Après l’annonce fracassante d’une nouvelle loi rendant le compostage obligatoire à compter de 2024, de nombreux Français et Françaises se posent beaucoup de questions (et on les comprend). En particulier, ceux qui vivent en appartement, car même si on veut être écolo, on ne veut pas se retrouver avec une invasion de cafards chez soi 🤢. Ne vous en faites pas, il existe des solutions parfaitement adaptées au compost en appartement, même si vous êtes novice, et c’est ce que nous allons vous présenter !
28 août 2023
Lecture 4 mn
En résumé
Il existe plusieurs types de composteurs adaptés à un usage en appartement, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les plus connus sont le Bokashi et le lombricomposteur.
Vous pouvez composter de nombreux déchets culinaires : les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café et le thé, le pain, les restes de repas, les fleurs et plantes fanées, etc.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire le point sur la réglementation au sujet du compostage. Pour rappel, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 le tri des biodéchets (déchets organiques) sera obligatoire pour tous les particuliers.
En vérité, cette loi vise principalement les collectivités car c’est à elles qu’il revient de mettre à disposition de leurs contribuables des points de collecte. Il peut s’agir de composteurs collectifs ou individuels ou de poubelles dédiées à cet usage.
Si vous vivez en appartement, il y a donc de fortes chances que vous deviez jeter vos biodéchets dans le point de collecte désigné par votre mairie ou présent dans votre immeuble. Il est également envisageable que l’on mette à votre disposition des bio-seaux qui vous permettent d’accumuler vos restes alimentaires dans votre cuisine avant de les emporter jusqu’à la poubelle dédiée.
En bref, vous devriez recevoir des informations à ce sujet de la part de votre mairie, restez donc à l’écoute pour savoir quelles dispositions vous devez prendre.
Quoi qu’il arrive, vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser ces biodéchets pour votre propre usage (en le transformant en compost). C’est tout l’objet de cet article : vous guider vers le compostage en appartement, même si vous avez peu de notions de jardinage 😀.
Le compostage en appartement est une solution idéale pour réduire son empreinte écologique tout en cultivant un jardin. Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre de passer à l’action :
Il existe plusieurs types de composteurs adaptés à un usage en appartement, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les plus connus.
Le lombricomposteur est un composteur d'intérieur qui fonctionne avec des vers rouges. Les vers se nourrissent des déchets culinaires et les transforment en un compost riche en nutriments. Le lombricomposteur est idéal pour les petits appartements car il prend très peu de place et ne produit pas de mauvaises odeurs. Pour couronner le tout, vous pouvez le placer où vous le voulez dans votre logement : cuisine, cave, balcon, etc. Question efficacité, comptez 3 mois pour récolter votre compost ! Pour le prix, comptez entre 80 et 180€.
D’origine japonaise, ce composteur fonctionne de la même façon, toutefois ce sont des micro-organismes qui sont utilisés pour transformer les déchets en compost. Contrairement au lombricomposteur, le Bokashi n’est pas 100% autonome. Vous devrez ajouter un accélérateur de compost (son de riz fermenté) au-dessus de vos biodéchets pour lancer le processus. Privilégiez le Bokashi si votre appartement n’est pas équipé de balcon, car, en plus de ne dégager aucune mauvaise odeur, il ne nécessite pas d'aération. Autre avantage intéressant : il est compatible avec plus de déchets alimentaires que le lombricomposteur (on peut y mettre des restes de viande, par exemple).
Vous êtes prêt-e à passer le cap ? En avant Guingamp, voici les étapes à suivre pour faire fleurir vos plantes comme jamais 😎.
Vous pouvez composter de nombreux déchets culinaires en appartement :
Cependant, il est important de ne pas composter les déchets d'origine animale, comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les os, etc., car ils peuvent attirer les nuisibles et produire des mauvaises odeurs. Sauf dans le cas du Bokashi (suivez toutefois les recommandations du produit à la lettre) !
Pour en savoir plus, on vous recommande de lire notre guide pour créer un bon compost.
Comment ça, équilibrer ? En fait, le but est de faciliter la décomposition des déchets. Pour cela, vous devez alterner les matières humides, comme les épluchures de fruits et légumes, avec les matières sèches, comme les mouchoirs, les feuilles mortes, etc. Fixez-vous comme objectif d’avoir 50% de matières sèches et 50% de matières humides.
Le compost obtenu (dans un délai de 3 mois environ) peut être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes d'intérieur et d’extérieur. Vous pouvez l'ajouter à la terre de vos pots, de vos jardinières, de votre petit potager, etc. Vous pouvez même l'utiliser comme paillis pour protéger le sol de l'érosion, de la sécheresse ou des mauvaises herbes.
Il est important de garder votre composteur propre pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes. Vous pouvez le nettoyer régulièrement avec de l'eau et du savon, et le désinfecter de temps à autre avec du vinaigre blanc ou de l'alcool à brûler.
De temps en temps, vous pouvez contrôler la température du compost. La température idéale du compost est de 40 à 60 °C, c’est ce qui permet d'activer les micro-organismes responsables de la décomposition des déchets. Vous trouverez des thermomètres adaptés dans un magasin de jardinage sans trop de difficulté !
Pour éviter les mauvaises odeurs et assurer une bonne aération du composteur, il est important de suivre ces quelques conseils :
Vous pouvez également ajouter des matières absorbantes, comme du papier, pour absorber l'excès d'humidité et éviter les mauvaises odeurs.
Pour conclure, le compostage en appartement est une solution écologique et économique pour valoriser vos déchets culinaires. En suivant nos conseils, vous pouvez réussir votre compostage en appartement et obtenir un engrais de qualité pour nourrir vos plantes !
(1) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/5-regles-reussir-compost
(2) https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/eviter-production-dechets/dossier/reduire-gaspillage-alimentaire/enjeux
(3) https://librairie.ademe.fr/cadic/6991/guide-reussir-compost.pdf
(4) https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/Compost-BasesCompostageFerme.pdf