Logo Ekwateur
image d'illustration pour le top 10 de février et de mars
image d'illustration pour le top 10 de février et de mars

Bonnes nouvelles de février et mars 2022 : notre top 10

Hello chers-es lecteurs-rices, nous voilà de retour pour notre rendez-vous, nous avons espacé d’un mois notre traditionnel top 10 en raison du conflit en Ukraine, car nous avons jugé que ce n’était pas le bon moment.

Nous vous avons donc préparé un petit récapitulatif des bonnes nouvelles que vous avez (peut-être) manqué entre le mois de février et de mars. Donc si vous êtes prêt-e-s à en prendre une bonne dose de positivité c’est ici que ça se passe !


Les bonnes nouvelles du mois de février

1. Journée mondiale sans téléphone portable

Le 6, 7 et 8 février depuis 2001, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. Une bonne occasion de lâcher cette extension de notre main le temps d’une journée. Cette journée nous permet de nous rappeler de la vie avant le téléphone (sans pour autant retourner à l’âge de pierre) et d’oublier le stress lié à ce petit objet qui régit nos vies.

Il est parfois bon de savoir décrocher pour prendre de la distance. Vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’est pas indispensable à toute heure de la journée 😉. C’est aussi une bonne chose pour l’environnement puisque cela permet de réduire l’empreinte numérique des smartphones le temps d’une journée.

2. One Ocean Summit

Le One Ocean Summit qui s’est déroulé du 9 au 11 février 2022 à Brest était à l’initiative du président de la République Emanuel Macron dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.
Il avait pour but d’agir concrètement pour nos océans. Soutenues par les Nations unies, plusieurs initiatives ont été lancées afin de protéger nos écosystèmes marins, de promouvoir la pêche durable, de lutter contre la pollution marine et, dans un but plus général, la préservation de nos océans et de leurs écosystèmes. Au programme vous pouviez retrouver des ateliers et des forums sur des sujets divers en lien avec la préservation de nos océans.

3. Les tigres de fort boyard prennent une retraite bien méritée

Depuis la création de Fort Boyard, les tigres emblématiques de l’émission font partie intégrante du show. Ils ne feront cependant pas partie du show cette année pour le bien-être de ces derniers et surtout depuis que le bien-être animal est devenu une priorité (il était temps).

C’est donc dans un communiqué de presse publié le 24 février de cette année que la chaîne de télévision France 2 nous a annoncé la bonne nouvelle. Les deux tigres vont donc prendre une retraite bien méritée, ils bénéficieront d’une pension afin qu’ils puissent recevoir des soins jusqu’à la fin de leur vie.

4. Une IA pour traduire la langue des signes en direct

Selon la fédération mondiale des sourds, environ 70 millions de personnes parleraient la langue des signes à travers le monde. Un problème se soulève, mis à part ces personnes, combien d’autres sont capables de la comprendre et d’échanger avec les sourds ou malentendants ? C’est pourquoi une jeune étudiante de l’institut technologique de Vellore en Inde a codé une IA (Intelligence Artificielle) afin de traduire ce langage. Elle a rendu disponibles ses travaux afin que d’autres personnes puissent reprendre le travail qu’elle a amorcé.

5. La baleine à bosse n’est plus en voie de disparition en Australie

À cause de la pêche intensive, les baleines à bosse n’étaient plus que 1 500 en 1980. Grâce à la protection internationale qu’elles ont reçue, les baleines à bosse sont maintenant plus de 40 000 dans les eaux australiennes ce qui a permis de les retirer de la liste des espèces menacées. Une belle victoire pour la protection animale, en espérant que cela continue sur cette lancée pour les nombreuses espèces qui sont encore menacées.

Les bonnes nouvelles du mois de mars

6. Fin du masque !

Après deux ans de bons et loyaux services, le masque a tiré sa révérence ce lundi 14 mars. Fini les « ah mince j’ai oublié mon masque » et toutes ces petites phrases qu’on avait l’habitude d’entendre ou de dire à longueur de journée.

