Logo Ekwateur
 arroser plantes
 arroser plantes

Vacances : comment arroser mes plantes quand je ne suis pas là ?

Il est temps de partir en vacances (ou en voyage d'affaires) ! Les bagages sont faits, la maison ou l’appartement est rangé, et le soleil invite au départ ! Pourtant, il y a des habitantes qui vont rester, et il faut bien s’en occuper ! 🌿

Il est rare en effet d’emporter ses plantes avec soi quand on part ! Alors comment en prendre soin pendant notre absence ?

Entrons ensemble dans la serre Ekwateur pour assister au cours du professeur Chourave (elle a quitté Poudlard pour l’été) et apprendre comment arroser nos plantes quand on n'est pas là ! 🪴

En résumé


Les astuces de grand-mère ( et du professeur Chourave)

Les techniques ancestrales de nos aïeux ont fait leurs preuves. Économiques et simples à mettre en place puisqu’elles ne demandent pas un matériel extraordinaire ou une connexion internet (oui oui, cela peut compter, on le verra par la suite), ces astuces entrent parfaitement dans le mouvement low-tech !


🧑‍🌾 Comme pour planter un arbre dans les règles de l’art, s'occuper des plantes ne requiert pas un matériel de pointe.

La technique de la soucoupe

Non, on ne va pas faire appel au vaisseau des petits êtres verts des films de science-fiction ! 🛸

La technique de la soucoupe consiste à remplir une soucoupe d’eau et de placer le pot sur celle-ci. 

💧L’eau présente dans la soucoupe va alors pénétrer dans la terre par le bas et permettre aux racines de festoyer pendant un moment !

À lire aussi

Comment recycler des cendres de bois ?

Les oyas et ses dérivés

🏺Les oyas (Ollas en espagnol) sont des pots en céramique (remplis d’eau) que l’on plante dans la terre. L’eau va s'échapper petit à petit, hydratant la plante. Cette technique est utilisée autour de la Méditerranée depuis près de 4 000 ans ! Particulièrement efficace pour les gros pots, elle requiert un investissement de départ pour des pots réutilisables pendant des années !

🧑‍🌾 Ce genre de solution est parfaite pour les plantations dans le jardin !

🫧 Cette technique a fait des petits. Les bulles d’arrosage (et autres globes d’arrosage) fonctionnent sur le même principe. Plus petits, légers et compacts, ils sont adéquats pour les plus petits pots qui ne nécessitent pas des litres d’eau en notre absence.


Pour des jardinières de balcon (qui peuvent diminuer notre impact carbone), les globes d'arrosage sont parfaits !

La capillarité, un phénomène très pratique !

Pas besoin de cours de science ici, tout ce qu’il faut retenir du phénomène de capillarité est qu’il permet d’arroser vos plantes facilement, avec très peu de matériel. 

Il suffit d’un récipient (verre, vase, vasque, réservoir d’eau) et d’un pont entre ce réservoir et la terre. 

Un fil de laine, de lin ou encore une ficelle feront très bien l’affaire, du moment qu’ils absorbent l’eau !

💧Préparer un récipient plein d’eau et le placer en hauteur (plus haut que le pot)

✂️ Couper le ou les fils à la longueur adéquate

🧶 Imbiber le fil d’eau et placer un bout de ce fil dans le réservoir d’eau

🪴 Il ne reste plus qu’à planter l’autre bout dans la terre (jusqu'aux racines)

Le fil va alors servir de vecteur pour l’eau et la terre sera humidifiée.

La bouteille renversée, le grand classique !

Une des méthodes les plus connues (et les plus efficaces) est celle dite “de la bouteille renversée”. Le principe est simple, percer un petit trou dans le bouchon d’une bouteille remplie d’eau et la planter dans la terre (comme un oya) le goutte à goutte va alors irriguer la terre.

Pour améliorer ce système, il suffit d’un petit coton-tige !

🕳️ Percer un trou dans le bouchon de la bouteille et y enfoncer le coton-tige presque jusqu’au bout. Seule une moitié du petit bout cotonné doit sortir. Le coton va diffuser l’eau encore plus lentement pour une meilleure autonomie.


🍅 Cette méthode peut être parfaite pour un potager en appartement qui ne demande pas beaucoup d’eau.

Le grand bain

🛁 En notre absence, les baignoires sont de véritables paradis pour les plantes. En remplissant d’eau le fond d’une baignoire et en y plaçant les pots avant de les entourer à leurs bases avec des serviettes, le phénomène de capillarité fera encore des miracles et les plantes vivront bien en faisant trempette, car elles aussi ont le droit au plaisir des vacances !

Les sacs d'arrosage

🛍️ Il existe des sacs d'arrosage qui disposent d’irrigateurs fonctionnant avec le phénomène de capillarité. Les arroseurs peuvent aller désaltérer plusieurs plantes, et le débit d’eau peut même être réglé individuellement assurant une irritation sur mesure !

L’astuce 2.0

🛜 Parce que la connectivité atteint tous les sommets, il existe des pots de fleurs connectés. Eh oui !

Plusieurs marques proposent des modèles de pots connectés avec plus ou moins de capteurs pour détecter l'humidité de la terre et d'autres paramètres qui intéressent probablement les botanistes en herbe. Le pot connecté possède aussi une réserve d’eau, qu'il distribuera quand la plante en aura besoin ou quand on le décide, grâce à une connexion internet.


✈️ Si cela peut paraître un peu gadget, les personnes très souvent en voyage profiteront ainsi d’un intérieur végétalisé sans devoir réquisitionner les proches ou les voisin-e-s.

L'électricité verte, l’énergie qui va avec vos plantes !

Quitte à avoir des pots connectés, autant qu’ils soient alimentés par une électricité verte issue à 100 % d'énergies renouvelables ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, vos appareils électriques seront alimentés par l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique ! De quoi aider à la transition énergétique, et donc, à préserver les plantes qui sont chez vous, et la nature en général !

Organiser une colonie de vacances végétale !

En règle générale, durant nos absences, il vaut mieux regrouper les plantes ensemble. Ce n’est pas pour discuter, non. L'humidité qu’elle dégage naturellement va nourrir les autres. Quelle que soit la méthode utilisée, elle sera donc encore plus efficace si on regroupe les plantes ensemble !


Avec ces astuces, nul doute que la crainte de voir nos plantes dépérir pendant que l’on prend du bon temps ou que l’on est en voyage professionnel disparaîtra !  Et nos plantes continueront à bonifier notre air (comme les arbres, elles aspirent du CO2) et embellir nos pièces.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles