléments sont présents :

  • Un QR code
  • La mention « payable auprès d’un buraliste »

Si ces deux éléments sont indiqués sur vos factures, vous pouvez alors vous rendre chez votre buraliste pour régler vos factures. Une fois chez ce dernier, vous allez scanner le QR code de votre facture à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des jeux.

Il faut noter que ce dernier n’a en aucun cas accès à vos informations personnelles, pas d’inquiétude à avoir donc.

Pour éviter toute fraude, le plafond mensuel toutes factures confondues est de 1 200 euros. Pour une facture télécom supérieure à 50 euros, vous devrez présenter une carte d’identité au nom de ladite facture.

Si vous comptez payer en espèces, le paiement ne devra pas être supérieur à 300 euros. Vous n’avez pas de plafond pour les cartes bancaires.

En revanche, pour le règlement des impôts, le montant ne devra pas dépasser les 300 euros.

À noter que si vous êtes un-e adepte du paiement par chèque, il vous sera impossible d’utiliser ce dernier pour régler vos factures chez votre buraliste.

Quelques chiffres

Depuis la mise en service de cette méthode, au moment où nous vous écrivons, environ deux millions de transactions ont été effectuées pour un montant moyen de 84 euros (ça en fait des sous !). Selon la confédération nationale des buralistes, 28% des transactions sont allouées aux impôts, 36% aux amendes et 36% aux factures.

L’objectif à terme serait que 2 millions de factures soient réglées de cette manière chaque année. Ce chiffre a été atteint en un an et demi, ce service est donc utile et en bonne voie de développement.

offre d'énergie renouvelable

Bientôt possible de payer ses factures d’énergie chez un buraliste

Vous ne rêvez pas, vous allez bientôt pouvoir payer vos factures d’énergies chez votre buraliste, et ce à compter de juillet 2022. Vous pourrez donc régler vos factures d’électricité et de gaz. Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas ce moyen de paiement. On vous invite donc à aller vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie pour savoir s’il vous le permet.

Chez ekWateur, nous ne proposons pas ce service.

 

Quels avantages pour les buralistes ?

Il existe deux gros avantages pour les buralistes de devenir un point de paiement de proximité.

Le premier, c’est faire vivre les petits commerces de proximité tout en permettant à certaines personnes qui ne sont pas à l'aise avec internet ou qui n'y ont pas accès de payer plus facilement leurs factures.

Le second, qui profite aussi à la Française des jeux (FDJ), c’est que les fournisseurs d’énergie reversent une commission sur toutes les factures réglées par leurs clients dans un point de paiement de proximité.

Cette nouvelle façon de régler a donc une dimension à la fois sociale et économique pour les buralistes.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

ekWateur vous propose des bons d’achat en point presse

Même si ekWateur ne propose pas encore à ses client-e-s de payer leurs factures chez les buralistes, on vous propose un bon d’achat d'énergie que vous pouvez retrouver dans l’un des points presses dont nous sommes partenaires.

Nous sommes le premier fournisseur d’énergie à vendre des bons d’achat d'énergie en point presse et nous en sommes fiers ! Ce bon d’achat d’une valeur de 30 euros que vous achetez 25 euros peut vous servir pour votre première souscription à l’une de nos offres de gaz vert ou d’électricité verte. Vous pouvez aussi l’offrir à quelqu’un. Quoi de plus beau que de permettre à un-e ami-e ou à de la famille de préserver la planète ?

Une fois que le bon d’achat a été acheté et validé par le point presse via un scan, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le parcours de souscription et rentrer votre code (qui est à usage unique).

Alors, vous êtes comblé-e ?

 

Voilà, vous savez maintenant comment payer vos factures en point de paiement de proximité. Vous savez également que votre fournisseur préféré vous propose des bons d’achat disponibles en point presse ! Alors, vous allez tenter l’expérience ? Si vous n’êtes pas encore client-e chez ekWateur, venez découvrir nos offres d’électricité verte et de gaz vert en profitant de notre bon d’achat 😉.

Sources

https://www.economie.gouv.fr/paiement-facture-quotidien-buraliste

https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909

https://www.lefigaro.fr/argent/2017/06/26/05010-20170626ARTFIG00226-banque-l-offre-de-services-a-tarif-reduit-ne-decolle-pas.php