Depuis le XXIe siècle, l'électronique a pris une place prépondérante dans nos vies. Que ce soit pour regarder la télévision, écrire un texto à un proche, ou encore jouer à une petite partie de jeux vidéo entre amis, nous manipulons les appareils électroniques au quotidien. Cette popularité des nouveaux smartphones, des tablettes et des ordinateurs a contribué à la forte augmentation du nombre d’appareils électroniques en France.
Comme tous les objets, les appareils électroniques ont donc un impact carbone, que ce soit lors de leur production, bien entendu, mais aussi de leur utilisation (certains appareils consomment plus d'électricité que d’autres). Plus encore, ils contiennent des métaux rares, parfois des produits toxiques et de la matière plastique. Autant de composants qui ne font pas bon ménage avec la nature.
Comment faire alors pour les réparer, les revendre ou bien s’en débarrasser ?
Enfilons une blouse et attrapons la canne de Docteur House pour donner une seconde vie à nos appareils électroniques ! 🔌
24 octobre 2023 à 15:57
Lecture 3 mn
En résumé
L’écran d’une tablette clignote ? La vie de la batterie du téléphone ne tient qu’à un fil ? Il existe des solutions pour remédier à cela !
La France a un incroyable talent ! Et pas seulement pour marcher sur des piques ou massacrer une chanson du répertoire français ! Des milliers d'artisans ou réparateurs indépendants peuvent nous aider à redonner une seconde vie à nos appareils électroniques. Le label Quali Répar, par exemple, créé par l’État français, liste des réparateurs dans toute la France capables de s'occuper de tous les appareils électroniques. Avec un artisan sous ce label, vous avez l’assurance d'avoir un spécialiste de la question. Selon le site du service public, le réseau est riche de plus de 1500 professionnels en 2023.
En faisant réparer un appareil par ces artisans labélisés, on peut même profiter d’une petite aide. En effet, il existe un bonus de réparation pour les appareils qui ne sont plus sous garantie. Allant de 10 à 45€, selon l’appareil (il faut compter une aide d'à peu près 20% du prix de la préparation), ce bonus n’est pas négligeable, d’autant plus qu’il est directement inclus dans la facture de l’artisan, et qu’il ne nécessite donc aucune démarche de la part du client. Les appareils qui peuvent bénéficier d’un soutien financier à la réparation sont listés, avec le bonus accordé.
Un excellent moyen de redonner vie à ses appareils électroniques tout en profitant d’une petite ristourne pour cela !
Bien entendu, avec de la patience et de la minutie, il est aussi possible de tenter la réparation soi-même. Des tutoriels en vidéo ou sous forme de pdf existent pour les plus courageux-ses et habiles d'entre nous.
Pour les débutants-es qui désirent apprendre à réparer, il existe aussi des ateliers, et même des cafés pour rencontrer des gens, tout en redonnant vie aux appareils. Une sorte de mix entre un bar et une salle d’opérations en somme !
Créés par Martine Postma au Pays-bas, les Repair Cafés ont un concept simple. Une réparation gratuite (même si une petite contribution pour aider l'association est la bienvenue) et l’obligation de venir avec un seul objet et un sourire ! Avant de participer à un atelier, il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site du Repair café où l’on désire aller. Hormis cette démarche, il n'y a absolument rien à faire, à part profiter du savoir des bénévoles et tenter, avec eux, de sauver un appareil électronique qui est défectueux. Pour trouver un Repair Café, rien de plus simple, une carte interactive est disponible sur le site de l’association.
Depuis 17 ans déjà, il est interdit, en France, de jeter les déchets électriques et électroniques à la poubelle. Tous les appareils doivent obligatoirement être dépollués et recyclés (cela ne concernait que 77% de ceux-ci en 2020 selon l’ADEME). Alors, comment faire avec une énorme télévision sous le bras ?
Tous les acteurs professionnels du secteur de l'électroménager comme de l'électronique sont obligés de reprendre un ancien appareil en cas d'achat d’un nouveau dans leur enseigne. Si l’on achète un nouveau téléphone, une télévision ou encore un ordinateur, l’enseigne a l’obligation d’accepter l’ancien appareil, même si l’achat a été effectué sur Internet.
Pour cela, le professionnel doit afficher de manière visible et lisible toutes les solutions proposées lors de la reprise d’un appareil usagé et en vue de son recyclage, sans trop de contraintes pour le client. Une bonne initiative pour tout acquéreur d’un nouvel appareil parce que l'ancien est défectueux ou cassé.
Les deux éco-organismes qui gèrent la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques (Ecosystem et Ecologic) ont des points de collecte partout en France, près de déchetteries ou dans les grandes enseignes. Le service des encombrants de la ville est à même de collecter les appareils électroménagers volumineux et de les transférer à ces éco-organismes. En payant une éco-participation à chaque achat d’un appareil électronique, nous participons tous à ce système de collecte et de recyclage, il serait bête de ne pas en profiter !
Recycler nos appareils électroniques est, certes, obligatoire, mais c’est surtout une nécessité pour la planète. Avec le développement toujours plus rapide des technologies et du monde numérique, le recyclage des composants électroniques comme des métaux rares qui les composent sont une priorité absolue afin de ne pas épuiser encore plus les ressources terrestres en matériaux que l’on utilise pour leur fabrication. S’il était difficile autrefois de recycler ses appareils électroniques, ce n’est plus du tout le cas aujourd'hui.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16129
https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5191-equipements-electriques-et-electroniques-donnees-2020.html
https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4744-fonds-reparation-de-la-filiere-equipements-electriques-et-electroniques.html