Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Le compteur Linky

Le blog d’ekWateur

21 juin 2019

Compteur Linky et transition énergétique : quel rapport ?

Quel rapport entre le compteur Linky et la transition énergétique ? Comment les compteurs communicants peuvent-ils aider la transition énergétique et écologique ?

On vous explique !

Deux compteurs Linky fixés sur un mur

Depuis l’annonce du remplacement des compteurs électriques par les nouveaux compteurs communicants Linky, ces derniers n’ont pas arrêté de susciter le débat. Utilisations des données, ondes, dangerosité, utilité : tout y est passé. Mais il y a un sujet dont on n’a pas forcément beaucoup parlé, c’est celui du rôle que peuvent jouer les compteurs intelligents dans la transition énergétique.

Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais les compteurs de type Linky ont vocation à être utilisés pour encourager la transition énergétique. Bizarre, vous dites ? Eh bien pas tant que ça ! En effet, ces nouvelles technologies pourraient nous permettre de mieux mesurer, mieux gérer et mieux anticiper nos consommations énergétiques, et donc faciliter la transition énergétique. Explications.

Compteur Linky et économies d’énergie : un pas de plus vers la transition énergétique

La transition énergétique, pour beaucoup, c’est un concept un peu flou. Bien sûr, il y a la transition vers les énergies renouvelables, vers une électricité vraiment verte et même vers du gaz renouvelable. Mais la transition énergétique est un concept bien plus large que le seul passage aux énergies renouvelables. En fait, la transition énergétique c’est l’ensemble des évolutions qui visent à rendre notre système énergétique plus écologique, plus efficient, plus sûr. Et dans tout cela, il y a évidemment les économies d’énergie. Logique : difficile de prétendre construire un système énergétique écologique et efficace si on continue à gaspiller de l’énergie.

C’est là que le compteur Linky et les autres types de compteurs communicants (comme le compteur Gazpar pour le gaz) entrent en scène ! En effet, ces compteurs ont une utilité importante de ce point de vue, en permettant de mesurer avec précision et quasiment en temps réel la consommation d’énergie. Cette fonction est particulièrement utile pour facturer les consommateurs au plus près de leur consommation réelle, mois par mois. Mais elle est aussi utile du point de vue des économies d’énergie. En effet, en tant que client, si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez ainsi suivre votre consommation dans votre espace personnel Linky. Et en connaissant et en mesurant mieux votre consommation d’énergie, il sera bien plus facile de faire des économies d’énergie.

Selon l’ADEME, des expérimentations (notamment une action menée en 2012 par Grand Lyon Habitat, ERDF et l’Agence locale de l’énergie de Lyon auprès d’un millier de locataires) montrent que les consommateurs ont ainsi à cœur de connaître mieux leur consommation d’énergie, d’en comprendre les variations, les aléas grâce aux compteurs communicants. À l’aide de ces appareils, ils peuvent aussi repérer les équipements les plus consommateurs d’électricité chez eux, et ainsi en moduler la consommation au quotidien. Par exemple en suivant quelques uns de nos conseils pour économiser l’énergie :

En résumé : pour économiser l’énergie, mieux vaut connaître précisément sa consommation. Toujours selon l’ADEME, des études menées à l’étranger montrent que lorsque des consommateurs disposent d’un compteur intelligent et d’un moyen de suivre précisément leurs consommations, ils font des économies pouvant aller jusqu’à 10% de leur facture. Et 10% d’énergie économisée, à l’échelle d’un pays, ce n’est pas rien !

Compteur Linky et énergies renouvelables : le duo gagnant ?

L’autre avantage des compteurs Linky du point de vue de la transition énergétique, c’est qu’ils pourraient permettre de mieux développer les énergies renouvelables. Vous le savez, les énergies renouvelables ont de nombreux avantages : plus écologiques, plus sûres, décentralisables… Mais elles ont aussi quelques petits défauts : ces énergies sont intermittentes, ce qui signifie qu’elles ne produisent pas en permanence et en continu. Eh oui, un panneau solaire ne produit que lorsqu’il est exposé au soleil par exemple ! Concrètement, cela veut dire que la production électrique n’est pas nécessairement synchronisée avec nos besoins : parfois, avec les énergies renouvelables, on va produire beaucoup d’énergie à un moment donné, alors qu’on aura plutôt besoin d’en consommer à d’autres moments à et d’autres endroits.

Les compteurs intelligents peuvent alors être très utiles ! En effet, en récoltant les données de consommation de millions de ménages grâce aux compteurs Linky, on pourra plus facilement identifier où et quand les besoins énergétiques sont élevés, et donc plus facilement orienter la production et le stockage d’énergie pour répondre à ces besoins. Grâce aux données des compteurs communicants, on pourra développer et dimensionner le réseau électrique et le réseau de gaz pour qu’ils soient parfaitement adaptés aux besoins, et on pourra aussi développer la production au plus près de la consommation réelle. Le tout grâce à de nouvelles technologies comme le Big Data et les Smart Grids (réseaux intelligents) et même, à terme, l’intelligence artificielle.

Les compteurs Linky pourraient aussi être utiles, selon l’ADEME, pour permettre le développement des véhicules électriques. Grâce aux données des compteurs, on pourrait ainsi mettre en charge son véhicule aux heures les plus appropriées, et les moins chères, ce qui permettrait d’optimiser le réseau électrique. L’objectif : limiter les pics de consommation qui fragilisent le réseau électrique.

En résumé, les compteurs intelligents comme Linky sont une technologie particulièrement intéressante pour mieux connaître et mieux maîtriser tous les aspects techniques des réseaux énergétiques. Et si l’on veut encourager le développement des énergies renouvelables, c’est indispensable !

Compteur Linky : un avantage pour l’autoconsommation

Enfin, à terme, les compteurs Linky pourraient aussi être un moyen de favoriser l’autoconsommation d’électricité. L’autoconsommation, c’est quand un consommateur produit lui-même tout ou partie de l’énergie qu’il consomme, via des éoliennes domestiques ou des panneaux solaires domestiques par exemple. Grâce aux nouveaux compteurs connectés, il sera désormais possible de comptabiliser en même temps la consommation et la production sur un même site. Cela devrait permettre de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et donc de favoriser le développement de l’autoconsommation.

Or l’autoconsommation est un formidable moyen d’encourager les énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ekWateur a développé sa propre offre d’autoconsommation : afin de permettre à chacun de produire sa propre énergie et de participer à la transition écologique !

Linky et transition énergétique : une question d’accompagnement

Toutefois, la contribution des compteurs connectés, comme Linky, à la transition énergétique n’est pas « automatique ». Ce n’est pas parce que vous disposez d’un compteur connecté que vous allez forcément faire des économies d’énergie ou mieux maîtriser votre autoconsommation, par exemple. Pour que cela fonctionne, il faut développer sur le long terme ce que l’ADEME appelle une « culture de l’énergie », c’est-à-dire accompagner les consommateurs pour qu’ils comprennent leurs données, comment les utiliser et comment ils peuvent ou non les partager.

Il faudra ainsi bien expliquer à chacun comment il peut interpréter ses données de consommation pour faire des économies d’énergie, donner des clefs pour être plus économes et limiter les gaspillages. Certains dispositifs d’accompagnement seront même mis en place par les pouvoirs publics. C’est le cas par exemple des Espaces Info Énergie (EIE), cofinancés par l’ADEME et les collectivités locales. Les consommateurs pourront s’y rendre avec leurs données et leurs courbes de consommation afin de se faire conseiller et orienter, de se faire expliquer les variations de leur consommation, etc.

Et pour que tout cela fonctionne, il faudra aussi que les consommateurs sachent utiliser leurs données, connaissent leurs droits et la façon d’accéder à ces données via leurs espaces personnels en ligne.

Pour que les compteurs Linky jouent un rôle positif dans la transition énergétique, il va donc falloir mettre en place tout un accompagnement et toute une pédagogie, pour créer une culture d’utilisation des compteurs. Et quand on sait que ce sont pas moins de 35 millions de compteurs qui vont être déployés dans les années à venir, on voit bien que ce travail de pédagogie sera long. Mais vus les avantages pour la transition écologique, ça en vaut la peine !

Les compteurs Linky représentent une opportunité de soutenir la transition énergétique, d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables et donc de rendre notre système énergétique plus écologique, plus résilient et plus sûr. 

Et ça, c’est un projet que nous ne pouvons que soutenir chez ekWateur, nous qui promouvons au quotidien les énergies renouvelables à travers notre offre d’électricité verte et nos offres de gaz renouvelable.

Et si c’est aussi une ambition que vous partagez, n’hésitez plus et rejoignez ekWateur, un fournisseur d’énergies renouvelables collaboratif !

offre électricité renouvelable