Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Relever un compteur Linky : comment faire ?

L’arrivée des compteurs Linky vous permet de suivre presque en temps réel votre consommation d’énergie. Cependant, si vous ne savez pas comment relever votre compteur Linky, cela ne vous avancera pas beaucoup de savoir que vous pouvez agir plus précisément sur votre consommation… Rendre transparent ce qui ne l’est pas toujours c’est l’une de nos valeurs. C’est pourquoi on vous offre une petite marche à suivre pour mieux connaître votre compteur et ce qu’il peut vous apporter. Ça vous « branche » (admirez donc cet incroyable jeu de mots) 😉 ?

21 août 2020

Comment relever votre compteur ?

À chaque compteur sa méthode et nous allons les détailler avec vous :

Relever un compteur Linky

Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ! En effet, Linky étant communicant, ce dernier envoie directement vos index de consommation à Enedis afin que vous puissiez être facturé.e au plus juste de votre consommation à chaque instant. Vous êtes définitivement libéré.e de la contrainte du technicien tous les 6 mois et/ou de l’auto-relève ! Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas accès à votre index de consommation. Si vous souhaitez le lire, il vous suffit d’appuyer sur les boutons + et – situés sur votre Linky. Vous aurez alors accès, dans cet ordre, aux informations suivantes :

  • Votre option tarifaire (option base ou Heures Pleines / Heures Creuses)
  • Le nom de votre contrat
  • Votre index de consommation (vous en aurez 2 si vous avez une offre Heures Pleines / Heures Creuses. L’index commençant par HP correspond aux heures pleines et celui commençant par HC correspond aux heures creuses)
  • La puissance réelle du contrat à l’instant où vous le consultez
  • La puissance souscrite lors de la signature du contrat
  • La puissance maximale utilisée dans la journée

 

Relever un compteur électromécanique

Pour le compteur électromécanique, la relève se fait généralement par le passage d’un technicien à votre domicile tous les 6 mois.

Rassurez-vous, celui-ci ne va pas rentrer chez vous alors que vous êtes tranquillement en train de vous prélasser sous la douche. Vous serez notifié.e de sa venue à l’avance par un courrier.

Vous ne pouvez pas être présent.e ? Ça arrive ! Et les techniciens passent généralement sur les plages horaires de bureau. Pour cela, Enedis a tout prévu. Vous pouvez :

  • Choisir d’afficher vos relevés sur votre porte en partant le matin
  • Le lendemain du passage du technicien, appeler le 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute) et leur communiquer votre relevé que vous aurez préalablement effectué
  • Vous rendre sur le site Enedis.fr, accéder à votre espace client et leur fournir votre index de consommation

Si vous devez relever vous-même votre consommation, il vous faudra noter les 5 ou 6 chiffres affichés sur le cadran suivi de leur unité de mesure, le kWh.

Si jamais vous avez un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses, il vous faudra alors relever les 2 index composés de 5 ou 6 chiffres présents sur les deux cadrans de votre compteur.

Vous devez effectuer votre auto-relève sous dix jours après le passage du technicien. Sinon, Enedis procédera à une estimation de votre consommation.

Relever un compteur électrique

Tout comme pour son confrère électromécanique, le passage d’un technicien tous les 6 mois est indispensable pour une estimation au plus proche de votre consommation. Et, comme pour ce dernier, si vous ne pouvez pas être là, vous pouvez communiquer votre relevé de consommation sous 10 jours au distributeur d’énergie. Pour accéder aux chiffres qui vous intéressent, voici la marche à suivre :

  • Si vous disposez d’un bouton défilement sur votre compteur, appuyez dessus (sinon, passez directement à l’étape suivante)
  • Relevez les chiffres qui s’affichent à l’écran
  • Si vous avez un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses, appuyez une nouvelle fois sur le bouton défilement afin d’avoir accès aux chiffres des deux plages horaires

offre d'énergie renouvelable

Où trouver votre compteur Linky ?

Votre compteur peut se trouver à l’intérieur de votre logement (placard, cave, couloir, ect…,) ou à l’extérieur (parties communes d’un immeuble, box fixé sur le mur de votre maison ou encastré dans le mur). Lorsqu’il se trouve dans les parties communes de votre immeuble au milieu des compteurs de vos voisins, vous pouvez retrouver le vôtre (ce serait dommage de relever leurs compteurs à la place du vôtre 😉) grâce aux trois derniers chiffres du numéro de matricule présent sur vos factures. Par exemple, le numéro de matricule apparaissant sur vos factures est le 063213, votre compteur portera donc le numéro 213.

Une relève de compteur Linky

Accéder à vos données de consommation détaillées avec votre compteur Linky

En plus des informations que vous pouvez déjà retrouver sur l’écran de votre compteur, vous pouvez également, via votre espace client Enedis, accéder à davantage de données concernant votre consommation. Pour cela, il vous suffit, depuis votre espace client, de cliquer sur l’onglet consommation. Ici, vous pourrez alors télécharger une analyse de données sous la forme d’un fichier Excel ou Open Office accompagnée d’une notice explicative. Dans ce fameux tableau, trois types d’informations vous intéresseront plus que les autres :

  • La courbe de charge : Enedis récolte vos données de consommation et crée une courbe d’évolution à partir de ces données afin qui vous ayez une vue d’ensemble sur votre consommation.
  • Votre index de consommation quotidien : transmis tous les jours à Enedis entre minuit et 6h du matin. Si vous avez opté pour un abonnement heures pleines / heures creuses, les deux index seront pris en compte dans le relevé.
  • La puissance maximale : dans votre espace client, vous pouvez voir la puissance maximale atteinte dans une journée. Cela peut vous permettre de modifier la puissance souscrite ou d’adapter votre compteur si besoin.

 

Finalement relever un compteur Linky est bien plus simple car il n’y a rien à faire ! Vous avez certes accès à plus de données depuis votre espace client et sur le Linky, cependant, si vous avez envie de vous la couler douce et de ne pas vous préoccuper de ça, vous pouvez ! Linky s’occupera de transmettre votre consommation à Enedis pour vous ! Et si vous avez envie de modifier vos habitudes de consommation, chez ekWateur, on vous accompagne et on vous propose même de l’énergie 100% renouvelable. Vous allez économiser de l’énergie, de l’argent et consommer une énergie plus propre pour la planète. Là, on ne voit vraiment pas ce que l’on peut vous proposer de plus (on trouvera, soyez-en sûr.e.s) 😉.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