Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 bonnes nouvelles du mois de mars 2021

Rebelote, encore une fois nous sommes confinés. Coup dur pour le moral. Bien évidemment et comme chaque mois, ekWateur est toujours là pour vous redonner le sourire. 😊

Sans plus attendre, découvrez 10 bonnes choses qui se sont passées pendant ce mois de mars 2021 en France et à l’international.

Jeanne

7 avril 2021

1) Chine : la révolution végétalienne est en marche

La Chine est un pays où l’on mange beaucoup de viande : 28% de la viande produite dans le monde y est consommée. Depuis quelque temps cependant, la nourriture végétarienne et végétalienne commence à se faire une petite place dans l’assiette des Chinois.

La raison de ce changement ? Les Chinois, de plus en plus préoccupés par l’écologie et lassés des crises alimentaires, s'intéressent aux alternatives végétariennes et végétaliennes qui ont été créées pour remplacer la viande.

Beaucoup de chaînes de fastfood présentes en Chine proposent désormais des alternatives végétariennes, voire végétaliennes (Burger King, KFC…) aux plats carnés qu’ils proposent habituellement.

2) Un jeune militant climatique ramasse les déchets d’un grand parc californien

589 jours. C’est ce qu’il aura fallu au jeune activiste climatique Edgar McGregor pour ramasser tous les déchets du Eaton Canyon, grand parc naturel très apprécié des randonneurs.

Sa motivation ? Les JO d’été 2028 à Los Angeles. Tous ces déchets, Edgar les voyait comme une honte. Il a donc tout simplement décidé de les ramasser et ainsi, rendre sa grandeur à cet endroit qu’il aime tant. Mission accomplie. Plusieurs fois par semaine, il continue de se rendre au parc pour ramasser les déchets qui pourraient s’y trouver.

Sur les réseaux sociaux, il encourage ses abonné-e-s à faire de même.

Et ne lui donnez pas comme excuse la météo. « Qu’il pleuve ou qu’il vente », l’expression est un peu légère pour décrire les conditions extrêmes dans lesquelles Edgar allait ramasser les déchets : qu’il fasse 47°C (117°F), qu’il pleuve des cordes ou des cendres, il passait chaque jour au moins une heure à ramasser les déchets.

Edgar va encore plus loin : l’argent qu’il récupère grâce aux déchets, il le donne à des associations environnementales.

Bravo à lui pour son engagement ! 👏

3) Le club de Football « le plus vert du monde »

Vous connaissez les Forest Green Rovers ? Il s’agit d’un club de football anglais qui se démarque des autres par son engagement écologique. C’est le propriétaire du club, Dale Vince qui a décidé que l’écologie serait au cœur des valeurs du club.

Les joueurs testent actuellement des maillots faits avec les déchets des grains de café, les repas servis les jours de match sont végan, leur terrain est tondu par des tondeuses électriques et irrigué avec de l’eau recyclée et le club est alimenté par des énergies renouvelables (ça vous dit quelque chose ? 😉)

Dale Vince a aussi pour projet de construire un stade écologique en bois.

4) Des masques biodégradables qui se transforment en fleurs

L’idée nous vient du pays des tulipes : les Pays-Bas bien sûr ! La graphiste néerlandaise Marianne de Groot-Pons a imaginé ces masques après en avoir vu des dizaines traîner dans les rues de sa ville.

Tout a été pensé pour que le masque soit entièrement biodégradable : les attaches sont faites en laine de mouton et les graines de fleur restent accrochées sur le masque grâce à de la colle 100% biodégradable fabriquée avec de l’eau et de l’amidon de pomme de terre.

Le niveau de protection est le même que celui d’un masque en tissu, attention donc à ne pas l’utiliser dans toutes les situations. Néanmoins, l’initiative mérite tout de même d’être saluée.

5) Des dauphins sauvés en Arabie Saoudite

Une cinquantaine de dauphins se sont échoués près d’une côte au nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Ils ont été emportés par des vents violents jusqu’à la plage, rendant impossible leur retour vers la mer.

Un à un, ils ont été portés et ramenés à la mer à bras d’homme. Quarante d’entre eux ont pu être sauvés.

offre d'énergie renouvelable

6) Une nouvelle réserve naturelle pour l’Écosse

Dans la ville de Langholm, en Écosse, une communauté rurale a réuni plus de 3,8 millions de livres sterling grâce à un financement participatif. Plus de 4000 personnes du monde entier ont participé à cette campagne.

Le but ? Racheter plus de 2000 hectares de terre à un duc pour créer une réserve naturelle, véritable sanctuaire pour la faune et la flore.

7) Les sauces et les couverts ne seront plus systématiquement inclus dans les repas à emporter

Depuis le 1er mars 2021, dix-neuf grands acteurs de la livraison (parmi eux Uber Eats et Deliveroo) de plats à emporter se sont engagés auprès du ministère de la transition écologique à ne plus systématiquement inclure dans leurs commandes des couverts et des sauces.

Cet engagement fait partie d’une charte qui vise à réduire l’utilisation des emballages à usage unique. Bonne nouvelle pour la planète !

8) 110 000 personnes manifestent pour le climat

Ce 28 mars 2021, forte mobilisation pour le climat : près de 110 000 personnes ont manifesté dans toute la France pour la planète.

Cette manifestation avait également pour but de protester contre la loi climat. En effet, la Convention Citoyenne pour le Climat avait défini l’année dernière 149 mesures avec pour objectif de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Seulement 10% d’entre elles ont été retenues pour la loi climat.

9) 25 000 arbres plantés grâce au moteur de recherche YouCare

Remontons trois ans en arrière. Thomas, Charles et Adrian fondent YouCare, un moteur de recherche caritatif pensé à l'origine pour venir en aide aux animaux dans les refuges. Aujourd’hui, les utilisateurs choisissent à quelles associations reviendront les bénéfices générés par les revenus publicitaires. 

YouCare finance ainsi la plantation d’arbres, et c’est en ce mois de mars que l’un des fondateurs, Thomas, a planté le 25 000ème arbre financé grâce la plateforme, dans un parc de Levallois-Perret, dont il est originaire.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10) Lancement de la campagne #1000Possibles

Chaque 8 mars, environ 1000 petites filles naissent en France pendant la journée internationale des droits des femmes. Cette année, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances lance la campagne #1000Possibles.

100 femmes françaises ont chacune écrit une lettre à ces 1000 petites filles pour les encourager à voir et saisir toutes les opportunités qui pourront s'offrir à elles dans le futur.

Cette campagne vise à encourager les jeunes filles à croire en elles et à prendre leur vie en main.

“Sois fière de ce que tu es, parce qu’en étant, tu changes le monde. J’ai hâte de te rencontrer.” L’autrice-compositrice-interprète Pomme dans sa lettre.

Sources :

1) Crystal Reid ; The Guardian : “China’s appetite for meat fades as vegan revolution takes hold” ; le 09/03/2021

2) Rachel Treisman ; npr : “Climate activist spends 589 days and counting picking up litter in Californian park” ; le 08/03/2021

3) Martyn Herman ; World Economic Forum : “Introducing the “world's greenest football club” - and their new kit made from coffee beans” ; le 03/03/2021

4) Fino Menezes ; BrightVibes : “These fully biodegradable face masks grow into flowers when buried” ; le 06/03/2021

5) Christophe Simon ; Sciences et Avenir : “Des dizaines de dauphins sauvés au large de l’Arabie Saoudite” ; le 26/03/2021

6) Gavin Haines ; Positives.News : “Scotland to get new nature reserve as community “achieves the impossible” ” ; le 30/03/2021

7) Philippe Collet ; actuenvironnement.com : “Livraison de repas : les acteurs du secteur signent une charte pour réduire les déchets d’emballages” ; 15/02/2021

8) Le Monde avec AFP ; Le Monde : “Forte mobilisation pour une “vraie loi climat”, à la veille de l’examen au Parlement” ; le 28/03/2021

Gaspard d’Allens, Nicolas Boeuf et Léa Dang ; Reporterre : “Convention pour le Climat : seules 10% des propositions ont été reprises par le gouvernement” ; le 31/03/2021

Convention Citoyenne pour le Climat : “La Convention Citoyenne pour le Climat, c’est quoi ?”

9) Anne-Sophie Damecour ; Le Parisien : “Le moteur de recherche YouCare plante son 25000ème arbre à Levallois-Perret” ; le 31/03/2021

10) gouvernement.fr ; “Lancement de la campagne #1000Possibles pour les droits des femmes” ; le 08/03/2021