Logo Ekwateur
image d'illustration pour les smartphones les plus écologiques
image d'illustration pour les smartphones les plus écologiques

Quelles sont les marques de smartphones les plus écologiques ?

Vous voulez changer de smartphone pour un autre plus écologique ? Problème, comment savoir lequel est le plus écologique ? Nous vous avons concocté un super top pour vous aider à choisir entre les différentes marques et modèles de smartphones en toute connaissance de cause 😉.


Pourquoi les smartphones ne sont pas écologiques ?

Comme vous le savez, les smartphones que nous utilisons sont loin d’être des modèles d’écologie. À notre époque, on ne peut cependant pas s’en passer. Il existe malgré tout des marques (vous allez sûrement être surpris-e par l’une d’entre elles) qui tendent vers un modèle plus éco-responsable. En attendant de les découvrir, on vous a fait un listing de tout ce qui fait qu’un smartphone n’est pas écologique :

  • L’extraction des ressources et la fabrication du téléphone sont très énergivores
  • Les smartphones contiennent beaucoup de matériaux rares et compliqués à extraire
  • Le transport entre les quatre coins du monde rejette énormément de CO₂ dans l’atmosphère
  • L’obsolescence programmée qui réduit la durabilité du téléphone
  • La fabrication en elle-même est l’étape la plus polluante du cycle de vie d’un smartphone
  • Les smartphones sont très compliqués à recycler

Outre le côté non-écologique des smartphones, la question de l’humain se pose aussi. En effet, la fabrication se fait souvent dans des conditions déplorables contraires aux droits de l’homme. L’extraction des minerais rares est aussi un énorme problème éthique. On appelle les minerais utilisés des « minerais de sang » (or, étain …) puisqu’ils alimentent indirectement des conflits armés dans les pays dans lesquels sont extraits ces fameux minerais.

1-Fairphone

Vous ne connaissez peut-être pas cette marque néerlandaise créée en 2013, elle est pourtant l’option la plus durable sur le marché. Selon le rapport sur les marques électroniques les plus vertes publié par Greenpeace, Fairphone est la marque qui a obtenu le meilleur indice (B). Le plus gros avantage de ce smartphone ? Il est réparable et modulable.

Il est vendu avec un tournevis, oui vous avez bien lu, un tournevis ! Vous pouvez donc réparer vous-même votre smartphone. Vous pouvez changer la batterie et les autres composants sans avoir à payer de grosses sommes pour réparer simplement un petit composant. Un autre gage de leur engagement pour l’écologie, les smartphones Fairphones sont certifiés Ange Bleu pour la durabilité et B Corp (comme nous 😁) pour le côté social et environnemental de l’entreprise.

2-Shiftphones

Ce smartphone provient d’une marque allemande. Moins connue du grand public, elle crée elle aussi des smartphones éco-responsables. Tout comme son homologue Fairphone, ce smartphone est modulable et réparable soi-même grâce à des tutos vidéo qui sont fournis avec. La marque Allemande va encore plus loin : même si vous cassez votre téléphone en le réparant, la garantie sera toujours valide. Oui, vous avez bien lu 😉.

3-Apple

Non, vous ne rêvez pas, Apple se classe bel et bien dans les smartphones les plus écologiques du marché selon le rapport de Greenpeace avec la note de B-, juste derrière Fairphone et Shiftphone. La marque a fait beaucoup d’efforts afin de devenir la plus écologique possible. En effet, cette dernière a drastiquement réduit ses émissions de carbone, elle utilise un maximum de matériaux recyclés.

En plus de l’écologie, la quasi-totalité des composants rares est certifiée sans conflits armés, ce qui est une très bonne chose ! Dernier exemple en date : l’iPhone 13 pro. Ce dernier, selon Apple, est fabriqué avec 100 % d’or recyclé, 99% de Tungstène recyclé et 98 % de terre rare recyclé (chapeau l’artiste). En plus d’être composé de matériaux recyclés, l’iPhone 13 pro a une empreinte carbone 11 % moins importante que le modèle précédent.

4-Motorola

La marque Lenovo (qui possède Motorola), a obtenu la note de C- sur le classement Greenpeace. C’est en continuant sur cette bonne lancée que la marque a mis en place un plan de développement durable pour ses produits. Les smartphones Motorola sont maintenant exempts de PVC et de BFR. Les pièces en plastique des emballages ont été remplacées par du papier recyclé à 100 %. Et attention, roulement de tambour (bruit de roulement de tambour), les batteries ne contiennent ni Mercure ni Cadmium.

Les smartphones reconditionnés

Évidemment, le meilleur moyen pour avoir un smartphone écologique, c’est d’opter pour un smartphone reconditionné et de garder celui qu’on a déjà le plus longtemps possible. Opter pour le reconditionnement permet de diminuer l’impact environnemental lié à la production, d’éviter la surconsommation d’énergie et l’utilisation de matériaux rares. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie du smartphone, ce qui le rend plus durable.

Voilà, notre article est déjà terminé, vous devriez être incollables sur les smartphones les plus écologiques du marché. Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. 😉 Si vous souhaitez en faire plus pour la planète, pourquoi ne pas opter pour de l’électricité verte et du gaz renouvelable ?

Sources

Greenpeace Report : Guide to Greener Electronics 2017. (2019, 20 septembre). Greenpeace USA. https://www.greenpeace.org/usa/reports/greener-electronics-2017/

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide-pratique-impacts-smartphone.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles