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Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Qu'est ce que le compteur Linky ? La fameux boîtier vert fluo pardi ! 🟢 Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Linky est le compteur intelligent et « communiquant » créé et déployé par ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution. Ce compteur permet de communiquer des données à distance. Il évite les déplacements des techniciens pour la relève, la mise en service ou encore un changement de puissance. Tout se fait à distance. Il fonctionne avec tous les fournisseurs d'électricité, même les nouveaux sur le marché dont nous, ekWateur ! 😊

11 novembre 2020

Quand le compteur Linky est-il apparu ?

Parlons un peu histoire 📚 pour mieux comprendre comment ce nouveau compteur, tout vert, a fait son apparition dans les logements des français.es. (Eh oui nous sommes les Stéphane Bern de l’écologie 😉).

En 2006, l’Union européenne a souhaité favoriser la mise en place de nouveaux compteurs communicants permettant un gain d’énergie et une meilleure information pour le client et le fournisseur d’électricité. C’est en 2007, que ce projet de nouveaux compteurs est confié à Enedis (anciennement ERDF) principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. En 2009, le nom de l’équipement « Linky » est acté par le Groupe et déployé en 2015.

Face aux directives européennes sur la transition énergétique, Enedis s’est engagé à installer ce compteur électrique dans 35 millions de foyers français à l'horizon 2021.

Cependant, l’installation de ce compteur fait l’objet de contestations et de refus de la part de certains particuliers, communes et associations de protection des consommateurs. Quelles en sont les raisons ? Est-il obligatoire ? Si non, comment procéder pour le refuser chez soi ?

compteur linky

Quels sont les avantages et inconvénients de ce compteur électrique ?

Ayant pour mission d’améliorer la qualité du réseau électrique et service aux consommateurs, Enedis propose ce compteur Linky qui présente d’ailleurs plusieurs avantages comme :

  • Des informations en temps réel : Linky permet d’équilibrer l'offre du réseau et la demande du consommateur ;
  • Un espace consommateur personnalisé et modulable qui lui permet d’ajuster la puissance du compteur manuellement ;
  • Un relevé de compteur simplifié à distance. Plus besoin de déplacement ou de rendez-vous ;
  • La détection de panne immédiate grâce à un signal permettant également une intervention plus rapide de la part d’un professionnel ;
  • Une mise en service rapide en moins de 24h, idéale pour un déménagement.

Il n’y a pas véritablement d’inconvénients sur ce compteur, plutôt des inquiétudes recensées par les consommateurs réfractaires de ce nouvel équipement. La principale inquiétude réside dans la protection de la vie privée de l’utilisateur. En effet, les français.es voit cette avancée comme une surveillance accrue de l’utilisation de leurs appareils que ce soit la télévision, ou d’autres appareils chez eux. Plusieurs autres « dangers » ont été recensés, pourtant la plupart sont infondés.

On vous rassure, le Linky n’est pas un petit robot caméra qui observe vos moindres faits et gestes 🤖.

Il dispose simplement d’une technologie avancée permettant de réguler votre consommation à l’unité près. Il permet aussi à l’utilisateur de modifier lui-même sa consommation et sa puissance, donc une plus grande liberté de gestion du compteur.

offre d'énergie renouvelable

À qui appartient mon compteur d’électricité ?

Le compteur électrique n’est pas le bien du consommateur, ce n’est pas son compteur. En effet, le compteur appartient à la collectivité locale (intercommunalité, syndicat de l’énergie…), qui délègue les services d’installation et suivi au réseau de distribution d’électricité. Ces distributeurs ont l’obligation selon les normes européennes de remplacer les anciens compteurs électriques par la nouvelle génération.

Peut-on refuser l’installation du Linky ?

Comme expliqué, le distributeur du réseau électrique est dans le droit d’installer cette nouvelle génération de compteur, le Linky. Évidemment, celui-ci ne peut pas pénétrer dans votre logement sans votre autorisation. En revanche, si le compteur se trouve à l’extérieur du logement ce n’est pas possible de refuser son installation, même si une réclamation a été préalablement envoyée. De ce fait, les distributeurs ont proposé une brochure explicative appelée « La vérité sur le compteur Linky » pour expliquer aux plus réfractaires l’utilité économique et la meilleure communication de ce nouveau Linky. Pour laisser un temps de réflexion nécessaire pour les consommateurs réfractaires, le distributeur s’incline lors d’un refus et annonce qu’il repassera en 2021, dernière année du déploiement du Linky.

Ce temps pourra sûrement permettre à ces client.e.s de s’informer plus amplement sur ce compteur et d’être convaincu.e.s ou du moins d’accepter cet équipement chez eux.

Quelles démarches à suivre pour refuser l’installation du compteur Linky ?

Lors de l’installation du compteur Linky, le distributeur vous informe via un courrier envoyé 30-45 jours avant la venue du technicien. Si vous êtes opposé à cette installation, il conviendra de répondre à ce courrier sans attendre via une lettre avec accusé de réception et de notifier formellement de votre refus. Si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pouvez contacter le distributeur avant de recevoir ce courrier, pour l’informer de votre refus. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le calendrier de déploiement du Linky qui précise les dates d’installation selon la zone géographique.

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Quel coût pour cette installation ?

C’est la question qui fait trembler tout le monde ! 🥶

Cela tombe sous le sens, le matériel, le personnel et le service ont un coût. Eh oui, 130€ pour être exact ! 💰 Lors du changement de votre compteur, le technicien ne vous le facturera pas. En effet, le distributeur se finance grâce à un financement reçu par la Banque européenne d'investissement (BEI). Vous ne dépenserez donc aucun centime, enfin pour l’instant... En effet, après le déploiement des compteurs, avec pour date limite, 2021, le distributeur mettra en place un système de “différé tarifaire”. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple, les coûts liés à l’installation d’un Linky chez vous, seront indiqués sur votre facture à partir de 2021, au moment où vous aurez réalisé des économies grâce au Linky. Cette méthode différée aura permis de neutraliser l’impact du déploiement sur la facture d’électricité du consommateur.

Vous l’aurez compris l’installation de ce compteur Linky n’est pas obligatoire lors de la première intervention, car il vous est possible de le refuser en suivant les démarches administratives citées ci-dessus. Néanmoins, en 2021, celui-ci vous sera imposé par le distributeur et l’installation deviendra obligatoire.

Le compteur Linky est un vrai plus pour vous et notre planète ! 🌍 Il permet de soutenir la transition énergétique et d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables. C’est un système plus écologique. 

Chez ekWateur, nous sommes partisan.e.s de toutes les idées qui prennent soin de la planète. Et notre quotidien, c’est d’encourager les consommateurs à utiliser les énergies renouvelables à travers nos offres d’électricité verte et nos offres de gaz naturel et renouvelable. Si vous aussi, vous avez envie de faire du bien à la planète, rejoignez ekWateur !