Après des mois d’attente, vous venez enfin d’apprendre que votre opportunité de mutation à Lille s'est concrétisée. Quelques secondes de bonheur plus tard, vous apprenez néanmoins que votre prise de poste aura lieu dans deux semaines. Pas de panique, quelques soit les raisons, que ce soit un changement professionnel ou familial, lorsqu'un déménagement en urgence se profile, vous ne serez pas seul-e face à cette épreuve 😉. Ekwateur vous dévoile les 5 étapes incontournables d’un déménagement serein en urgence.
14 avril 2021
Lecture 4 mn
Avant même de penser à planifier votre déménagement ou à recruter vos futurs déménageurs, pensez tout d'abord à donner votre préavis de départ du logement si vous êtes en situation de location.
Si votre déménagement a lieu dans moins d’un mois (le délai de préavis le plus courant), votre logement ne vous sera bientôt plus d’aucune utilité.
☝️ Comme le souligne le Service Public dans l’article Préavis et formalités du congé donné par le locataire, votre préavis est de 3 mois si vous louez un logement vide dans une zone non tendue. Dans tous les autres cas de figure (logement loué meublé en zone tendue ou non tendue), il est d’un mois.
Chaque jour passé sans que vous donniez votre préavis entraîne donc une perte financière pour vous. Plus vite vous résiliez votre bail locatif, et moins le loyer de votre futur logement se cumulera avec le loyer de votre ancien logement.
Pour les déménagements de dernière minute sans stress, le plus simple reste de faire appel à une entreprise de déménagement spécialiste dans ce service. Faire appel à un déménageur fera néanmoins considérablement augmenter le prix du déménagement.
Pensez à effectuer plusieurs demandes de devis malgré votre situation d’urgence. Nous vous conseillons d’en faire au moins trois car les agences de déménageurs pratiquent des prix très différents. Vous pouvez facilement en réaliser sur leur site web ou par téléphone.
Si l’idéal reste d’opter pour déménagement clé en main, la majeure partie des déménageurs professionnels proposent cependant des formules plus économiques.
Vous pouvez par exemple choisir de leur confier uniquement le chargement et le déchargement de votre mobilier et de vos effets personnels, ainsi que le transport. Soit directement depuis chez vous, soit depuis votre garde meubles si vous en possédez un.
Si vos ami-e-s ne sont pas disponibles, que votre budget est serré et que vous ne vous imaginez pas déménager seul-e (on comprend 😉), pensez au déménagement groupé, co déménagement (ou groupage).
Cette formule économique de transport peut vous permettre de réduire considérablement le coût de votre déménagement (jusqu’à 50%). Elle est idéale dans le cadre d’un petit déménagement longue distance.
Si vous avez des doutes sur le volume de vos objets à déménager, vous pouvez facilement le calculer grâce à un calculateur de volume.
☝️ Dans le cadre d’une mutation ou d’une expatriation, certains employeurs prennent en charge les frais liés au recours à un déménageur professionnel. Pensez à vous rapprocher des ressources humaines de votre entreprise. La prise en charge des frais de déménagement est également une clause courante dans l’acceptation d’un nouvel emploi très éloigné de son domicile actuel.
Pensez également à vous renseigner sur les aides déménagements disponibles 😉.
Qui dit déménagement dit malheureusement démarches administratives 😰. Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous lister ici les principales démarches à effectuer, même en cas de déménagement urgent. Sans plus de suspens 🥁, les voici :
☝️ Quand vous aurez quelques minutes devant vous, pensez à lire notre checklist des 10 démarches administratives indispensables en cas de déménagement.
Passons maintenant aux choses concrètes : faire les cartons ! Quand on parle de déménagement, urgence doit rimer avec efficacité. Ça tombe bien, nous vous avons préparé un top 10 des astuces déménagement. 😉
Dans votre précipitation, n’oubliez pas d’acheter votre matériel de déménagement (ruban adhésif et autre). Il serait dommage de devoir courir au supermarché le plus proche alors que vous vous apprêtiez à passer l’après-midi à empaqueter votre dressing.
☝️ Nous vous avons même préparé un top 10 des erreurs à éviter en faisant ses cartons de déménagement (on pense aussi à votre dos lors de votre emménagement 😉). Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas emballer vos affaires vite fait bien fait !
Si votre déménagement est provisoire (dans le cas d’un déménagement international par exemple), si vous n’avez pas encore trié l’intégralité de vos affaires, que vous ne voulez pas les jeter (on sait à quel point il peut être difficile de vous séparer de votre épluche-légumes qui fait aussi brosse à cheveux 😉), le stockage peut être une solution.
Si vous déménagez à courte ou moyenne distance, il peut être intéressant d’opter pour une solution de stockage comme un garde meubles par exemple. Cela peut en effet vous coûter moins cher que de louer un véhicule utilitaire plus grand pour déménager vos meubles et vos objets personnels.
Votre budget ne vous permet pas de choisir cette option ? Pensez à la planète 🌏, ne jetez pas les objets personnels que vous ne souhaitez pas garder, faites-en don à des associations comme Emmaüs ou à des recycleries. Ne négligez pas non plus les encombrants. 😉