Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Recharger sa voiture électrique : quel coût ?

Le blog d’ekWateur

5 avril 2019

Combien coûte une recharge de voiture électrique ? Quel impact sur ma facture d’électricité ?

Combien de kWh consomme une voiture électrique aux 100 km ? Pour quel coût en euros ?

À combien revient une recharge complète à domicile ?

Une voiture électrique en cours de chargement

À en croire la tendance, la voiture électrique fera très certainement partie intégrante du la mobilité de demain. De plus en plus d’autonomie, un prix de plus en plus bas… Cela devrait attirer de plus en plus de consommateurs.

D’autant que, l’avantage non négligeable de ce type d’automobile, c’est que vous pouvez « faire le plein » à domicile et pour beaucoup moins cher qu’un modèle thermique qui passe à la pompe. Mais pour combien exactement, et quel est le matériel nécessaire pour recharger votre Zoé ou votre Nissan Leaf dans votre garage ou sur votre emplacement de parking pendant que vous dormez ? Le point sur la question…

Quel matériel pour recharger votre voiture électrique ?

Avant tout, soyons clair : s’il est en principe possible de recharger un véhicule électrique à l’aide d’un simple câble adapté que vous branchez sur une prise de courant ordinaire, il vaut mieux oublier cette solution de « simplicité » ; à l’usage, elle se révèle irréaliste, car la faible puissance disponible génère un temps de recharge interminable : plus de 30 heures pour une Renault Zoé. Certains constructeurs, d’ailleurs, ne fournissent pas de câble pour ce type de branchement, qu’ils estiment insuffisant en termes de sécurité. L’installation d’une prise spéciale, dite renforcée, améliore les choses sur ce plan, mais pas assez pour que votre voiture soit complètement rechargée pendant votre nuit de sommeil.

La meilleure option, c’est l’installation d’une borne dédiée : 7h30 à 8h30 de temps de recharge pour une Leaf ou une Zoé. Le coût tout compris varie entre 1000 et 1500 euros, qu’il faudra donc ajouter au budget d’achat du véhicule et d’éventuelle location des batteries de la voiture. Un avantage fiscal est cependant possible sous forme de crédit d’impôt. Dans le cadre d’opérations promotionnelles, la borne peut également être offerte par le constructeur ou le distributeur.

Le « plein » de votre voiture électrique : un coût dérisoire qui écrase la concurrence !

Tout ça n’est pas donné, c’est certain. Mais une fois l’investissement effectué, recharger votre voiture ne vous coûtera pas bien cher. Un bel avantage, en plus de rouler propre et sans incidence négative sur le réchauffement climatique (a fortiori si vous achetez votre électricité 100% renouvelable chez un fournisseur vert comme ekWateur).

Puisque le prix du kWh varie en fonction des offres, du temps ou de la localisation, il est impossible de donner un chiffre précis valable pour tout le monde. Mais pour avoir un ordre d’idée, voici ce que cela donnerait, par exemple, pour un client moyen chez ekWateur, avec un prix de l’électricité de 0,1414€ (en août 2019). Sortons la calculette…  

Les modèles électriques les plus courants (Renault Zoé et Nissan Leaf) consomment respectivement 13,60 kWh aux 100 km pour la Zoé et 14,80 kWh pour la Leaf, à moduler bien sûr selon votre style de conduite et les conditions de circulation.

En mix heures pleines / heures creuses chez ekWateur, ces consommations correspondent toutes taxes comprises (hors abonnement) à des coûts aux 100 km de 1,92 euro pour la Renault et 2,09 euro pour la Nissan.

Soit une recharge complète à domicile pour un coût de 5,77 euros, qui couvre les 300 km d’autonomie en conditions réelles de la Zoé. Comptez 5,65 euros de recharge pour la Leaf, mais pour seulement 270 km d’autonomie.

À méditer en regard du prix d’un plein de gasoil ou d’essence pour des modèles équivalents, n’est-ce pas ?

offre électricité renouvelable