Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment apporter de la lumière naturelle dans les logements sombres ?

La lumière naturelle joue un rôle important dans notre quotidien, outre les bienfaits qu’elle procure à notre organisme, elle permet également d’augmenter la luminosité d’un logement sombre et mal exposé et, par conséquent, de faire des économies d’énergie. En hiver, la lumière naturelle se fait rare, nous avons listé pour vous les alternatives les plus astucieuses pour éclairer votre intérieur… et votre humeur.

Espaciel

21 décembre 2020

La luminosité : un critère essentiel dans le choix d’un logement

La lumière naturelle est un critère important dans la recherche d’un bien immobilier et plus particulièrement depuis le confinement selon une étude récente du Figaro Immo. Elle embellit les intérieurs et agit positivement sur la santé et le moral. Le manque d’exposition à la lumière naturelle peut provoquer des carences en vitamine D et aussi affaiblir notre système immunitaire, souligne le Dr Jacob Liberman auteur du livre « Lumière - Médecine du futur ». En effet, la lumière a de multiples bienfaits sur notre organisme : meilleure absorption de la vitamine D également connue sous le nom de vitamine du soleil, système immunitaire renforcé (ce qui est primordial pour combattre les virus et autres maladies saisonnières), amélioration de la qualité du sommeil et concentration accrue pour n’en citer que quelques-uns. Vous l’aurez compris, les bénéfices de la lumière naturelle ne sont plus à prouver.

L’apport naturel de soleil a un effet positif sur le rythme biologique : cycle circadien, horloge interne. Ceci favorise le sentiment de connexion avec les éléments naturels et la qualité du sommeil. » Dr Bardiot – Médecin généraliste

Hélas, nous ne sommes pas tous égaux quant à l’ensoleillement de notre logement. De nombreuses contraintes viennent assombrir notre quotidien : l’exposition du logement, l’étage auquel il se situe, le nombre et la taille des fenêtres, un vis-à-vis direct, une pièce donnant sur une cour sombre… Acquérir un bien immobilier peu exposé à la lumière du jour peut être une opportunité pour mieux négocier son prix de vente. Néanmoins, le manque de lumière naturelle peut aussi mettre à mal le moral et impacter significativement la consommation d’énergie électrique. La lumière artificielle doit alors compenser le manque de lumière naturelle dans une pièce, faisant ainsi tourner les compteurs et s’envoler les factures d’électricité.

une lumière naturelle

Comment augmenter la présence de lumière naturelle dans un logement tout en économisant de l’énergie ?

Un appartement lumineux est un bien dans lequel on se sent bien et où il n’est pas nécessaire d’avoir la lumière allumée toute la journée. Pour gagner en luminosité, il existe plusieurs astuces :

 

Créer ou agrandir des ouvertures dans une maison

Si votre maison ou appartement vous le permet, il est possible de créer des ouvertures en ajoutant des fenêtres de toit par exemple ou encore des baies vitrées tournées vers l’extérieur. Pour les pièces sombres éloignées des fenêtres ou sans fenêtres comme un couloir, la création d’un puits de lumière permettra de capter la lumière naturelle afin de la diffuser à l’intérieur. Cette solution écologique peut également réduire la consommation d’électricité du foyer.

Cependant la réalisation de ces travaux, aussi judicieuse soit-elle, peut s’avérer très coûteuse. Quelles sont donc les autres options pour gagner en luminosité sans se ruiner ?

 

Décloisonner pour faciliter la circulation de la lumière

Faites tomber les murs, en vous assurant évidemment que ceux-ci ne sont pas porteurs, pour agrandir l’espace et laisser le spectre de la lumière naturelle se diffuser. Si vous souhaitez malgré tout séparer les espaces de vie, préférez l’intemporelle verrière intérieure ou encore une cloison ajourée en bois, grande tendance du moment pour son côté graphique et pratique.

 

Miser sur la décoration et les couleurs pour gagner en luminosité

Les décorateurs d’intérieur regorgent de bonnes idées pour vous aider à rendre votre intérieur plus fluide, fonctionnel et lumineux.

Du sol au plafond, le choix des couleurs est déterminant pour apporter plus de clarté à une pièce sombre. Optez pour des tons clairs à la fois pour les murs et les plafonds. Pour les sols, un parquet grisé ou légèrement blanchi peut aussi jouer sur la luminosité.

Privilégiez une décoration épurée pour garder une impression de fluidité. Évitez les éléments de décoration trop encombrants qui viendraient charger visuellement l’espace.

 

Poser des miroirs pour donner l’illusion d’une pièce plus claire

Jouez avec les miroirs qui en plus d’apporter de la profondeur à une pièce, réfléchissent la lumière du jour s’ils sont placés à proximité d’une fenêtre. Le miroir apportera design et esthétisme à votre décoration et permettra à la lumière de circuler.

 

 

Travailler l’éclairage en ajoutant des luminaires déco

Multiplier les points lumineux est astucieux, mais il n’est pas question d’abuser de la lumière artificielle pour autant !  Choisissez des options plus éco-responsables telles que les ampoules à basse consommation comme les lampes LED ou encore les lampes fluocompactes (LFC). Avant de mettre les ampoules dans votre panier, assurez-vous de vérifier la performance énergétique indiquée sur l’emballage.

Et si ces solutions s’avèrent insuffisantes, il existe une ressource encore peu connue : le réflecteur de lumière naturelle.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les réflecteurs de lumière naturelle : une solution éco-responsable et abordable

L’Association Française de l’Éclairage indique que 12,8% des dépenses en électricité (hors chauffage et eau chaude) sont consacrés à l’éclairage. Le remplacer au maximum par la lumière naturelle, impacterait donc positivement vos factures d’électricité.

La lumière naturelle est la solution la plus éco-responsable. Source d’énergie gratuite et inépuisable, elle est une excellente alternative à la lumière artificielle en journée et une alliée pour la santé. Outre les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser, la lumière naturelle améliore grandement le bien-être et la vitalité.

Le panneau réflecteur est une plaque qui fonctionne comme un miroir et réfléchit la lumière du soleil sur le plafond en la faisant entrer dans votre maison. Il permet un apport de 50% de lumière en plus, sans électricité ni travaux.

 

Comment le réflecteur de lumière capte-t-il la lumière naturelle ?

Le réflecteur de lumière capture les rayons du soleil pour les renvoyer à l’intérieur. Facile d’installation et adaptable à tout type de fenêtre, le réflecteur de lumière laisse entrer la lumière naturelle chez vous. Vous pouvez le poser en intérieur ou en extérieur sur un balcon ou une terrasse.

Il existe également une version automatisée 100% autonome qui suit les mouvements du soleil en temps réel pour apporter 10 fois plus de lumière naturelle. Certes, le réflecteur offre des avantages économiques, et le consommateur engagé que vous êtes y trouvera une satisfaction bien plus personnelle : la réduction de son empreinte écologique.

Avec ces quelques astuces, votre appartement sombre ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir ! 😉