Logo Ekwateur
Une personne qui installe une climatisation.
Une personne qui installe une climatisation.

Installation d’une climatisation : tout savoir

Les nouvelles climatisations permettent de refroidir les pièces en été, et de les réchauffer en hiver. Cette polyvalence est ce qui fait (du moins en partie) leur succès !

Avant de profiter d’un air frais durant la période estivale, et d’une douce chaleur à la période de Noël, il faut d’abord l’installer !

Comment faire ? Qui sont les professionnels-les qui peuvent installer une climatisation ? Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment de l’aménagement ?


Attrapons notre boîte à outils pour percer tous les mystères de l'installation d’une climatisation ! 🛠️

En résumé


Avant d'installer une clim

On est peut-être allé un peu trop vite en besogne. En effet, avant de poser une climatisation, il faut prévoir plusieurs choses.

🏘️L’installation d’une climatisation avec un bloc extérieur nécessite de modifier la façade d’une maison ou d’un appartement. Dès lors, il faut faire une déclaration de travaux à la mairie. Si le bloc extérieur est sur un balcon ou une terrasse, aucune déclaration n’est nécessaire. Pour savoir ce qui est autorisé ou pas, mieux vaut se rapprocher de la mairie (en effet, cette dernière peut refuser la pose de panneaux solaires, de climatisations, et tout ce qui peut modifier l’aspect extérieur d’une habitation.

🏢Les locataires qui désirent installer une climatisation doivent obtenir l'autorisation écrite du propriétaire du logement.

🏙️Si vous êtes en habitat collectif, dans un immeuble par exemple, l'autorisation des copropriétaires est requise. Elle se fera lors d'une assemblée générale. Si l’immeuble est déjà équipé en climatisations, il suffit de respecter les mêmes critères pour avoir l’assurance d’obtenir un accord.

🏠Demander à un-e professionnel-le d‘établir un bilan thermique de la maison peut être une excellente chose. Cela permettra de choisir la bonne puissance et le bon type de climatisation (comme les climatisations écologiques par exemple). Si la maison est une passoire thermique, des solutions pourront être trouvées en amont de l'installation.

Des considérations générales

Il existe quelques règles générales qui concernent tous les types de climatisation.

L’unité extérieure doit être de préférence :

  • située à l’ombre, à l'abri de l’eau et du vent, et posée sur des silent blocks ;
  • fixée sur une surface solide et facile d’accès si possible ;
  • assez éloignée des lieux de vie extérieure (bien que les climatisations modernes soient assez silencieuses).

L’unité intérieure doit être posée : 

  • assez loin des fenêtres si possible ;
  • sans être collée au plafond ;
  • avec de l’espace autour et devant pour ne pas obstruer le flux d'air frais ou chaud ;
  • à environ deux mètres de hauteur (sauf si l’on fait partie d’une famille de basketteurs-euses 🏀).

Une fois ces considérations en tête, il est temps de choisir le type de climatisation qui pourra convenir à l’habitation.

Les types de clim

Les climatisations se déclinent en plusieurs grandes familles qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La clim mobile

Le climatiseur mobile ou climatiseur portatif, est un monobloc sous la forme d’un module à brancher directement sur une prise domestique. 

😁pas cher

😁facile à installer

😁transportable dans l'habitation

😡très énergivore

😡climatisation d’appoint

La clim monobloc

La climatisation monobloc reste une solution pour se rafraîchir. Fixée dans un mur ou dans une fenêtre, elle nécessite une petite sortie d’air grâce à une gaine d’évacuation ou peut être encastrée des deux côtés du mur, les parties intérieure et extérieure ne formant qu’un seul bloc, chacune dépasse donc du mur.

😁facile à installer

😁moins coûteuse qu’une climatisation split

😡bruyante

😡peu efficace pour les grandes surfaces

La climatisation split

C’est le modèle le plus répandu de nos jours. Composée de deux unités, une extérieure et une intérieure, la climatisation split (qui est très souvent une climatisation réversible) est une solution très efficace pour refroidir les intérieurs. Elle peut être visible ou encastrée dans un faux plafond.

Cette climatisation peut aussi être une pompe à chaleur air-air et va donc pouvoir chauffer la maison en hiver !

