Logo Ekwateur
baignoire
baignoire

Quelle consommation d'eau pour un bain ?

On nous le répète depuis notre enfance : le bain consomme beaucoup plus d’eau que la douche ! Alors, est-ce vrai ? Et de quelle quantité d’eau parle-t-on vraiment ? C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article, ainsi que nos meilleures astuces pour limiter votre consommation d’eau à chaque fois que vous pataugez dans votre bain. Tout ça dans le but de réduire vos factures et aussi d’être plus écologique !


Quelle est la consommation moyenne d’eau pour un bain ?

La consommation d’eau utilisée pour un bain est d’au moins 150 litres d’eau selon l’ADEME. C’est le minimum syndical étant donné qu’une baignoire a une capacité comprise entre 150 et 200 litres d’eau en moyenne.

Veolia, fournisseur d’eau en France, estime à 175 litres la consommation moyenne d’un bain, ce qui représenterait un coût de 69 centimes d’euros. En comparaison avec une douche (20 litres d’eau par minute), barboter gaspillerait minimum 2,5 fois plus d’eau !

En plus de cette quantité astronomique d’eau, il faut également compter la consommation d’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude. Alors, pensez-y à deux fois avant de prendre un bain la prochaine fois ! Ou alors, il faut que toute la famille réutilise la même eau (on rigole, bien sûr 😅 quoique…).

Comment faire baisser la consommation d’eau d’un bain ?

Si vous avez décidé de prendre un bain ou que c’est nécessaire pour laver votre bambin, voici quelques astuces pour limiter votre consommation d’eau, et ainsi alléger votre facture et votre empreinte carbone.

Remplissez le bain à moitié

Nous l’avons vu plus tôt, la capacité maximale d’une baignoire est généralement de 200 litres. Or, il n’est pas nécessaire de la remplir entièrement. D’ailleurs, vous remarquez bien que l’eau monte quand vous entrez dedans. Niveau confort et détente, cela ne changera rien pour vous, on peut vous l’assurer !

Installez un économiseur d’eau sur le robinet

À l’instar de la douchette économe pour la douche, vous pouvez installer un économiseur d’eau sur le robinet (aussi appelé “mousseur”). Celui-ci va utiliser de l’air pour limiter la quantité d’eau utilisée. Pour autant, la pression délivrée est identique ! On parle d’économies de l’ordre de 40% donc ce n’est pas négligeable. D’autant que ces accessoires ne coûtent pas grand-chose.

Optez pour un robinet thermostatique

L’idéal pour économiser l’eau dans la baignoire est d’installer des robinets thermostatiques. Ils sont équipés de deux boutons : 

  • L’un pour régler la température
  • L’autre pour ajuster le débit de l’eau

Au-delà de permettre un réglage plus précis, ils permettent de trouver rapidement la bonne température, et donc d’éviter de gaspiller de l’eau à chercher la température idéale. À la clé, ce sont 10 à 30% d’économies !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment être plus écolo dans sa salle de bain ?

En dehors de réduire sa consommation d’eau, on peut aussi adopter certains éco-gestes pour être plus écolo dans sa salle de bain. En voici quelques-uns.

Utilisez des produits non polluants

Commencez par utiliser des produits lavants respectueux de l’environnement et de votre santé ! Cherchez des produits labellisés bio et, si possible, zéro déchet. Shampooing solide, savon de Marseille… il existe des milliers de produits écologiques pour se laver, et qui sont même parfois moins chers puisqu’on ne paye pas l’emballage.

D’ailleurs, cela s’applique aussi pour les produits servant à nettoyer la salle de bain ! Ils sont particulièrement nocifs pour la santé quand on les respire. Le bicarbonate de soude est un parfait allié pour nettoyer la baignoire ou l’évier puisqu’il absorbe l’humidité et bloque l’apparition de nouvelles bactéries.

Limitez les produits jetables

La poubelle de la salle de bain se remplit très vite avec tous nos déchets. Essayez donc de remplacer progressivement ces produits jetables par des produits réutilisables. Par exemple : 

  • Une brosse à dents électrique pour remplacer une brosse à dents jetable en plastique (moins de déchets) ;
  • Un rasoir en acier réutilisable au lieu de rasoirs jetables ;
  • Un oriculi à la place à la place des cotons-tiges à usage unique ;

Des cotons lavables en tissu pour remplacer les cotons jetables, etc.

Ne chauffez pas la salle de bain à plus de 22°C

Lorsque vous prenez votre bain, vous pouvez monter la température à 22°C maximum, si vous avez peur d’avoir froid en sortant. Toutefois, lorsque la salle de bain est inoccupée, la température ambiante ne doit pas excéder 16 à 17°C.

Pour résumer, la consommation d’eau d’un bain tourne entre 150 et 200 litres d’eau selon le niveau de remplissage. C’est plus du double de la consommation d’une douche ! Pour limiter l’impact d’un bain en eau et en énergie, ne remplissez pas trop la baignoire et installez un économiseur d’eau sur le robinet. Pour une salle de bain plus écolo, investissez dans des produits bio et/ou naturels, parce que vos cheveux et votre peau le valent bien .😉

Sources

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/astuces-economiser-leau-a-maison-alleger-factures 

https://www.eau.veolia.fr/soif-deconomies/bain-douche-ou-cafe-combien-ca-goutte 

https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-eau-bien-s-equiper-pour-economiser-l-eau-au-quotidien-n4751/ 

https://librairie.ademe.fr/cadic/6804/guide-50-trucs-astuces-economies.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles