Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Halloween : fabriquer un costume écologique est-ce possible ?

Abracadabra ! Le 31 octobre arrive à grands pas. Et parce qu'Halloween ne doit pas être synonyme de surconsommation, ekWateur vous prouve qu’on peut être éco-responsable. Voici quelques trucs et astuces pour fabriquer son déguisement et son maquillage bio, cuisiner et même faire la déco Halloween pour célébrer la fête la plus mortelle de l’année ! 🎃

7 octobre 2020

Fabriquer un costume d’Halloween écologique : la tenue

Fêter Halloween quand on est écolo, c’est possible. Et pas seulement en cuisinant une soupe avec la citrouille transformée en bougie. 😉 Pour vous amuser en famille le 31 octobre, pensez à recycler vos vieux vêtements et à détourner les objets de la maison. Les enfants comme les plus grands adoreront l’idée de fabriquer eux-mêmes leur déguisement d’Halloween

Dépoussiérer ses placards 

On commence par utiliser des vêtements usés. Le 31 octobre, dépoussiérez vos placards. Réutilisez vos vieux vêtements et vos draps abîmés, tachés ou troués pour leur donner une nouvelle vie dans le monde merveilleux d’Halloween

En panne d'inspiration ? Voici notre top 3 des idées de déguisement d’Halloween fabrication maison :

  • Le fantôme du grenier : ressortez les draps blancs de votre grenier : découpez et ajustez le drap à la taille du fantôme, puis faites deux trous pour ses yeux. Nouez éventuellement la taille du fantôme avec un foulard, et on vous garantit une frayeur absolue la nuit venue. 👻 Vous n’avez que des draps à fleurs ? Aucun problème, vous vous convertirez simplement en fantôme hippie ☮. Moins effrayant, mais tout aussi amusant. 
  • La sorcière du placard à balais : avec une vieille robe de chambre de couleur foncée et un chapeau, vous vous transformerez en horrible sorcièr.e. Et surtout, n’oubliez pas votre balai et votre baguette magique. Pour cela, une branche dans le jardin suffira. Les voisin.es seront terrifié.es à coup sûr ! 
  • Le Docteur Frankenstein : Une blouse de scientifique, un tee-shirt large et troué. Et voilà un docteur Frankenstein de qualité ! Le plus de ce déguisement ? On y intègre facilement le masque. De quoi limiter le risque de contagion lors de la tournée des bonbons. 

De manière générale, cette année, il faudra penser à ajouter un masque à votre déguisement. Un costume d’Halloween se doit d’être responsable pour la planète mais aussi pour votre santé et celle de vos proches. 

Faire le tour des friperies 

Consommer mieux pour son habillement, c’est facile. Si vous n’avez pas de vieux habits, ni de draps ou de tissus à détourner dans les placards, vous n’avez pas besoin d’acheter de déguisement pour autant. Allez plutôt faire le tour des friperies.

Vous y trouverez à coup sûr des pépites. Dans les friperies, il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et à des prix très raisonnables. On vous garantit un défilé d’Halloween folklorique, original et super amusant. 

Des vêtements orange ? Transformez-vous en citrouille maléfique ! Un costume rouge ? Faites ressortir l’abominable Joker en vous ! Du vert ? Devenez un lutin farceur ! Des couleurs fluos, des motifs à fleurs, des robes en dentelles ou des jupes à froufrous ? Réincarnez-vous en Caterina, squelette et reine des morts au Mexique !

Vous avez peur de ne rien trouver pour les plus petits ? Avec des vêtements ringards et vestes trop grandes pour eux, il se convertiront en épouvantables zombies. Portés sens dessus dessous, à l’envers, retroussés ou ajustés avec une ceinture, les vieux habits retrouveront vie grâce à ce déguisement de morts-vivants !

Des citrouilles d'Halloween éclairées par des bougies

Maquillage d’Halloween : quelles options écologiques ? 

Un autre incontournable avec le déguisement pour fêter Halloween c’est le maquillage ! Cependant, on le sait, le maquillage, c’est parfois toxique pour la peau et en plus, les produits sont souvent testés sur les animaux. Pas génial tout ça… 

Alors comment faire ? C’est plus simple que vous ne le pensez ! Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Fabriquer son maquillage Halloween soi-même. Ce n’est vraiment pas compliqué quand on sait comment s’y prendre. 
  • Acheter du maquillage bio et vegan (non-testé sur les animaux) pour être éco-responsable. 

 Fabriquer son maquillage DIY 

Contrairement à ce que vous pensez, il est plutôt simple et économique de fabriquer son maquillage d’Halloween maison et bio

En plus, les enfants seront heureux et fiers de fabriquer leur propre maquillage. Tentez l’expérience avec eux. Et franchement, ce n’est pas sorcier ! 😉

Pour cela, vous aurez besoin de 3 ingrédients de base :

  • de la farine
  • de l’eau
  • de l’huile végétale

En mélangeant ces trois ingrédients en quantité à peu près égales, vous obtiendrez une pâte blanche. Rajoutez de l’eau si elle est trop compacte ou de la farine si elle est trop liquide. Cette base blanche sera parfaite pour maquiller le visage blanc des zombies, fantômes, squelettes, Caterina et autres monstres d’Halloween

Puis pour rajouter de la couleur à votre base, il vous faudra ajouter quelques ingrédients naturels que vous trouverez facilement dans le commerce ou dans le potager : 

  • pour du noir : ajouter du charbon actif ;
  • pour du vert foncé : utilisez de la spiruline ;
  • pour du marron : rien de mieux que du cacao en poudre ;
  • pour du rouge : un peu de paprika ;
  • pour du jaune : du curry ou du curcuma feront l’affaire ;
  • pour du orange : du jus de carottes bien sûr (pensez à rajouter plus de farine comme le produit est liquide) ;
  • pour du rose : l’eau de cuisson de vos betteraves, attention ça tache ! (idem, pensez à mettre un peu plus de farine pour épaissir la pâte)

En deux coups de cuillère à pot, c’est super simple et rigolo de fabriquer son maquillage maison. On se transforme à loisir en citrouille, en sorcièr.e, en zombie ou en monstre. À vous de jouer !

Côté santé, attention toutefois, certaines peaux peuvent présenter des réactions allergiques. Avant d’étaler quoi que ce soit sur votre visage, pensez à tester quelques heures avant sur votre poignet une toute petite quantité. 

Une femme maquillée pour Halloween

 

Les kits de maquillage bio pour Halloween

Protéger la planète et les animaux ne doit pas vous empêcher de vous amuser. Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de fabriquer leur maquillage d’Halloween maison, rassurez-vous, les marques de cosmétiques le font pour vous ! 

Vous trouverez très facilement des kits de maquillage Halloween bio et vegan dans le commerce, accessibles à tous les budgets. Si vous ne savez pas pour quelle marque opter, vous pouvez vous rendre sur le site de PETA, une association de défense des animaux. Elle met à disposition des consommateurs une liste de marques de maquillage sans cruauté. L’article est en anglais, mais les noms des marques ne changent pas d’un pays à l’autre. Même sans être bilingue, vous devriez vous y retrouver. 

Voilà pour les costumes et le maquillage. Si avec tout ça vous ne passez pas une superbe… non pardon : une terrible journée d’Halloween ! 😱

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Halloween écolo : aller au-delà du déguisement

Le déguisement écolo, c’est bien ! Et si vous voulez aller encore plus loin, c’est mieux. En effet, à Halloween, tout est dans l’attitude. 😉

Des friandises gourmandes et écologiques

Notre alimentation a un impact sur la planète. Pour le limiter, pensez à cuisiner maison les friandises d’Halloween. Cela vous évitera d’acheter des bonbons industriels souvent polluants.

Pour les gâteaux d’Halloween, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique et les fruits et légumes de saison. Dans votre chaudron magique, vous pouvez concocter, par exemple :

  • des gâteaux de carottes aux noisettes ;
  • des biscuits à la betterave ;
  • des tartelette de pommes à la cannelle ;
  • des tartes au potiron et aux noix ;
  • ou encore du pain d’épices. 

 

Pour les bonbons d’Halloween, utilisez des produits bio et des colorants naturels. Ce sont les mêmes que pour le maquillage : jus de betterave, de carotte, spiruline, cacao… Comme recettes gourmandes, on vous propose : 

  • des bonbons acidulés : portez à ébullition du jus de citron, de carottes et du sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine végétale et versez le tout dans des moules à faire refroidir au frigo 2h. 
  • du maïs soufflé sucré ou salé au caramel maison (à laisser durcir au frigo 2h)
  • des cacahuètes, noix ou noisettes, trempées dans du chocolat liquide et réfrigérés un ou deux heures pour faire durcir le chocolat.

“Trick or Treat” ! Vous allez tellement adorer les préparer et les manger que vous devrez accepter le sort des monstres qui viendront sonner à votre porte. 🧛

Décorer la maison 

La maison aussi a le droit à son déguisement. Voici nos petits trucs pour la déco d’Halloween. De quoi transformer votre doux foyer en une maison hantée.  

Evidemment, impossible de passer à côté de la citrouille vidée, découpée et reconvertie en porte bougie. Citrouille que vous mangerez en soupe au dîner d’Halloween pour ne rien gaspiller !

Pensez aussi à décorer vos autres légumes de saison, en leur dessinant des visages monstrueux avec un feutre alimentaire : les carottes, les courgettes, les patates, etc. Il vous suffira de bien les peler et laver avant de les cuisiner. 

Dans le jardin aussi, il y a plein d’objets à détourner pour Halloween. Le râteau et la pelle avec une chemise usagée pourront, par exemple, se convertir en épouvantail. À ses pieds, un tapis de feuille morte fera très bien l’affaire. 

 

Et pour éclairer Jack O’lantern, pourquoi ne pas passer à lélectricité verte ? Comme par enchantement, ekWateur vous propose une offre d’électricité renouvelable à petit prix. On fête Halloween ensemble ?