😁excellents coefficients de performance

😁peut servir de climatisation et de chauffage

😁silencieuse

😁possibilité de multiplier les unités intérieures pour chaque pièces (jusqu’à 5 unités intérieures pour une unité extérieure)

😡difficile à installer

😡oblige à respecter scrupuleusement les recommandations des fabricants

😡nécessite un réseau de câbles et conduits entre les différentes unités intérieures

😡requiert l’appel à un-e frigoriste qui devra procéder à la mise en service dans tous les cas

💶La climatisation réversible est éligible à certaines aides d’état.

La pompe à chaleur air-eau

S’il est vrai que ce n’est pas une climatisation en soi, la pompe à chaleur air-eau peut tout à fait servir à rafraîchir une maison (et la chauffer bien entendu, sans oublier l’eau chaude sanitaire). Si l'investissement est beaucoup plus important, il peut être envisagé en toute logique pour une grande surface qui nécessiterait plusieurs unités intérieures, d’autant plus que de nombreuses aides permettent de réduire cet investissement écologique pour l'habitation.

Qui peut installer une climatisation ?

Les frigoristes, climaticiens-nes, plombiers-es ou les chauffagistes peuvent installer une climatisation. 

Pour avoir l’assurance de leur expertise, on peut vérifier qu’iels ont des qualifications comme le Qualibat, le Qualiclimat ou le Qualifélec qui sont parfaites !

Pourquoi faire appel à un-e spécialiste ?

🚫Le premier argument en faveur des professionnels-les est très simple : pour valider la garantie du produit, la majorité des fabricants exigent que leur matériel soit installé par des pros.

☣️Plus encore, la manipulation de fluides frigorigènes peut être dangereuse, tant pour l'atmosphère, car ce sont des produits très polluants, que pour notre santé. Un-e professionnel-le possède le savoir sur les protocoles à respecter pour assurer la sécurité de toutes et tous au moment de l'installation, ce qui n’est pas forcément le cas d’un installateur du dimanche.

La mise en service de la climatisation réversible doit être effectuée par un-e professionnel-le dans tous les cas. Iel viendra vérifier la conformité de l'installation avec les normes en place.

Quel est le coût d'une installation de climatisation ?

Donner un coût est difficile, dans la mesure où certains facteurs, tels que le type de climatisation, les difficultés lors de la pose, le nombre de pièces à refroidir, etc, auront un impact important sur la facture finale.

Installer soi-même sa climatisation

🚨Avant toute chose, il est important de noter que la climatisation est dotée d’une technologie complexe qu’il est parfois difficile de comprendre et encore plus d’installer. En cas de problèmes ou de complications, il vaut mieux se référer à des professionnels-les. Des connaissances en électricité, en plomberie, en fluides frigorifiques et en architecture (mur porteur ou pas, passage des gaines et des conduits, etc.) sont indispensables.

Le matériel

  • Tubes en plastique pour l’évacuation
  • Tubes en cuivre de qualité frigorifique
  • Perceuse
  • Visseuse
  • Niveau à bille
  • Mètre
  • Chevilles, vis, etc.

Le lieu d'installation

Une climatisation bien placée aura une efficacité optimale. Pour cela, il faut donc prévoir la place de l'unité intérieure, comme celle de l'unité extérieure.

La place pour l’unité intérieure

L'unité intérieure d'une climatisation est celle qui va souffler l’air froid dans la pièce. Il faut donc veiller à ce qu'elle ne soit pas directement obstruée par un gros meuble, au risque d'empêcher l’air froid de circuler.

🧶Il faut que les fils et les tuyaux soient assez grands pour relier les unités extérieure et intérieure.

🧱Un mur solide, c’est l'assurance d’une climatisation qui ne tombe pas !

🪑Trop de meubles devant la climatisation empêchent les flux d’air, alors on évite !

🌞Mettre la climatisation en plein soleil ou près d’une source de chaleur (baie vitrée qui chauffe par exemple) peut diminuer son efficacité.

La place pour l’unité extérieure

L’unité extérieure doit avoir une place qui la protège au maximum des intempéries et des nuits à la pleine étoile.

⛱️Un endroit abrité sera au top pour le bloc extérieur, limitant ainsi les conséquences des intempéries sur lui !

🌳Si l’unité extérieure est posée sur une terrasse fleurie ou un jardin, il faut veiller à éloigner le plus possible les plantes. Les feuilles sèches, pétales, et autres détritus peuvent obstruer la sortie d’air.

🌞Décidément ! Eh oui, on évite au maximum de placer l’unité extérieure au soleil. S’il n’y pas d’autre choix, ce n'est pas un drame, ces unités extérieures sont prévues pour résister à des conditions climatiques un peu exceptionnelles.

🎧L'unité extérieure est celle qui fait du bruit. En la plaçant sur des silent blocks, ce problème peut être partiellement résolu

L’installation d’une climatisation : les étapes

Première étape, percer les murs

Après avoir choisi l'emplacement des fixations avec le mètre, le niveau-bulle et un crayon de papier, il faut percer les trous

C’est aussi le moment de percer le trou qui fera passer la gaine frigorifique et les câbles. Ce trou doit être fait du haut (l'emplacement du climatiseur) vers le bas et incliné de l’intérieur vers l'extérieur. Cela permet de faciliter l’évacuation des condensats qui se forment avec la création du froid.

Après cela, les chevilles adaptées au mur peuvent être installées.

Seconde étape, le raccordement des unités et leur montage

Une fois les trous percés, il faut y faire passer les câbles et la gaine frigorifique pour pouvoir ensuite les relier aux deux unités. Après cette étape, il faut passer au raccordement des câbles électriques.

Lors de la pose du réseau de tuyaux, il faut éviter au maximum les coudes (les “virages”) pour faciliter le déplacement des fluides et de l’air.

💡La fixation des unités sur les silent blocks ou sur le mur peut être effectuée avant l’étape du raccordement ou après, selon les conditions de l'installation.

Vérifier que la climatisation fonctionne, avec un pro !

Tout est branché et la climatisation est bien fixée, il faut maintenant attendre un-e professionnel-le pour la mise en service.

Lors de ce contrôle, on vérifie : 

  • qu’il n’y a plus d’air dans les tuyaux
  • que le système est étanche

Ensuite, on peut ouvrir les vannes de l’unité extérieure et mettre l'appareil en marche.

👋Les climatiseurs monoblocs sans recharge frigorigène peuvent être mis en marche sans la visite d’un-e pro. 

🚓Si la climatisation est mise en marche sans la vérification d’un-e professionnel-le, l'amende peut aller jusqu’à 7 500 €.

✅Si certaines garanties de fabricants ne requièrent que la visite finale pour être validées (et pas l’installation), toutes exigent la présence d’un-e professionnel-le pour la mise en marche.

La clim facile à poser, ça existe !

Certaines climatisations sont conçues pour être posées par toutes et tous. Avec elles, tout le matériel nécessaire est fourni (sauf les outils, bien entendu). 

  • Les fixations sont simples et solides
  •  Les liaisons réfrigérées sont préchargées, pas besoin de les vider puis de les remplir de fluide frigorigène
  • Les tuyaux de vidange et les câbles électriques sont prêts à être reliés aux unités intérieures et extérieures.

Dans cette gamme, on retrouve tous les types de climatiseurs, monobloc, split et même “réversible”. 

 Ce genre de clim est pourtant bien moins puissant en moyenne (sauf pour les splits) et ne sont pas réellement réversibles.

Plus encore, s’ils sont dits “prêt à poser”, il n’en reste pas moins que l'installation reste assez compliquée. Bien moins qu’avec une climatisation split normale tout de même.

Enfin, la plupart des climatiseurs à poser ne nécessitent pas la visite d’un-e pro pour la mise en marche de l'appareil ! 😉

Une électricité verte pour tous les types de climatisation !

La climatisation n’est pas si gourmande que cela en énergie. Et quand, en plus, elle n’est alimentée que par une énergie renouvelable, c’est encore mieux ! Avec l'offre d'électricité verte Ekwateur, vous avez l’assurance que votre électricité consommée est une énergie verte ! 

Comment, puisque le réseau électrique transporte les électrons qui viennent des centrales à charbons comme d'éoliennes ? Nos garanties d'origine sont la preuve que toute votre consommation électrique est réinjectée dans le réseau sous la forme d'électricité verte, ce qui fait de vous un-e acteur-ice de la transition énergétique.

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

L’installation d’une climatisation s’avère compliquée. Il est possible de l’effectuer sans aucune assistance si l’on a des connaissances approfondies dans plusieurs domaines. Sans cette maîtrise, les risques pris (perte de garanties, dommage pour la santé et la planète avec des fuites de fluides frigorigènes, etc.) seront si importants qu’il vaudra mieux faire appel à des professionnels-les. 🥶

Sources

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est/Actualites/Environnement/Prevention-des-risques/Information-sur-les-risques-des-fluides-frigorigenes

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/climatisation-comment-bien-choisir

https://presse.ademe.fr/2021/06/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles