Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 nouvelles positives du mois d’octobre 2020

Le reconfinement annoncé ce jeudi 28 octobre va considérablement affecter notre quotidien et notre moral pour les semaines à venir. Conscient.e.s de son impact pour tous, nous avons souhaité mettre en lumière les bonnes nouvelles qui ont aussi marqué cette fin de mois. Il nous tient à cœur de mettre un peu de baume sur le vôtre ! Voici donc, notre habituel top 10 des nouvelles positives du mois ! 😊

2 novembre 2020

1) Un nouveau récif coralien découvert en Australie !

Il s’agit d’une découverte exceptionnelle à un moment où la pollution des océans s’accroît dangereusement. Un récif de corail aussi haut que la Tour Eiffel, et large de 1.5 kilomètre, a été découvert dans les eaux profondes d’Australie ! Situé au Nord de la grande barrière de Corail, ce récif, le premier découvert depuis 120 ans, est absolument fascinant. Il faut savoir que les barrières de corail jouent un rôle primordial au sein de l’écosystème marin. Elles sont au centre de l’équilibre de ces écosystèmes. Ces coraux fournissent nourriture et protection à de nombreuses espèces. Ils servent notamment de nurseries, environ 25 % de la vie sauvage aquatique vivent dans les récifs. La mort des coraux, due à la pollution et aux activités humaines, constitue un véritable cataclysme dans les zones marines. Ces coraux colorés, seront étudiés et protégés par le le Schmidt Ocean Institute, le centre de recherche océanographique, à l’origine de cette découverte.

10 nouvelles positives octobre

2) Une substance phytosanitaire nocive de moins 

Un pesticide très nocif et très utilisé, j’ai nommé : le fongicide mancozèbe, sera interdit en Europe à partir de janvier 2021. En effet, cette substance qui détruit les champignons et parasites de nos cultures se trouve être toxique, pour notre santé et notre environnement. Il s’agit d’un véritable perturbateur endocrinien qui altère le fonctionnement de notre corps et nuit à de nombreuses espèces. Ce type de produit est absorbé par le sol, pollue nos ressources d’eau et empoisonne tous les micro-organismes. Cette interdiction marquera le début d’une production plus saine, pour notre santé et pour la biodiversité.

3) La quatrième plan national « santé environnement » a eu lieu !

Le plan « mon environnement, ma santé », est désormais ouvert à la consultation de tous, responsabilisant tout un chacun dans ses démarches. Le plan vise à analyser l’impact de nos activités sur l’environnement et à long terme, leurs conséquences sur notre santé et celle des générations futures. Certaines activités nous exposent à des dangers sanitaires et à des modifications génétiques, même in utéro. Le ministère de la Transition écologique, accompagné de nombreuses associations de défense des consommateurs et de l’environnement, mettra en place 19 mesures liées à l’écologie d’ici 2024.

4) Le MIT a créé un générateur d’eau atmosphérique

Cette nouvelle serait une ébauche de solution à un problème très urgent, le manque d’eau potable. Les chercheurs du MIT ont conçu un appareil permettant d'extraire l'eau de l’air ambiant, même en climat sec. Le processus est 100 % naturel car il ne nécessite aucune autre énergie que celle du soleil. La chaleur crée une différence de température dans l’appareil laissé à l’air libre et l’eau va alors se condenser avant de s’écouler dans un récipient. L’installation est capable de fonctionner dans des régions dont l’humidité de l’air ne dépasse pas les 20 %. Il ne s’agit que d’une première étape, le projet est de démocratiser cet appareil afin de le produire à grande échelle et de le rendre portatif et plus accessible.

5) Des arbres dans le Sahara !

C’est une découverte impressionnante quand on sait que cette zone abrite l’un des climats les plus hostiles de la planète ! Selon BBC Mundo, la grande densité d'arbres a été découverte par un satellite de la Nasa lors d’une étude pour décompter le nombre d’arbres à l’ouest de la région. Les chercheurs ont comptabilisé plus de 1.8 milliards d'arbres . Cette forêt éparse, qui survit à un climat aride, joue un rôle crucial pour l’écosystème et la vie des populations voisines. À l’heure où les incendies ravagent les poumons de notre planète, cette nouvelle nous semble mériter sa place dans le top !

6) La Normandie ouvre son agence régionale de la biodiversité et du développement durable.

Cette nouvelle institution est une preuve de l’implication du gouvernement et des régions dans la préservation de l’environnement. Les citoyen.ne.s et élu.e.s ont la volonté de protéger la faune et flore du Nord de la France. De nouveaux acteurs apparaissent et agissent peu à peu pour le climat !

7) Un programme alimentaire récompensé du Prix Nobel

Le prix Nobel de la paix a été décerné au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Ce programme a pour premier objectif la lutte contre la faim dans le monde. Environ 800 millions d’individus sont sous-alimentés dans le monde. Aujourd’hui, on meurt davantage de malnutrition que de guerre ou de maladie. Le PAM nourrit actuellement près de 100 millions de personnes dans les pays en guerre ou victimes de catastrophes naturelles. Cette distinction leur permettra de bénéficier de davantage de moyens et soutiens pour poursuivre leurs actions.

Au-delà de la malnutrition, ce programme lutte aussi contre les déchets occasionnés et œuvre pour davantage de sécurité sanitaire des produits. Notre consommation est de moins en moins saine, sucre et additifs alimentaires sont présents dans de très nombreuses préparations. Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui d’obésité. Le PAM met alors en cause, les lobbies de l’industrie alimentaire pour plus de transparence et des produits plus sains.

offre d'énergie renouvelable

8) Le Canada se positionne contre le plastique en 2021 !

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Ce constat est horrifiant et pour tenter de repousser cette réalité, le gouvernement canadien est rentré en guerre contre le plastique. Cette démarche s’intègre dans leur plan visant au zéro-déchet de la population d’ici 2030. La loi concernera tous les citoyen.ne.s et interdira de nombreux produits en plastique non recyclables. Sacs, pailles, couverts et contenants en plastique seront désormais interdits. Le chemin est long pour un pays qui consomme plusieurs milliards de sacs en plastique par an, cependant chaque initiative a du sens.

9) Une forêt de 35 hectares vient d’être réhabilitée en Essonne

Un propriétaire a légué sa forêt de 35 hectares au département de l’Essonne. Cette cession a été conclue sous réserve de protection et d’ouverture au public. Le massif boisé sera désormais entretenu par la région et permettra aux habitants de profiter de la nature. Des espèces, oiseaux et mammifères seront réintroduits dans leur habitat naturel. Ce qui nous plaît beaucoup, c’est que des travaux vont être réalisés afin de faciliter le trajet des crapauds dans leur quête de reproduction. Ceux-ci étaient auparavant obligés de traverser une rocade au trafic très dense.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10) Plus de bitume au pied des arbres de Caen

La ville de Caen a décidé de laisser un peu plus de place à la nature sur ses trottoirs. Cette démarche à la fois esthétique et pratique s’intègre dans le plan de végétalisation des grands axes. La débitumisation permettra une meilleure infiltration des eaux de pluie et d’importantes économies d’entretien. Les travaux ont débuté par les plus importants boulevards de la ville et dureront plusieurs mois. La commune a aussi souhaité conserver une partie du passage bitumé de façon à faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

 

En espérant vous avoir fait découvrir plein de choses positives ! On se retrouve (comme toujours) pour partager celles du mois prochain ! 😊

Vous souhaitez en savoir plus sur ces bonnes nouvelles ? On vous partage nos sources 😉:

1. Julie Kern; FUTURA PLANETE; " Un nouveau récif corallien découvert en Australie et il est énorme"; le 29/10/20.

2. Sophie Fabrégat; Actu-Environnement; " Phytosanitaires: le fongicide mancozèbe sera interdit en Europe à partir de 2021 Phytosanitaires: le fongicide mancozèbe sera interdit en Europe à partir de 2021 " ; le 25/10/2020.

3. Ministère des solidarités et de la santé; " Plan national Santé-Environnement 4 " Mon environnement, ma santé (2020-2014)"; le 27/10/20.

4. Yohan Demeure; SciencePost; " Cet appareil est capable de transformer l’air en eau potable !Cet appareil est capable de transformer l’air en eau potable ! "; le 25/10/10.

5. Futura Planète; " Surprise! les satellites ont compté plus d’arbres à l’ouest du Sahara et au Sahel qu’on ne le pensait "; le 15/10/20.

6. Rachida Boughriet; Actu-Environnement; " La Normandie lance son Agence régionale de la biodiversité "; le 22/10/20.

7. Le Monde; " Le prix Nobel de la paix décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unies", le 09/10/20.

8. Jean Thomas Léveillé; LA PRESSE; " Six articles de plastique bientôt interdits au Canada"; Six articles de plastique bientôt interdits au Canada"; le 07/10/20.

9. Notre Terre; " Une forêt de 35 hectares réhabilitée et ouverte au public en Essonne "; le 10/10/20.

10. Axel Leclercq; +POSITIVR; " La ville de Caen enlève le bitume au pied de ses arbres "; le 23/10/20.