L’éco construction, une construction durable ?
Comme le rappelle l’ADEME dans un article dédié à l’écoconstruction, “cette approche propose des matériaux de construction d’origine biosourcée, obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple)”. Parmi ces éco-matériaux, le bois 🌳 (pour une meilleure isolation !), la laine de bois, la cellulose, le chanvre, la paille, ou encore la terre crue.
Éco construction : une habitation sans gaspillage énergétique
La réalisation d'une éco construction est pensée dans le respect de l’environnement et pour fonctionner avec les énergies renouvelables (notamment le bois). Ensemble, ils atteignent une haute performance énergétique et offrent des économies d’énergie à toutes les personnes qui se lancent dans l'aventure. Ce mode de construction dit construction durable ou maison à énergie positive permet donc de contribuer directement à la protection de notre chère planète et de lutter contre le réchauffement climatique.
La réalisation d'une éco construction peut-elle s'envisager n'importe où ?
Que vous souhaitiez acheter, faire construire ou jouer les auto constructeurs, vérifiez la liste des avantages écologiques du terrain. Cela mérite plusieurs étapes de réflexion avant de se lancer. Soyez notamment attentif à l’ensoleillement, à l’exposition, à l’altitude, aux vents, etc. Ce groupe de paramètres entre autres va déterminer les modalités de conception, de votre projet de construction.
Il va notamment impacter les choix à réaliser en matière d’isolation, d’aménagement, d’architecture, etc. Si vous achetez une maison déjà construite, ils vous permettront de questionner les choix établis par les anciens propriétaires (et notamment le choix des composants) et de vous assurer une véritable qualité et durabilité de votre maison.