Une journée mondiale de l’eau : pourquoi est-ce si important ?
Avoir accès à une eau potable et saine est indispensable au développement humain et au bien-être. Et malheureusement, nous rentrons peu à peu dans une véritable crise mondiale de l’eau... Voici quelques chiffres de l’IDE concernant l’état des ressources en « or bleu » :
- Notre précieuse planète bleue ne compte que 2,5% d’eau potable, le reste est de l’eau salée non compatible avec l’industrie, l’agriculture et la consommation.
- Près de 70% de l’eau douce est utilisée pour l’agriculture, 20% pour l’industrie et 10% pour l’usage domestique. Parmi ces 10%, seul 1% de l’eau est consommée pour boire.
- À l’échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes vivent dans des régions où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible ou à la capacité de renouvellement. L’Afrique est le continent qui abrite le plus de pays en stress hydrique.
Pour dire les choses plus simplement :
- 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable.
- 1 personne sur 4 boit une eau dangereuse pour sa santé.
- D’ici 2030, près de 50% de la population mondiale vivra dans des zones en pénurie d’eau.
De plus, il nous semble important de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au manque d’eau. Selon le ministère de la Transition écologique, la consommation journalière moyenne d’un américain est estimée à 600 litres et celle d’un français à 146 litres tandis que celle d’un citoyen d’Afrique sub-saharienne est de 10 litres.
Cette pénurie de l’eau implique aussi une pénurie de nourriture car l’irrigation des cultures et l’élevage nécessitent énormément d’eau.
En effet, selon une infographie de l’IDE, la production d’un kilo de riz consomme 1600 à 6000 litres d’eau et la production d’un kilo de viande de bœuf nécessite près de 15500 litres d’eau.
Selon la PAM (Programme Alimentaire Mondial), près de 21 000 personnes meurent chaque jour de la faim.
Pour en savoir plus, il vous est possible de jeter un œil aux indicateurs de l’eau dans votre pays sur le portail de données Un-Water des Nations Unies.