7. La SNCF rend les transports gratuits pour le personnel soignant (France)
La SNCF rend gratuits les TGV et les Intercités pour le personnel médical et paramédical - médecins, infirmier-e-s et aides- soignant-e-s - qui répond aux appels de solidarité pour venir en aide aux hôpitaux. Afin de lutter contre le Covid-19, l’entreprise a annoncé ce lundi 23 mars ses mesures concernant les TGV – inOui et Ouigo – et les Intercités. Selon la SNCF, les TGV sont “nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour” et le placement d’une personne se fait sur deux sièges afin de minimiser les risques de propagation du virus. Les TER et les trains de banlieue parisienne ne sont malheureusement pas compris dans le plan d’action, car ceux-ci appartiennent aux communes.
8. Santé publique France, un afflux de bénévoles pour rejoindre la réserve sanitaire (France)
La réserve sanitaire a enregistré un “afflux énorme de bénévoles”, selon la directrice générale de la Santé publique. La réserve sanitaire est un ensemble de professionnels de santé mobilisée par les autorités lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement avec l’épidémie du coronavirus. Elle n’intervient pas en premier secours, mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont épuisés ou dépassés par une crise. Le nombre d'inscrits est passé de 3 500 à 36 000 ces derniers jours.
9. Une meilleure qualité de l’air en Île-de-France
Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus ont permis une nette amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, selon le premier bilan du 25 mars d’Airparif. Sur la semaine du 16 au 20 mars, Airpararif a relevé “une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% pour les oxydes d’azote” en comparaison des mois de mars des années précédentes. Malgré une augmentation de l’activité du domicile – due au chauffage et aux appareils électriques - cette baisse est liée en grande partie à la diminution du trafic routier et aérien depuis la mise en place du confinement lundi 16 mars.
10. Des chaines de solidarité partout en France
Des chaines de solidarité se sont créées un peu partout en France afin de s’entraider face au virus. Nous avons pu voir sur les réseaux, des bénévoles proposant de faire des courses pour les personnages âgés ou encore de garder les enfants si les parents sont mobilisés par la crise.
Maintenant nous espérons vous avoir donné une nouvelle vision de ce mois de mars 2020 ! Rendez- vous dans un mois pour nos “10 informations positives”.
La réserve sanitaire. (2020). Gouvernement.fr. https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-sanitaire
How Much Toilet Paper ? ! - The Toilet Paper Calculator. (2020). How Much Toilet Paper ? https://howmuchtoiletpaper.com/
https://www.bigblueoceancleanup.org/
ekoru.org. (2020). Ekoru - every search cleans our oceans. https://www.ekoru.org/
Vente et collecte de livres d’occasion - RecycLivre. (2020). recyclivre. https://www.recyclivre.com/