Logo Ekwateur
Feu de cheminée
Feu de cheminée

Combien de bûches de bois compressé faut-il utiliser par jour ?

3ᵉ source d’énergie la plus utilisée (derrière l’électricité et le gaz), le bois séduit chaque année davantage les Français. Exit toutefois les bûches de bois à demi séchées, jetées pêle-mêle au cœur de l’âtre crépitant (façon Charles Ingalls 🪓🔥 ). On peut désormais compter sur les bûches de bois compressé (ou bûches densifiées), au pouvoir calorifique XXL. Alors, combien de bûches de bois compressé sont nécessaires chaque jour pour réchauffer l’atmosphère ?


Bûches de bois compressé VS bûches traditionnelles : le match

Avant de faire le point sur le nombre de bûches de bois compressé nécessaires pour vous garder au chaud quotidiennement, une comparaison s’impose, afin de vous donner un ordre d’idée. Les bûches compressées, essentiellement fabriquées à partir de sciure et copeaux de bois recyclés, présentent une densité nettement supérieure à celle des bûches de bois classiques. Une caractéristique qui leur confère une combustion plus lente et plus efficace, ainsi qu’une meilleure restitution de chaleur.

De leur côté, les bûches traditionnelles bénéficient généralement d’une densité plus faible et auront tendance à brûler plus rapidement. Pour résumer, ces bonnes vieilles bûches « classiques » sont moins efficaces sur le plan énergétique. C’est la raison pour laquelle, on estime qu’en moyenne, une palette d’une tonne de bûches compressées produit l’équivalent énergétique de quatre stères de bois de chauffage, à savoir 4 700 kWh environ. Bon, là, comme ça, il se peut que la différence vous semble abstraite. Quelques détails supplémentaires s’imposent :

Un stère de bois pèse entre 500 kg et une tonne, en fonction de l’essence de bois. Le châtaignier est par exemple bien plus léger que le chêne ou le hêtre. En termes de rendement énergétique, une tonne de bûches compressées équivaut donc à deux à quatre tonnes de bois traditionnel. Une différence qui s’explique notamment par le taux d’humidité deux fois inférieur des bûches compressées.

À lire aussi

Combien coûte un stère de bois en 2024 ?

Pour résumer, si vous utilisez actuellement des bûches traditionnelles pour vous chauffer et que vous envisagez de passer au bois compressé, vous pouvez dès maintenant noter le nombre de bûches brûlées chaque jour et le diviser par deux ou par quatre !

Combien de bûches compressées par jour en moyenne ?

Une seule bûche compressée de jour brûle en moyenne entre 1h15 et 2h. Pendant cette durée, vous pourrez donc profiter d’une douce chaleur homogène, si votre pièce présente une surface moyenne. 

👋 En passant, il n’est pas recommandé de bourrer sa cheminée de plusieurs bûches compressées. Mieux vaut les ajouter une à une, en fonction de vos besoins.

Quoi qu’il en soit et compte tenu du pouvoir calorifique des bûches compressées, vous devriez en utiliser en moyenne entre 4 et 8 en fonction de vos besoins et de la nature de celles-ci.

Certains facteurs auront également une incidence significative sur le nombre de bûches compressées mobilisées quotidiennement, comme : 

  • La surface de votre logement ;
  • Votre isolation ;
  • Votre température idéale (l’Ademe recommande néanmoins de ne pas dépasser les 19 °C, rappelons-le) ;
  • Le type d’appareil utilisé.

Combien de bûches de bois compressé faut-il utiliser la nuit ?

En complément de la bûche compressée de jour ou celle de bois traditionnel, il est possible d’utiliser une bûche compactée de nuit ou bûche de nuit longue durée. Elle présente un pouvoir de chauffe moins important. Ses braises durent environ 6 à 8 h, selon le type d’appareil utilisé. Pour comprendre la différence entre ces différents types de bûches, il convient de jeter un coup d’oeil à leur composition 🔍. 

Ces bûches « spéciales dodo » sont essentiellement fabriquées à partir d’écorce de chêne ou de hêtre, au contraire de leurs homologues « de jour » qui sont quant à elles principalement composées de branches de feuillus. Les écorces se consument donc plus lentement, tout en diffusant une agréable chaleur. Le maintien de la braise tout au long de la nuit permet un rallumage rapide et facile le lendemain matin. 

Comptez donc une à deux bûches par nuit seulement.

Comment booster ses bûches compressées ?

Si vous souhaitez optimiser le rendement de vos bûches compressées, afin d’en utiliser le moins possible dans la journée, il existe quelques bonnes habitudes à adopter.

Utilisez vos bûches compressées en plusieurs fois : les bûches compressées étant plus denses, il est souvent recommandé de les casser en petits morceaux, en les tapant l’une contre l’autre. Le fait « d’émietter » vos bûches aura pour effet d’augmenter la surface ce bois compacté en contact avec la flamme. Résultat : le feu prendra plus vite. Vous pouvez former une pyramide avec les morceaux de bois préalablement cassés, puis « allumer le feu 🎶 » par le centre, avec du petit bois ou un allume-feu. 

Entretenez votre appareil de chauffage et misez sur le bon cheval : quel que soit le type d’appareil utilisé, c’est de celui-ci que dépend en grande partie l’efficacité de vos bûches. Un foyer ouvert, par exemple, offrira un très faible rendement (de l’ordre de 15 % en moyenne). Si vous voulez optimiser le rendement de votre bois compressé, mieux vaut opter pour un foyer fermé ou avec insert. Faites également inspecter votre cheminée au moins une fois par an, pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Stockez correctement vos bûches compressées : il s’agit là d’un conseil qui vaut en réalité pour tous les types de bois. En effet, plus votre combustible sera sec, plus il sera efficace. Évitez donc autant que possible les zones humides, si vous souhaitez bénéficier d’un rendement optimal !

Tournez-vous vers la qualité : comme n’importe quel produit, toutes les bûches de bois compressé ne se valent pas. Aussi, mieux vaut veiller à choisir le bon fournisseur. De ce côté, vous pouvez faire confiance à Ekwateur. Nos bûches sont 100 % naturelles et françaises, composées de sciures et copeaux de hêtre ou de chêne. Elles offrent : 

  • Un pouvoir calorifique de 4,7 kWh/kg ;
  • Un taux d'humidité inférieur à 9 % ;
  • Un faible taux de cendre (moins de 1%) ;
  • Une très forte pression pour une densité maximale sans liant synthétique ;
  • Une grande facilité de stockage.

En termes de pouvoir calorifique, 120 de nos bûches compressées équivalent à 1,25 stère de bois traditionnel (un quart de plus que la moyenne des autres bûches compressées). Pourquoi vous priver ?

Bûches de bois compressé

Optez pour nos bûches densifiées premium !

100 % françaises, 100 % naturelles et adaptées à tous les appareils de chauffe pouvant recevoir des bûches !

En savoir plus

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles