Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Economiser le gaz au quotidien

Le blog d’ekWateur

25 février 2019

Diminuer sa consommation de gaz : comment faire des économies de gaz chez soi ?

Comment faire des économies et diminuer sa consommation de gaz au quotidien ?

Chauffage, eau chaude, cuisine : on vous donne tous les secrets pour dépenser moins et économiser le gaz.

Une main tourne le thermostat d'un radiateur

Beaucoup de logements sont aujourd’hui équipés du gaz pour le chauffage ou la cuisine. Et il faut bien avouer que c’est pratique : cela chauffe bien, et cela coûte moins cher que l’électricité. Malgré tous ces avantages, vous souhaitez sans doute faire des économies de gaz, pour la planète mais aussi pour faire baisser vos factures de gaz, et c’est tout à votre honneur. Voici donc quelques conseils pour réduire significativement votre consommation de gaz, à commencer par ce qu’il y a de plus coûteux : le chauffage de votre logement !

Le chauffage représente en moyenne la moitié des dépenses énergétiques d’un foyer. C’est donc le secteur sur lequel vous pouvez faire le plus d’économies en respectant quelques règles simples.

Chauffage : une installation de gaz performante pour faire des économies

Pour faire des économies de gaz avec votre chauffage, l’idéal est bien-sûr de posséder une chaudière moderne à haut rendement. Les plus performantes sont les chaudières à condensation, qui permettent de faire 25 à 30% d’économies par rapport aux anciennes chaudières. Le mieux est aussi de disposer d’un système de programmation de la température ambiante, et d’un réseau de radiateurs équipés chacun d’un robinet thermostatique.

L’ensemble doit bien sûr faire l’objet d’un entretien régulier par un professionnel compétent, pour éviter les déperditions de chaleur liées à un mauvais fonctionnement de vos appareils.

Une température raisonnable : économiser le gaz grâce à votre thermostat

Ensuite, pour économiser le chauffage et diminuer votre facture, pensez à bien régler la température de votre chauffage. Un degré en moins, c’est 7% d’économie. Baissez votre température de confort au plus juste de vos besoins et faites vos calculs : les conséquences sur la facture de gaz s’apprécient très rapidement ! Certains thermostats connectés permettent même de régler automatiquement la température de chaque pièce en fonction de l’heure de la journée et de vos besoins. Et vous pouvez même régler tout cela à distance via des appli mobiles. Réduire ses factures et améliorer son impact environnemental sans bouger de son smartphone, pratique non ?

À chaque pièce sa température...

Dans l’idéal, la température ambiante d’une pièce à vivre devrait être de 19 degrés lorsqu’elle est occupée, pas plus ! 16-17 degrés suffisent la nuit ou dans des pièces peu occupées. 21° pour la salle de bains (et on baisse à 18° quand on en sort). C’est le travail des robinets thermostatiques, ils sont là pour ça !

...et à chaque période son réglage

Pas la peine de chauffer si vous n’êtes pas là : n’oubliez pas de baisser le chauffage lorsque vous vous absentez ! Si vous disposez d’un programmateur d’ambiance, vous pouvez faire des économies de gaz quand vous n’êtes pas chez vous et quand vous dormez, tout en retrouvant votre température de confort le moment venu. La nuit ou quand vous n’êtes pas chez vous, n’oubliez pas de fermer vos volets et/ou vos rideaux : c’est au minimum 15% de calories qui restent chez vous plutôt que de chauffer dehors !

L’eau chaude : garder son confort en faisant des économies

L’eau chaude représente environ 12% de la consommation d’énergie d’un ménage ! Là encore, on peut faire des économies. Les deux sources principales d’économies d’eau chaude sont connues, mais il est toujours bon de les rappeler :

La juste température

Elle se règle au niveau de la chaudière. Mais nul besoin de prendre des douches froides pour économiser. 55° suffisent pour une eau saine d’un point de vue bactériologique et qui évitera les dépôts de tartre dans votre installation.

La bonne quantité d’eau

Vous y gagnez à la fois en consommation de gaz et d’eau. L’eau ne doit bien sûr couler que quand c’est nécessaire et sans excéder le débit qui convient. Aussi, évitez de passer 15 minutes sous la douche ! Aujourd’hui il existe même des pommeaux de douche qui vous indiquent le temps que vous passez sous la douche ! Pratique.

Faire des économies de gaz en cuisine : le secret des chefs

Préférée par la majorité des cordons bleus, une cuisinière au gaz avec four intégré s’avère peu gourmande en énergie, un avantage qu’on peut encore accentuer en respectant quelques bons usages :

  • un entretien régulier des brûleurs pour un rendement maximum ;

  • la bonne casserole (ou poêle, ou sauteuse…) sur le bon feu, ni trop grand, ni trop petit ;

  • un couvercle sur la casserole (quand la recette le permet) et la chaleur reste à l’intérieur (l’autocuiseur est également une option particulièrement économe).

Avec tout ça, vous avez toutes les clefs pour faire des économies de gaz et protéger la planète.

Et si vous voulez aller encore plus loin pour être économe et écolo pourquoi ne pas opter pour une offre gaz en partie ou 100% renouvelable, grâce au biométhane ? N’hésitez plus, il y a ekWateur, fournisseur de gaz renouvelable moins cher.