On ne verra plus non plus ces petits masques bleus polluer nos villes et nos villages. Cependant, on s’y était habitué et c’est même devenu un objet de mode pour certain-e-s. On pense néanmoins qu’on peut tous-tes se mettre d’accord sur le fait qu’on sera tous-tes mieux sans pour la bonne et simple raison que cela signifie que l’épidémie recule et ça c’est une chouette nouvelle 😉 !

7. Journée mondiale du recyclage

La journée du recyclage créée en 1994 aux États-Unis a pour objectif (comme son nom l’indique) de promouvoir l’utilisation des produits issus du recyclage. C’est en 2018, le 18 mars que cette journée est devenue mondiale. Pour vous motiver, saviez-vous qu’il ne fallait que 27 bouteilles d’eau de 1,5 litre pour confectionner un pull ? Alors à vos déchets, prêts, recyclez 😉.

8. Bienvenue au Danemark

Comme vous le savez, depuis le 24 février 2022 la guerre fait rage en Ukraine. Plusieurs millions de personnes ont donc dû fuir le pays pour éviter les ravages de la guerre. Le Danemark (comme de nombreux autres pays) a accueilli plusieurs milliers de réfugiés.

De cette tragédie est née l’idée d’un livre pour aider les réfugiés à faciliter leur intégration au sein du pays. Ce livre présente le pays, il montre les similitudes qui existent entre les deux populations et contient aussi un mini guide de conversation pour faciliter les échanges. En 72 heures, 20 000 exemplaires ont été distribués et 20 000 autres sont en cours d’impression.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

9. La résurrection d’une chauve-souris supposée éteinte depuis 40 ans

Depuis quarante ans, la chauve-souris en fer à cheval (oui c’est un nom étrange) n’a pas été aperçue et a donc été présumée comme étant éteinte. Un miracle s’est cependant produit ce 8 mars, l’organisation américaine Bat Conservation International a indiqué avoir capturé un spécimen de cette espèce (ils l’ont bien entendu remis dans son habitat naturel après examen). C’est une magnifique découverte qui est encourageante pour les autres espèces « présumées » éteintes. Peut-être verrons-nous d’autres espèces réapparaître, en tout cas on l’espère.

10. Le mois de la forêt

En ce mois de mars 2022, les forêts du monde entier sont mises à l’honneur. En effet, Reforest’Action, une entreprise certifiée B Corp (comme nous 😊), dont la mission est de préserver les forêts du globe, a invité la population mondiale à réduire son empreinte carbone.

Entre action, sensibilisation et préservation, ce mois de la forêt a permis à un plus grand nombre de personnes de comprendre l’impact de nos consommations sur la préservation de nos forêts. Alors, vous y avez participé au mois de la forêt ?

 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est ici que s’arrête notre (super) top 10. On espère qu’il vous aura plu et on vous donne rendez-vous le mois prochain, au même endroit pour un autre article plein de supers nouvelles 😉.

Sources :

1-     https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/quiz-francais/journee-mondiale-sans-telephone-ferez-vous-un-sans-faute-a-ce-test-20210207

2-     https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/voici-ce-qu-il-faut-attendre-du-one-ocean-summit-organise-a-brest-150554.html

3-https://www.geo.fr/environnement/les-tigres-de-lemission-fort-boyard-prennent-leur-digne-retraite-208544

4-https://positivr.fr/intelligence-artificielle-traduire-mots-langue-signes/

5- https://www.interestingstorysky.com/good-news/4572/Humpback-Whales-No-Longer-Listed-As-Endangered-In-Australia

7- https://www.journee-mondiale.com/310/journee-mondiale-du-recyclage.htm

8-https://www.goodnewsnetwork.org/free-kids-book-to-welcome-ukrainian-refugees-to-denmark/

9-https://positivr.fr/rwanda-chauve-souris-decouverte/

10-https://positivr.fr/mois-de-la-foret-2022-31-jours-pour-les-preserver/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles