Logo Ekwateur
Une climatisation monobloc.
Une climatisation monobloc.

Clim monobloc : tout savoir

La climatisation monobloc était il y a quelques dizaines d’années la norme. Peu à peu, ce type de climatisation a été remplacé par la climatisation split, avec deux unités séparées, l’une à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Toutefois, le climatiseur monobloc n’a pas dit son dernier mot et il existe des versions modernes de ce mode de climatisation.

S’il existe des moyens de bénéficier d’une climatisation écologique, penchons-nous aujourd'hui sur le climatiseur monobloc, son fonctionnement, son prix,  ses avantages et inconvénients.

En résumé


Une clim monobloc, c’est quoi ?

La clim monobloc porte bien son nom. Elle est, en effet, composée d’une seule unité. Si, pour le split, une unité se trouve à l'extérieur, et l’autre à l’intérieur, ici, tout est à l'intérieur ! Encastrée dans un mur du foyer, tout son système est contenu dans un seul bloc.

C’est une gaine d’évacuation qui expulse l’air chaud vers l'extérieur à l'aide d’un trou percé dans un mur, voire une fenêtre.

Comment fonctionne un climatiseur monobloc ?

L'équipement monobloc fonctionne exactement comme une climatisation split. La seule différence réside dans l’emplacement des éléments, qui, au sein d’un climatiseur monobloc, se trouvent dans la même unité.

  • L’air chaud est aspiré et chauffe le fluide frigorigène qui est à l’état gazeux dans la climatisation ;
  • Le fluide arrive dans le compresseur qui augmente encore plus la pression, accroissant par-là même la température du fluide ;
  • Un ventilateur sur un bloc extérieur ou intégré rejette l’air chaud (dehors de préférence, sinon, cela ne marche pas) et refroidit le fluide frigorigène qui redevient liquide ;
  • Passant par le détendeur, la pression diminue encore un peu plus, baissant la température du fluide frigorigène ;
  • Le fluide arrive enfin vers l’évaporateur. Il refroidit l’air qui est expulsé vers la pièce avant de recommencer son cycle.

En somme, le climatiseur aspire l’air chaud de la pièce, le rejette à l’extérieur et souffle de l’air froid à l’intérieur.

Les types de climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc mural

C’est le monobloc le plus répandu. Encastré dans le mur, il nécessite quelques travaux notamment pour faire passer la gaine d’évacuation de l’air chaud vers l'extérieur. Si son installation est plus compliquée que le climatiseur monobloc portatif, il est aussi plus performant. 

🛒 L'entreprise Olimpia Splendid propose l’Unico, un climatiseur en monobloc sans unité extérieure. Avec 12 modèles différents qui varient en puissance, design et taille, on a l’embarras du choix.

Le climatiseur monobloc fenêtre ou “window”

Ce climatiseur fonctionne sur le même principe que le climatiseur mural, à la différence près qu’il est encastré dans une fenêtre. L'épaisseur relative de celle-ci par rapport à un mur change un peu l'appareil qui n’a plus besoin de gaine puisque l’arrière est à l'extérieur.

Le climatiseur monobloc portatif

Faisant partie des clims portatives, ce climatiseur monté sur roues peut se déplacer dans la maison. Pourvu (ou pas) d’un tuyau qui évacue l’air chaud, il convient aux petites surfaces et se démarque grâce à son prix abordable.

🚪Le climatiseur monobloc mobile doit absolument rester près d’une ouverture (porte, fenêtre), afin de rejeter l’air chaud à l'extérieur.

Climatiseur réversible, une bonne idée ?

Si la climatisation refroidit les pièces, les appareils peuvent aujourd'hui être réversibles (il existe même des clims réversibles mobiles), c'est-à-dire produire de la chaleur en hiver, et du froid en été ! En plus de leur double usage, les climatiseurs réversibles monobloc sont éligibles à certaines aides de l’Etat prévues pour l’installation d’une clim réversible comme : 

  • la prime énergie 
  • la TVA réduite à 5,5 %

👋 La climatisation monobloc mobile n’est pas éligible à des aides.

Le prix moyen d’une climatisation monobloc

Comme tout appareil, le prix d’un appareil monobloc peut varier en fonction de sa puissance, de sa marque, de son type (les clims monobloc mobiles sont moins chères que leurs cousins monoblocs muraux ou window). Néanmoins, en comptant entre 250 € (pour une petite climatisation mobile monobloc) à plus de 1 500 € (pour un modèle mural réversible d’une bonne puissance), la climatisation monobloc reste moins chère que la split.

🧑‍🔧 L’installation d’une clim monobloc n’est pas comprise dans son prix d’achat. Avec une clim portative, les coûts seront nuls puisqu’aucun montage n'est nécessaire. Pour un équipement monobloc murale ou window, en revanche, des travaux sont à prévoir.

🚧 Pour l’installation comme l'entretien d’une climatisation, il vaut mieux faire appel à des artisans certifiés RGE un label garantissant la qualité de la pose.

Quelle puissance pour une clim monobloc ?

On considère en général qu’une puissance de 100 W pourra refroidir 1 m². Pour refroidir efficacement une pièce de 50 m², il faudra donc un climatiseur d’une puissance de 5 000 W ou 5 kW.

Pour celles et ceux qui aiment entrer dans le détail, le BTU (British Thermal Unit) permet de calculer la puissance de refroidissement nécessaire pour une pièce. Pour cela, il faut : 

  • Multiplier le volume de la pièce (m² x hauteur sous plafond) par 100
  • Ajouter 1 000 BTU par fenêtre à ce résultat

Une pièce de 50 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m et 3 fenêtres aura donc un BTU de : 

(50 x 2,5) x 100 + 3 000 = 15 500 BTU

Ensuite, pour convertir les BTU en kilowatts, il suffit de les diviser par 3 415.

15 500 / 3 415 = 4,5 kW

Pour refroidir cette pièce, il faudra un climatiseur d’au moins 4 500 watts de puissance.

🥶Laisser tourner la clim en permanence n’est pas optimal.

Une clim monobloc alimentée par une énergie verte ? C'est possible !

L’offre électricité verte d’Ekwateur permet d’alimenter les climatiseurs (et tous les autres appareils de la maison) avec des énergies renouvelables ! Comment puisqu’il n'y a qu’un seul réseau de distribution de l'électricité ? Grâce aux garanties d'origine, Ekwateur s’engage à injecter dans le réseau autant d’énergie verte que la quantité que vous avez consommée ! Cela permet d'encourager la transition énergétique tout en profitant d’une fraîcheur qui ne réchauffe pas la planète ! 🍃

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Les avantages et les inconvénients d’une climatisation monobloc

Les avantages

La climatisation monobloc possède de nombreux avantages.

Un appareil moins cher

Ce type de climatisation est moins cher qu’un appareil split ou multisplit. Le coût d'installation sera aussi réduit par rapport à un équipement split, ce qui diminue doublement les dépenses pour cet appareil.

Plus de place en extérieur

Pour une habitation disposant d’un petit balcon, poser une unité extérieure revient à renoncer à son coin au soleil ! Avec une climatisation monobloc murale, il n’y a aucune perte de place à l'extérieur !

Une installation plus rapide

Dans le cas de la clim monobloc mobile, la question ne se pose pas puisqu’il n’y a aucune installation à prévoir. Pour une pose murale ou sur fenêtre, en revanche, quelques travaux sont à envisager

Ce genre de climatisation à poser soi même ne demande pas de remplir les tuyaux de fluide frigorigène ou autres manœuvres un peu compliquées comme pour un split et peut donc être installé plus facilement, même sans l’aide d’un-e professionnel-le (il vaut mieux s’y connaître un minimum tout de même, au risque de faire des dégâts).

La possibilité de choisir un modèle réversible

Un modèle réversible permet de profiter d’une source de chaleur en plus tout en bénéficiant des aides étatiques pour l'installation d’une climatisation réversible ! Avoir un chauffage et une climatisation en même temps, à la manière d’une pompe à chaleur air-air (lien), c’est mieux !

Des options en plus

Comme pour les autres climatisations modernes, les climatisations monobloc bénéficient de multiples options, comme le mode “silence”, purificateur d’air et déshumidification, par exemple.

Pas de demande à faire en copropriété

🏢 Parce que cet appareil ne laisse pas de trace à l'extérieur, il n’est pas nécessaire de faire une demande de travaux à la copropriété pour mettre en place ce type de climatisation, contrairement à la split.

Les inconvénients

Aucun appareil n’est parfait, voici donc les inconvénients de la climatisation monobloc.

Un appareil moins puissant

Étant moins puissant que son homologue split, le climatiseur monobloc convient aux espaces réduits et aux petites pièces. Sinon, il consomme beaucoup d'énergie pour tenter de maintenir la pièce à une température trop froide pour lui. Il s’agit donc avant tout d’un système d’appoint qui ne peut en aucun cas refroidir une grande pièce, un appartement, et encore moins une maison.

Un type de climatisation plus bruyant que les autres

Parce que tous les éléments de la climatisation sont dans le même bloc, qui est situé à l'intérieur du logement, ce type de climatisation est naturellement plus bruyant que les autres.

La clim monobloc est un système qui peut satisfaire de nombreux foyers grâce à son prix accessible, sa facilité d’installation, et l'impossibilité de le refuser par les copropriétaires. Moins performante que la split, elle reste efficace pour les petites surfaces et permet de passer les canicules sans fondre comme neige au soleil. 🫠

Source :

https://www.olimpiasplendid.fr/sans-unite-exterieure 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles